Retour sur “Communiquer dans la langue de l’autre”

>> Hier zur deutschen Version

Image Communiquer dans la langue de l'autreEn raison de la situation sanitaire liée à la pandémie de la covid-19, la formation « Communiquer dans la langue de l’autre » a été proposée cette année dans un format en ligne. En cohérence avec ses principes pédagogiques, NovaTris a développé dans ce cadre de nouveaux modules interactifs permettant la pratique de la langue de l’autre et la découverte d’Eucor – Le Campus européen à distance.

Au cours de 3 sessions de 1 à 2 jours, les modules en ligne ont alterné entre travail en tandem linguistique, accompagnement interculturel et activités de découverte d’Eucor. Les participants ont travaillé individuellement, en binôme et en groupes aléatoires régulièrement recomposés.

Afin de maintenir une pédagogie active dans le cadre de cette formation en ligne, les formatrices de NovaTris ont été attentives à concevoir des activités interactives amenant les participants issus des différentes universités Eucor :

  • à échanger et communiquer entre eux en respectant la parité des langues ;
  • à réfléchir sur la base d’exercices participatifs (dessins collaboratifs, présentations en petits groupes dans des formats ludiques, traduction, etc.) ;
  • à engager également leur corps dans l’interaction (exercices d’échauffement en début de journée ou d’après-midi, activités autour du mime, promenade d’observation et redécouverte de leur environnement familier, etc.).

Depuis 2019, NovaTris propose dans le cadre de cette formation un carnet de bord bilingue réunissant pistes de réflexions, espaces d’expression, apports théoriques, pages de notes, etc. Cette année, ce carnet de bord a donc été réalisé dans un format numérique, permettant aux participants soit de l’imprimer, soit de le compléter sur ordinateur.

Afin de maintenir le contact entre les participants entre les 3 sessions de la formation, NovaTris a proposé aux participants de réaliser des challenges en binômes tandem :

Malgré la distance, un climat de confiance entre formateurs et participants s’est rapidement mis en place et les retours des participants sont enthousiastes, même s’ils auraient aimé avoir l’occasion de se rencontrer en présentiel. NovaTris tire un bilan très positif de ce format à distance et constate que les participants ont acquis des compétences similaires aux années précédentes.

Ce qu’en disent les participants

Au début de la formation je me sentais…
« …curieuse et motivée. »
« …neugierig. »
« …unsicher, Französisch zu sprechen. »
« …fremd gefühlt. »

J’ai pu observer…
« …de nouvelles manières d’apprendre. »
« …l’évolution des relations interpersonnelles en ligne. »
« …mes progrès en allemand. »
« …des personnes passionnées. »
« …wie wichtig Offenheit für Neues ist. »

Maintenant je me sens…
« …plus riche ! »
« …sicherer und vertrauter und mutiger. »
« …wieder näher an Frankreich. »
« …plus en confiance en parlant la langue de l’autre. »
« …froh und motiviert. »
« …gut vorbereitet. »

J’ai pu expérimenter…
« ...Tandemübungen. »
« ...la communication interculturelle en visio. »
« ...spannende Übungen. »
« ...l'interculturalité. »
« ...le travail en équipe dans la langue de l'autre. »

J’ai pris conscience…
« ...de l'importance du climat de confiance. »
« ...wie spannend Kommunikation in der Fremdsprache ist. »
« ...qu'il faut juste se faire confiance et plonger ! »
« ...de ce que représente un accompagnement de qualité. »
« ...dass das Arbeiten im Tandem Spaß macht! »
« ...de mes points forts et faibles. »

A l'avenir, j’aimerais expérimenter…
« ...im anderen Land mit Leuten sprechen. »
« ...an der Tandemarbeit daran bleiben. »
« ...l'échange d'expérience avec d'autres tandems en présentiel ! »
« ...travailler en Allemagne. »
« ...ein "multidem“ als Erweiterung zum Tandem. »