Recherche

Image Recherche NovaTrisNovaTris réalise et accompagne des projets de recherche d’orientation principalement qualitative et exploratoire en lien avec le champ IHSEd (Interculturalités, Humanités, Sociétés et Économies durables) :

  • Évaluation de dispositifs de formations interculturelles
  • Collaborations avec des chercheurs de l’Université de Haute-Alsace et d’autres universités
  • Terrains d’enquête diversifiés
NovaTris participe à la dynamique recherche de l’UHA :
  • Soutien à la recherche (laboratoires du champs IHSEd)
  • Construction de réseaux de chercheurs au sein d’Eucor – Le Campus européen et d’EPICUR
  • Communications et publications scientifiques
NovaTris mène actuellement différents projets de recherche qualitative basée sur la réalisation d’entretien et de focus groups, l’analyse de contenus et l’évaluation de modules de formation interculturels destinés à différents publics d’apprenants.

Communications

Pour une pédagogie de l’accompagnement interculturel“, communication dans le cadre du Colloque de la COCOF “Regards croisés sur les recherches en pédagogies actives”, donnée à Bruxelles en mars 2018.

Accompagner le développement de compétences interculturelles“, communication dans le cadre de la Journée d’Etude Université en Contexte Plurilingue, donnée à Mulhouse en novembre 2018.

Comment créer un climat de confiance en formation interculturelle ? Importance de l’ice-breaking“, communication dans le cadre du Congrès international de l’AREF, donnée en à Bordeaux et juillet 2019.

Consulter le résumé

Dernière publication de NovaTris

Chalmel, J., Quinte, J. et Sauter, V. (2019). Oser une nouvelle approche de l’interculturel – Exemple de la « pédagogie NovaTris ». Dans F. Dervin et N. Auger (dir.), Les nouvelles voix/voies de l’interculturel (Le langage et l’homme). Belgique : EME éditions.

Télécharger la liste des publications liées à l’innovation pédagogique mises en œuvre par NovaTris