Mobilités des personnels

Dépassez les frontières avec le programme Vis-ma-vie !

Image Vis-ma-vieNovaTris facilite non seulement la mobilité étudiante mais également la mobilité des personnels au sein du Rhin Supérieur.

Vous êtes employé dans l’administration ou dans l’enseignement à l’Université de Haute-Alsace et vous aimeriez découvrir comment travaillent vos voisins au sein d’Eucor – Le Campus Européen ? Le programme Vis-ma-vie est fait pour vous !

Les cinq universités Eucor – Le Campus européen se situent toutes dans un rayon de 30 à 180 kilomètres. Cette proximité géographique est un atout considérable pour le développement de partenariats durables entre collègues, de part et d’autre du Rhin. Le programme de mobilité Vis-ma-vie permet de découvrir le fonctionnement d’une université partenaire suisse ou allemande, d’expérimenter des méthodes de travail différentes et de tisser des liens personnels privilégiés et concrets.

Modalité & accompagnement

Modalités du programme Vis-ma-vie

  • Passez 2 à 5 jours dans une université allemande ou suisse du réseau Eucor – Le Campus européen
  • Découvrez une autre culture et développez vos compétences interculturelles
  • Améliorez votre pratique de l’allemand
  • Nouez des contacts pour de futures collaborations
  • Découvrez d’autres manières de travailler et réfléchissez à votre pratique professionnelle
  • Accueillez en retour votre collègue Eucor – Le Campus européen

NovaTris vous accompagne dans toutes vos démarches

  • Recherche d’une personne de contact dans une université partenaire
  • Préparation et suivi de votre mobilité
  • Retour sur votre expérience
  • Remboursement de vos frais de transport et d’hébergement

Témoignages

J’aimerais pouvoir suivre un programme “Vis-ma-vie” tous les mois ! J’ai beaucoup appris et j’ai pu m’adapter à un nouvel environnement. C’était déstabilisant mais enrichissant ! Depuis cette expérience, je communique de façon plus fluide avec mes collègues outre-Rhin. Sortir de ma zone de confort m’a également permis de remettre mes habitudes en question et d’apprendre des choses sur moi-même.

Cette expérience permet non seulement de découvrir une culture professionnelle différente, mais également de se poser des questions sur sa propre manière de travailler. Le programme “Vis-ma-vie” est beaucoup plus qu’un “échange linguistique”, c’est une véritable expérience de vie !

Une semaine ne suffit pas à tout changer, mais je me sens en effet plus à mon aise lorsque je dois interagir “sur leur terrain” avec mes collaborateurs allemands ! Kim Leuzinger, Ingénieure pédagogique chez NovaTris