Recherche
NovaTris réalise et accompagne des projets de recherche d’orientation principalement qualitative et exploratoire en lien avec le champ Interculturalités :
- Évaluation de dispositifs de formations interculturelles
- Collaborations avec des chercheurs de l’Université de Haute-Alsace et d’autres universités
- Terrains d’enquête diversifiés
- Soutien à la recherche (laboratoires du champs Interculturalités)
- Construction de réseaux de chercheurs au sein d’Eucor – Le Campus européen et d’EPICUR
- Communications et publications scientifiques
Appels à publications
Le numéro thématique « Interculturalité », une notion-clé à développer et transmettre dans le contexte d’émergence d’universités à échelle européenne ? de la revue trilingue Bildungsforschung questionne les approches épistémologiques et théoriques, les pratiques et méthodes des formations à l’interculturalité ainsi que son évaluation.
Communications
“Pour une pédagogie de l’accompagnement interculturel“, communication dans le cadre du Colloque de la COCOF “Regards croisés sur les recherches en pédagogies actives”, donnée à Bruxelles en mars 2018.
“Accompagner le développement de la compétence interculturelle“, communication dans le cadre de la Journée d’Etude Université en Contexte Plurilingue, donnée à Mulhouse en novembre 2018.
“Comment créer un climat de confiance en formation interculturelle ? Importance de l’ice-breaking“, communication dans le cadre du Congrès international de l’AREF, donnée à Bordeaux en juillet 2019.
Dernière publication de NovaTris
Chalmel, J., Quinte, J. et Sauter, V. (2019). Oser une nouvelle approche de l’interculturel – Exemple de la « pédagogie NovaTris ». Dans F. Dervin et N. Auger (dir.), Les nouvelles voix/voies de l’interculturel (Le langage et l’homme). Belgique : EME éditions.