Formations interculturelles

Image Formations interculturellesLes formations proposées par NovaTris mettent l’accent sur les processus prenant place lors d’interactions entre des individus et des groupes. Leur objectif consiste à permettre à l’apprenant (étudiant, enseignant, employé, entrepreneur, etc.) d’acquérir et approfondir la compétence interculturelle et l’expérience nécessaires à agir avec aisance dans un contexte interculturel. Elles mènent les apprenants vers une double autonomie d’action et de méthode, qui leur permet d’approfondir seuls leurs compétences, au-delà du cadre de formation.

Le travail d’analyse et de connaissance mené porte autant sur l’Autre que sur soi : l’apprenant développe individuellement sa propre compétence interculturelle, en adéquation avec son contexte et sa personnalité.

Les formations interculturelles et linguistiques proposées sont à la carte. Le lieu, la durée, le contenu et les objectifs sont définis en fonction de la demande. Les formations peuvent être données en français, en allemand, en anglais et/ou en espagnol.

En savoir plus sur les méthodes pédagogiques de NovaTris

Structure des formations NovaTris

La structure d’un module de formation NovaTris peut varier en fonction des besoins et des objectifs de formation. Elle s’appuie sur 5 catégories d’outils complémentaires :

  • Ice-breakers : ils permettent aux participants de nouer un premier contact et de débuter la construction d’un climat de confiance.
  • Formation de groupes aléatoire : sous forme d’activité courte et ludique, cette méthode permet de favoriser des interactions nouvelles.
  • Activités principales : basées sur des expériences concrètes, leurs thématiques (en lien avec l’interculturalité) dépendent du contexte et des objectifs de la formation.
  • Formalisation : réalisée collectivement, en groupe et/ou individuellement, elle permet de mettre en mots l’expérience effectuée.
  • Conceptualisation : sur la base de la formalisation, l’expérience peut ensuite être problématisée et analysée afin d’en définir les concepts sous-jacents.

Cette structure peut être complétée par des apports théoriques pertinents.

Exemples de formations interculturelles NovaTris
Étudiants
Science Po Lille : Ateliers interculturels
Image Sciences Po LillePendant 6 ans, NovaTris a proposé un ensemble d’ateliers interculturels dans le cadre du sas d’intégration des étudiants de première année de la filière franco-allemande de Sciences Po Lille.

Ces ateliers visaient à favoriser l’intégration des étudiants au sein de la filière et à les préparer au mieux à l’alternance entre Lille et Münster prévue dans leur cursus. Il s’agissait de les faire réfléchir aux implications d’un parcours universitaire binational et biculturel, en anticipant les bénéfices mais également les difficultés qui pourraient survenir.

En combinant mises en situation et réflexion, les ateliers animés par NovaTris leur ont donné des pistes et des outils pour analyser ces situations et y faire face.

Modules interculturels à l'UHA
Image Cursus bi et tri nationauxNovaTris propose de nombreux modules interculturels dans le cadre des formations proposées à l’Université de Haute-Alsace.

Ces modules interculturels sont notamment intégrés dans les cursus bi- et trinationaux ainsi que dans la licence Sciences de l’éducation. Ils ont pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir et/ou d’approfondir les compétences nécessaires à l’interaction dans un environnement transfrontalier, puis à mettre à profit ces compétences durant leurs études tout comme dans leur future pratique professionnelle.

NovaTris propose également aux étudiants de l’UHA différents dispositifs de mobilité et d’apprentissage des langues en autonomie.

Jeunes chercheurs
Recherche doctorale et interculturalité

La formation interculturelle proposée par NovaTris aux doctorants du Collège doctoral leur permet de construire et formaliser les compétences transversales nécessaires à l’optimisation de leurs recherches et de leur quotidien.

À travers divers exercices de mises en situation et de réflexion sur des situations vécues, les doctorants sont amenés à mettre en perspective les situations interculturelles vécues durant leur doctorat et à mieux comprendre les mécanismes du savoir expérientiel pour en tirer profit.

La réflexion porte, entre autres, sur la construction de l’identité du jeune chercheur à travers les contextes interculturels.

Transformer un savoir académique en savoir enseignable
Image Ateliers doctorants SERIORDans le cadre du projet Interreg Graduate Academy SERIOR, NovaTris a organisé une journée complète dédiée au management du risque dans le Rhin supérieur, en collaboration avec la ville de Saint-Louis. L’événement avait pour objectif de rendre cette thématique complexe accessible à tous les publics.

Dans ce cadre, 8 doctorants issus de l’ensemble des 5 universités membres d’Eucor – Le Campus européen ont préparé et animé des ateliers interactifs à destination de 2 classes de lycéens franco-germano-suisses. Au cours d’une formation de 2 jours intitulée “Transformer un savoir académique en savoir enseignable”, 2 ingénieurs pédagogiques de NovaTris ont accompagné les 8 doctorants dans le développement de compétences et outils nécessaires à la vulgarisation de leur thématique de recherche touchant au risque au sens large.

Chaque doctorant a ainsi imaginé un atelier interactif au travers duquel il a transmis son savoir académique à un public jeune et non spécialiste. Cet exercice a permis d’aborder diverses thématiques de recherche d’un point de vue innovant et de réfléchir aux moyens de transmettre le savoir de manière interactive et ludique.

