Interreg
Le programme de financement Interreg VA Rhin Supérieur s’inscrit dans l’objectif de coopération territoriale européenne. Il soutient des projets de coopération transfrontalière délimités géographiquement à la frontière franco-germano-suisse. Interreg VA Rhin supérieur s’inscrit dans la stratégie Europe 2020 dont les objectifs sont la création d’emploi, la compétitivité et la croissance économique, l’amélioration de la qualité de vie et le développement durable.
De 2016 à 2019, NovaTris a assuré la coordination de 3 projets du programme Interreg VA Rhin supérieur pour l’UHA : Eucor – Le Campus européen : Structures transfrontalières, Graduate Academy SERIOR et Upper Rhine Cluster for sustainability research, tous clôturés avec succès.
Eucor - Le Campus européen : Structures transfrontalières
Le projet Interreg VA Rhin supérieur
Eucor – Le Campus européen : Structures transfrontalières a réuni les 5 universités membres d’
Eucor – Le Campus européen :
Il a bénéficié du soutien financier du programme Interreg VA Rhin supérieur (
Fonds européen de développement régional) sur une durée de 3 ans, de 2016 à 2019. La mise en œuvre d’actions structurantes a permis de renforcer le potentiel existant des universités et de diminuer les obstacles administratifs inhérents à la coopération transfrontalière universitaire.
Sur le base de l’analyse du potentiel régional scientifique existant, « Eucor – Le Campus européen : Structures transfrontalières » a favorisé la mise en place d’un plan de structuration et de développement commun ainsi que l’établissement de procédures facilitant le recrutement commun de personnel scientifique d’excellence. Il a permis de proposer de nouvelles offres de formation et de mieux les promouvoir, d’améliorer l’insertion professionnelle au niveau régional et d’augmenter la mobilité des étudiants, des enseignants-chercheurs et du personnel administratif.
En savoir plus sur Eucor – Le Campus européen
Graduate Academy SERIOR
Le projet Interreg VA Rhin supérieur
Graduate Academy SERIOR (SEcurity – RIsk – ORientation) a réuni l’Université de Coblence-Landau et les cinq universités membres d’
Eucor – Le Campus européen :
Il a bénéficié du soutien financier du programme Interreg VA Rhin supérieur (
Fonds européen de développement régional) sur une durée de 3 ans, de 2016 à 2019. Durant ces 3 ans, il a travaillé à la qualification trinationale (France, Allemagne, Suisse) des doctorants et post-doctorants de la Région du Rhin supérieur.
La Graduate Academy SERIOR a développé son activité selon 3 pôles directeurs :
- Pôle Sécurité : une perception des risques par la compréhension des différences culturelles
- Pôle Risque : une évaluation des risques à travers des méthodes de sciences naturelles
- Pôle Orientation : une communication sur les risques selon les différentes conceptions de ces mêmes risques
Son travail a permis de développer
différents dispositifs de formation et de communication : écoles d’été, séminaires, conférences, événements de transfert de savoir et de technologie. Il a également débouché sur la conception de
3 manuels pratiques et de 3 bases de données (littérature, projets et contacts).
La Graduate Academy SERIOR a contribué à la dynamique transfrontalière d’Eucor – Le Campus européen et a coopéré avec le projet Interreg VA Rhin supérieur Upper Rhine Cluster for Sutainability Research.
En savoir plus sur la Graduate Academy SERIOR
Upper Rhine Cluster for Sustainability Research
Le projet Interreg VA Rhin supérieur
Upper Rhine Cluster for sustainability research (URCforSR) a réuni l’Université de Coblence-Landau et les 5 universités membres d’
Eucor – Le Campus européen :
Plusieurs « Fachhochschulen » et instituts de recherche y étaient par ailleurs associés en tant que partenaires. Ce projet a bénéficié du soutien financier du programme Interreg VA Rhin supérieur (
Fonds européen de développement régional) de 2016 à 2018.
L’Upper Rhine Cluster for sustainability research a principalement travaillé à la mise en œuvre d’activités de recherche d’excellence communes, transfrontalières et interdisciplinaires au rayonnement européen et à la réalisation d’un projet phare de transfert de connaissances vers le monde économique et la société civile.
Cinq axes prioritaires y avaient été définis :
- Gouvernance
- Énergie, infrastructure, changement sociétal
- Transformation et innovation
- Management des ressources
- Multiculturalisme et plurilinguisme
Les travaux du Cluster ont permis le
développement de la recherche trinationale dans le Rhin supérieur et la réalisation de cycles de conférences, de séminaires et d’événements de transfert de savoir et technologie.
En savoir plus sur URCforSR
NovaTris a en outre activement participé à la mise en œuvre des objectifs que ces trois projets s’étaient fixés grâce à l’organisation d’événements de transfert de savoir et de technologie, de conférences et de séminaires. Plusieurs modules de formation ont également été créés et animés par les ingénieurs pédagogiques de NovaTris dans le cadre de ces projets. Les différents modules interculturels proposés ont participé à la cohésion des équipes trinationales de trois projets et soutenu leur rayonnement au sein du Rhin supérieur. La mise en œuvre de ces projets a contribué au développement d’Eucor – Le Campus européen.
