Projets d’innovation pédagogique
Grâce au soutien de projets d’innovation pédagogique, NovaTris entend renforcer les démarches innovantes en matière de formation visant au développement de compétences transfrontalières des apprenants (en formation initiale ou continue).
Les projets retenus sont des projets qui encouragent l’expérimentation pédagogique tout comme le développement de la compétence interculturelle et de compétences transversales en contexte transfrontalier.
À travers cet appel à projets, NovaTris souhaite également renforcer les démarches à distance ou hybrides – combinant distanciel et présentiel.
Ce dernier appel à projets d’innovation pédagogique est ouvert à l’ensemble des personnels enseignants des facultés, écoles d’ingénieurs et IUT de l’Université de Haute-Alsace.
NovaTris ne propose plus d’appel à projet d’innovation pédagogique actuellement.
Témoignages
Success story – La Forge de l’Histoire
La Forge de l’Histoire fait partie des projets retenus et soutenus par NovaTris dans le cadre des appels à projets d’innovation pédagogique.
Cette initiative, imaginée par le Département Histoire et patrimoines de l’UHA, s’organisait sous la forme d’un cycle de conférences autour de la thématique “Révoltes et révolutions”.
Les conférences ont été organisées par les étudiants en licence d’Histoire et en master d’Histoire, Civilisations, Patrimoine avec l’aide d’une douzaine d’enseignants-chercheurs. Elles ont permis de faire découvrir l’avis de spécialistes de différents domaines, tous en lien avec la thématique “Révoltes et révolutions”. Les conférences étaient accessibles au grand public mais faisaient également partie de la maquette du Département d’Histoire. Des contacts avec les départements d’Histoire des universités du Rhin supérieur ont pu être noués.
Ce projet a été porté et animé collectivement au sein du Département d’histoire par une douzaine d’enseignants-chercheurs. Une belle dynamique s’est mise en place autour du projet et de nouveaux cycles de conférences seront proposés sur ce modèle à l’avenir.
Success story – Peplum
Dans le cadre du projet Peplum, soutenu par Novatris, des étudiants de la licence de Lettres ont imaginé, sur le modèle des Journées « Découvrir l’Antiquité » organisées par l’ENS (École Normale Supérieure), le déroulement d’une journée comparable à destination d’élèves de niveaux variés, du CM2 à la 2nde.
Ils n’ont pas seulement conçu le programme détaillé, ils ont aussi préparé les supports utiles au bon déroulement de chaque activité et accompagné ceux-ci d’une sorte de « mode d’emploi » permettant leur réutilisation ultérieure.
Les réalisations les plus remarquables figurent ci-dessous. Elles se rattachent à deux thèmes susceptibles d’être exploités en Cycle 3 ou en classe de 3e/2nde :
- Les femmes abandonnées de l’antiquité à aujourd’hui (Médée, Ariane, Didon) ;
- « Quand les dieux s’en mêlent… » : les dieux dans l’épopée.
Une première expérimentation pédagogique est prévue le 18 décembre 2020 dans le cadre des Cordées de la réussite, en collaboration avec un lycée et quatre collèges de la région. Une soixantaine d’élèves y prendront part. Ils seront accompagnés, tout au long de la journée, par quinze étudiants de la Faculté des Lettres, des Langues et des Sciences Humaines (FLSH).
“Quand les dieux s’en mêlent” – Cahier d’activités
“Quand les dieux s’en mêlent” – Livret explicatif