Projets de recherche

Image projets de rechercheÀ travers l’adossement de projets de recherche, NovaTris a renforcé l’adossement-recherche des pédagogies expérimentées ainsi que la diffusion et transférabilité des dispositifs pédagogiques créés. Son soutien a également largement contribué au développement et la structuration du champ de recherche Humanités, Sociétés et Économies durables (IHSEd) et du champ de formation Interculturalité de l’Université de Haute-Alsace afin de s’inscrire au mieux dans une démarche d’université européenne.

L’appel à projets de recherche était ouvert à l’ensemble des laboratoires de recherche de l’UHA et à leurs partenaires et il a permis d’adosser des projets portant sur des thématiques en lien avec le travail de formation et de recherche de NovaTris (environnement transfrontalier, interculturalité, accompagnement, apprentissage innovant des langues, compétences transversales, etc.).

Les porteurs de projets ont bénéficié de l’accompagnement de NovaTris pour soutenir la conception et la mise en œuvre de leurs projets et leur permettre d’atteindre leurs objectifs.

Projets de recherche soutenus par NovaTris

Témoignages

NovaTris est une ressource irremplaçable pour la recherche à l’UHA, dont tous les laboratoires ont pu bénéficier. Les membres UHA d’Archimède sont pleinement conscients que sans le soutien et l’encouragement de NovaTris, ils n’auraient pas pu dynamiser et implémenter leurs activités de recherche et obtenir les résultats personnels et collectifs qu’ils ont atteints.Maria Teresa Schettino, Directrice du Laboratoire Archéologie et Histoire de la Méditerranée et de l'Europe (ARCHIMED)
Avec le soutien de NovaTris, le projet “Cartographie historique pour un atlas transfrontalier” (CHAT) a permis de dépasser les frontières nationales actuelles et passées. En remettant l’histoire régionale de l’Alsace dans un contexte spatial plus large, le projet a donné naissance au premier Atlas historique transfrontalier : Atlas historique du Rhin supérieur. Essai d’histoire transfrontalière – Der Oberrhein: ein historischer Atlas. ersuch einer grenzüberschreitenden Geschichte. un travail collaboratif qui couvre 2500 ans d’histoire du Rhin supérieur en 57 cartes. A travers deux manifestations scientifiques internationales, il a aussi rapproché les chercheurs du monde entier pour réfléchir aux rôles, aux formes et aux représentations de la frontière depuis l’Antiquité, ainsi qu’aux enjeux de son franchissement, montrant la pluralité et la diversité des phénomènes interculturels et transfrontaliers selon les espaces, mais également en fonction des périodes.Benjamin Furst, Ingénieur de recherche au sein du Centre de Recherche sur les Économie, les Sociétés, les Arts et les Techniques (CRESAT)

NovaTris ne propose plus d’appel à projet de recherche actuellement.