Eucor – Le Campus européen

Image Carte Eucor -Le Campus européenLe Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) Eucor – Le Campus européen accueille près de 120 000 étudiants, 14 000 doctorants et plus de 15 000 enseignants-chercheurs au sein de cinq universités de la région du Rhin Supérieur :

Unissant leurs potentiels afin de favoriser la mobilité et la coopération transfrontalière, les cinq universités ont adopté en février 2019 un plan stratégique commun pour les années 2019 à 2023. Elles y concrétisent leur vision et le développement de leur groupement dans le cadre de projets, objectifs et actions conjoints dans les domaines de la recherche et l’innovation, de la formation et la qualification des doctorants :

  • Cursus conjoints débouchant sur des doubles ou triples diplômes
  • Offre de cours dans les cinq établissements : démarches administratives simplifiées, pas de coûts supplémentaires
  • Mobilité facilitée pour les étudiants et les personnels des cinq établissements
  • Recherche conjointe dans le cadre de divers projets transfrontaliers, en particulier dans les domaines prioritaires du groupement
  • Un axe transversal “interculturalité” facilitant la coopération inter-universitaire

La coopération entre les universités permet d’accéder à des compétences hautement spécialisées, de les développer de manière complémentaire et de les rendre accessibles à l’intérieur du Campus européen.

Image Logo Eucor

NovaTris et Eucor – Le Campus européen

En tant que Centre de compétences transfrontalières, NovaTris accompagne les étudiants et les personnels de l’UHA dans le choix et l’organisation de leur mobilité au sein d’Eucor – Le Campus européen.

Étudiants

Eucor – Le Campus européen permet aux étudiants de l’Université de Haute-Alsace de suivre des cours et de bénéficier des services (bibliothèques, restaurants universitaires, services informatiques) des universités partenaires sans avoir à payer de droits d’inscription supplémentaires.

Ils peuvent suivre des formations bi ou trinationales, personnaliser leur cursus en l’enrichissant par des cours proposés dans les universités partenaires, ou effectuer une mobilité de découverte. Au besoin, une bourse de mobilité peut leur être accordée.

NovaTris propose également aux étudiants souhaitant améliorer leurs connaissances linguistiques en allemand grâce à la méthode Tandem de les mettre en relation avec des étudiants des universités allemandes et suisse d’Eucor – Le Campus européen.

Personnels

Les universités Eucor – Le Campus européen encouragent les échanges et coopérations inter-services.

La formation “Communiquer dans la langue de l’autre” se destine aux personnels des universités partenaires et leur propose des modules interculturels et/ou linguistique.

Le dispositif de mobilité Vis-ma-Vie, permet aux personnels de l’UHA de découvrir pendant quelques jours le fonctionnement d’un service similaire au leur dans une université Eucor – Le Campus européen, d’établir des liens avec des partenaires de proximité et d’accueillir en retour leurs homologues.

Les groupes Eucor ainsi que l’organisation de rencontres inter-service offrent également la possibilité au personnels des universités partenaires de se rencontrer et de collaborer.

Tour Eucor – Le Campus européen

Depuis 1997, le Tour Eucor constitue un événement phare des activités transfrontalières des universités Eucor – Le Campus européen. Ce circuit trinational reliant les villes du Campus européen représente près de 900 kilomètres, parcourus à vélo par plus de cent participants

Chaque année, en juin, le Tour Eucor permet aux étudiants, personnels et alumnis des 5 universités de découvrir les lieux d’étude, de travail et de vie de leurs partenaires Eucor dans une ambiance conviviale et de partager un moment d’échange interculturel. Il s’inscrit pleinement dans l’axe prioritaire de coopération transfrontalière de l’UHA, notamment articulé autour de son Centre de compétences transfrontalières NovaTris.

Seed Money Eucor – Le Campus européen

Le dispositif Seed Money vise à apporter un financement d’amorçage aux projets transfrontaliers innovants au sein d’Eucor – Le Campus européen. Créé par les universités pour favoriser l’échange et la mise en réseau des enseignants et des chercheurs des établissements membres, ce financement peut être accordé aussi bien à des projets dans le domaine de la formation que dans celui de la recherche et de l’innovation (qui couvre les projets de formation doctorale).

Témoignages

Le financement Seed Money permettra de financer des rencontres entre des chercheurs de plusieurs disciplines, des représentants des sciences sociales et de collaborer avec d’autres chercheurs des universités du Rhin Supérieur. C’est également l’occasion pour nous de rencontrer des acteurs de terrain dans le domaine de l’alimentation, comprendre comment ils fonctionnent et voir comment ils produisent des règles et des dispositifs pour permettre cette organisation de l’alimentation saine et accessible à tous. Sans le soutien d’Eucor, le projet n’aurait pas pris la dimension internationale et transfrontalière. En 2021, il nous permettra en outre d’organiser un colloque ouvert à des chercheurs et des praticiens tri-nationaux.Sébastien Mainhagu, professeur en Sciences de gestion à la FSESJ & membre du CREGO - Projet Food democracy and meta-organizations
Le projet Formation “Eucor – Languages” permet à l’UHA de collaborer avec d’autres universités dans divers domaines et notamment les langues. Nous souhaitons mieux comprendre nos collègues et homologues suisses et allemands pour mieux collaborer. Les choses sont plus simples, les échanges sont facilités et la coopération ne peut que s’accroître si on connaît mieux nos collègues et leur fonctionnement. Le Seed Money nous a permis de développer notre projet. C’est toujours bénéfique de coopérer entre universités. Ce genre de financement permet d’initier des choses et d’étoffer et de consolider les réseaux et relations qui existent déjà.Samuel Ludwig, professeur d'Anglais à la FLSH & membre de l’ILLE - Projet Formation Eucor - Langues

 

En savoir plus sur Eucor – Le Campus européen

 

L’Union européenne soutient la coopération au sein du groupement. De 2016 à 2019, le projet « Eucor – Le Campus européen : structures transfrontalières » a été cofinancé par le programme Interreg VA Rhin Supérieur du Fonds européen de développement régional (FEDER) à hauteur de 2 millions d’euros au total.

Contact Eucor – Le Campus européen à l’UHA : eucor@uha.fr