Événements marquants
Risque 3D
Dans le cadre des événements de transfert de savoir et de technologie de la
Graduate Academy SERIOR, NovaTris a organisé, en collaboration avec la
ville de Saint-Louis, une journée dédiée au management du risque dans le Rhin supérieur. Cet événement franco-germano-suisse intitulé
Risque 3D s’est tenu le 24 mai 2019 au Forum de Saint-Louis et a permis d’aborder la thématique du risque sous différentes perspectives. Plus de 100 participants ont ainsi pu
expérimenter 3 aspects du management du risque en prenant part aux ateliers, jeu de simulation et débat proposés tout au long de la journée.
Afin de rendre la thématique complexe du management du risque dans le Rhin supérieur accessible à tous les publics, l’événement a été imaginé sur une journée complète :
- La matinée s’est adressée à 2 classes franco-germano-suisses de lycéens qui ont pris part à différents ateliers traitant de la thématique du risque au sens large.
- L’après-midi a réuni 15 participants issus de la société civile, du milieu économique et du monde académique dans le cadre d’un jeu sérieux de blackout complet dans le Rhin supérieur.
- En fin de journée, une table ronde a réuni 6 intervenants qui ont menés ensemble une réflexion autour des perspectives d’avenir à envisager suite à la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim.
Consulter le compte rendu – Risque 3D
Communiquer dans la langue de l'Autre
Au cours du projet
Eucor – Le Campus européen : Structures transfrontalières, NovaTris a proposé à deux reprises entre 2017 et 2019 une
formation interculturelle intitulée « Communiquer dans la langue de l’Autre ». Cette formation entièrement gratuite était ouverte à l’ensemble des personnels des universités membres d’Eucor – Le Campus européen.
Ces deux formations, organisées en partenariat avec le Pôle Formation et Certifications du Learning Center de l’UHA, l’École de Langues de l’Université de Fribourg-en-Brisgau et les Centres de langues de l’Université de Bâle et de l’Institut technologique de Karlsruhe. Elles étaient composées de 50 % de personnes de langue maternelle allemande et 50 % de personnes de langue maternelle française pour permettre l’échange dans les deux langues. Elles se sont toutes deux déroulées sur 5 journées réparties en 3 sessions dans le courant des années universitaires 2017-2018 puis 2018-2019. Les sessions ont eu lieu alternativement à l’UHA, à l’Université de Fribourg-en-Brisgau, à l’Université de Bâle et à l’Institut technologique de Karlsruhe.
Le programme de cette formation était basé sur différentes modalités pédagogiques permettant d’enrichir les expériences vécues. Plusieurs approches y étaient mises à profit : sensibilisation et accompagnement interculturels, autoformation accompagnée en langue, tandem tutoré, apprentissage des langues par le théâtre, etc.
Consulter le programme – Communiquer dans la langue de l’Autre
Dialogue interculturel : donner la parole aux technologies durables et innovantes
Dans le cadre des ateliers de transfert de savoir et de technologie du projet
Upper Rhine Cluster for Sustainability Research, NovaTris a eu le plaisir d’organiser une table ronde qui a réuni 24 acteurs de l’université et du monde socio-économique, dont 5 intervenants principaux, qui ont mené conjointement une
réflexion autour des moyens permettant d’ouvrir le dialogue interculturel nécessaire à la mise en œuvre de technologies durables et innovantes.
Intervenants et participants de la table ronde ont ainsi été invités à penser ensemble les moyens de construire un dialogue interculturel dans un contexte transfrontalier et transculturel tel que celui du Rhin supérieur. En conséquence, ils ont réfléchi aux outils permettant de réduire les risques d’incompréhension et de trouver un langage commun et aux cadres pouvant être mis en place pour faciliter l’usage des technologies durables et innovantes. Enfin, ils ont abordé la question de l’interaction entre perceptions culturelles et mise en œuvre pratique des technologies durables et innovantes.
Consulter le compte rendu – Dialogue interculturel
Rencontres des responsables des Ressources Humaines d'Eucor - Le Campus européen
Les 3 rencontres entre responsables des Ressources Humaines des différentes universités membres du projet
Eucor – Le Campus européen : Structures transfrontalières, organisées par NovaTris pour l’UHA, se sont donné pour objectif d’ouvrir le dialogue entre homologues des différentes universités membres d’Eucor – Le Campus européen.
Ateliers, tables rondes et visites (inter)culturelles ont ainsi permis aux participants d’aborder de nombreuses thématiques en lien avec leur pratique professionnelle. De la gestion du personnel à la compétence interculturelle, en passant par la formation continue, la communication et le développement personnel, le dialogue inter-professionnel entre les différents participants s’est étendu dans de nombreuses directions au gré de leurs intérêts et questionnements spécifiques.
Ensemble, ils ont ainsi pu réfléchir aux analogies et aux différences des approches en matière de Ressources Humaines en France, en Allemagne et en Suisse. Ces 3 rencontres ont en outre grandement encouragé la coopération inter-universitaire, en permettant aux uns et aux autres de mieux comprendre les conditions structurelles des différentes universités, de prendre en considération leurs différences et d’apprendre à les dépasser.
Les projets « Eucor – Le Campus européen : Structures transfrontalières », « Graduate Academy SERIOR (SEcurity – RIsk – ORientation) » et « Upper Rhine Cluster for sustainability research (URCforSR) » sont co-financés par l’Union européenne à travers le Fonds Européen de Développement Régional dans le programme Interreg VA Rhin supérieur, par la Confédération suisse et par les cantons Bâle-Ville et Bâle-Campagne.