Mobilités des personnels
Dépassez les frontières avec le programme Vis-ma-vie !
NovaTris facilite non seulement la mobilité étudiante mais également la mobilité des personnels au sein du Rhin Supérieur.
Vous êtes employé dans l’administration ou dans l’enseignement à l’Université de Haute-Alsace et vous aimeriez découvrir comment travaillent vos voisins au sein d’Eucor – Le Campus Européen ? Le programme Vis-ma-vie est fait pour vous !
Les 5 universités Eucor – Le Campus européen se situent toutes dans un rayon de 30 à 180 kilomètres. Cette proximité géographique est un atout considérable pour le développement de partenariats durables entre collègues, de part et d’autre du Rhin. Le programme de mobilité Vis-ma-vie permet de découvrir le fonctionnement d’une université partenaire suisse ou allemande, d’expérimenter des méthodes de travail différentes et de tisser des liens personnels privilégiés et concrets.
Modalités du programme Vis-ma-vie
- Passez 2 à 5 jours dans une université allemande ou suisse du réseau Eucor – Le Campus européen
- Séjournez sur place pour une véritable immersion
- Nouez des contacts pour de futures collaborations
- Accueillez en retour votre collègue Eucor – Le Campus européen sur votre lieu de travail
- Améliorez votre pratique de l’allemand
- Découvrez d’autres manières de travailler et réfléchissez à votre pratique professionnelle
- Découvrez une autre culture et développez votre compétence interculturelle
NovaTris vous accompagne dans toutes vos démarches
- Recherche d’une personne de contact dans une université partenaire
- Préparation et suivi de votre mobilité
- Retour sur votre expérience
- Remboursement de vos frais de transport et d’hébergement
Témoignages
J’aimerais pouvoir suivre un programme “Vis-ma-vie” tous les mois ! J’ai beaucoup appris et j’ai pu m’adapter à un nouvel environnement. C’était déstabilisant mais enrichissant ! Depuis cette expérience, je communique de façon plus fluide avec mes collègues outre-Rhin. Sortir de ma zone de confort m’a également permis de remettre mes habitudes en question et d’apprendre des choses sur moi-même. Cette expérience permet non seulement de découvrir une culture professionnelle différente, mais également de se poser des questions sur sa propre manière de travailler. Le programme “Vis-ma-vie” est beaucoup plus qu’un “échange linguistique”, c’est une véritable expérience de vie ! Une semaine ne suffit pas à tout changer, mais je me sens en effet plus à mon aise lorsque je dois interagir “sur leur terrain” avec mes collaborateurs allemands ! Kim Leuzinger, Ingénieure pédagogique chez NovaTris