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Personnels des universités
Communiquer dans la langue de l'Autre

Image Communiquer dans la langue de l'autreNovaTris propose depuis 2017 une formation interculturelle intitulée « Communiquer dans la langue de l’Autre ». Cette formation gratuite est ouverte à l’ensemble des personnels des universités membres d’Eucor – Le Campus européen.

Elle est organisée en partenariat avec le Pôle ForCe du Learning Center de l’Université de Haute-Alsace, l’École de Langues de l’Université de Fribourg-en-Brisgau et les Centres de langue de l’Université de Bâle et de l’Institut technologique de Karlsruhe.

Elle accueille 50% de participants de langue maternelle allemande et 50% de langue maternelle française et permet ainsi l’échange dans les 2 langues. Elle se déroule sur 5 journées, réparties en 3 sessions, et a lieu alternativement à l’UHA, à l’Université de Fribourg-en-Brisgau, à l’Université de Bâle et à l’Institut technologique de Karlsruhe.

L’objectif de “Communiquer dans la langue de l’Autre” consiste à enrichir les expériences vécues grâce à des dispositifs de formation innovants. Les participants apprennent les uns des autres et acquièrent des compétences linguistiques et interculturelles.

Plusieurs approches y sont mises à profit : sensibilisation et accompagnement interculturels, autoformation accompagnée en langue, tandem tutoré, apprentissage des langues par le théâtre, etc.

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Consulter l’agenda pour connaître les dates des prochaines formations.

Team building Epicur
Image Team building EPICURDans le cadre du projet d’Université européenne EPICUR, NovaTris a eu le plaisir d’animer les ateliers de team building du Kick-off de team building international. Conçus et proposés en anglais par 2 ingénieurs pédagogiques de NovaTris, ces ateliers avaient pour but de permettre aux collaborateurs du projet de faire connaissance et d’apprendre à travailler ensemble.

Les 29 participants, issus des 8 universités partenaires du projet EPICUR, se rencontraient pour la première fois. Les ateliers interculturels proposés par NovaTris ont donc été précieux pour créer une bonne cohésion d’équipe.

Monde socio-économique
European Institute For Energy Research (EIFER) : Formation continue
Image Formation EIFEREn septembre et octobre 2019, NovaTris est intervenu auprès d’EIFER (European Institute For Energy Research) à Karlsruhe. Cet institut franco-allemand (partenariat entre EDF et le Land Bade-Wurtemberg) réunit des collaborateurs du monde entier.

Dans ce cadre, 3 modules de formation continue ont été proposés par NovaTris sur les thématiques Meeting culture, Intercultural communication for management et Conflict solving. Cette collaboration a vu le jour grâce au travail de mise en relation de la Fondation Partenariale Haute-Alsace.

Les participants ont eu l’occasion de réfléchir à leurs pratiques quotidiennes en réunion ou lors d’éventuels conflits, et à la manière dont ils communiquent dans ces différentes situations pour en extraire les bonnes pratiques et pistes de développement/amélioration.

Direction des Affaires Culturelles Grand-Est : Compétences nécessaires au développement de projets transfrontaliers
Image Formation FNADACDans le cadre de sa première Journée d’étude coopération culturelle transfrontalière et des Assises nationales de la FNADAC (Fédération Nationale des Associations de Directeurs des Affaires Culturelles des collectivités territoriales), la DAC Grand-Est a fait appel à NovaTris afin de proposer 2 ateliers de réflexion autour des compétences nécessaires au montage de projets transfrontaliers.

L’analyse de projets existants et la réflexion dynamique sur de potentiels futurs projets ont permis aux Directeurs des Affaires culturelles de différentes villes de mieux appréhender la complexité et les implications de telles entreprises.

Témoignages

La formation m’a permis de rencontrer des doctorants français, suisses et allemands à différentes étapes de leur doctorat et de disciplines très variées, ce qui coïncide parfaitement avec l’élan interdisciplinaire que l’on voit aujourd’hui dans la recherche. J’ai en outre particulièrement apprécié la bonne ambiance – vive et chaleureuse – instaurée entre les participants par les deux formateurs de NovaTris. Cette touche nous a permis de rapidement briser la glace et de passer 3 journées mémorables. Et c’est bien dans ces moments-là que l’éducation et la formation prennent tout leur sens !Ianis Chassang, doctorant à l'Université de Strasbourg, Laboratoire de Psychologie des Cognitions

Formation « Transformer un savoir académique en savoir enseignable »

Je pense que pour Eucor – Le Campus européen deux choses sont importantes : dans un premier temps, briser la barrière linguistique et dans un second temps, mettre en partenariat les équipes qui travaillent sur des sujets similaires. Cette formation s’attaque à la problématique linguistique et je dirais qu’elle le fait de manière pragmatique. J’ai le sentiment que la formation a accéléré l’apprentissage en encourageant la pratique linguistique avec l’Autre. Cela a ainsi pu permettre l’échange culturel, en s’appuyant sur les bonnes pratiques de communication et d’apprentissage.Michal Parusinski, Université de Strasbourg

Formation « Communiquer dans la langue de l’autre »

Crédit photo : Victoria Harster