Interreg

Le programme de financement Interreg VA Rhin Supérieur s’inscrit dans l’objectif de coopération territoriale européenne. Il soutient des projets de coopération transfrontalière délimités géographiquement à la frontière franco-germano-suisse. Interreg VA Rhin supérieur s’inscrit dans la stratégie Europe 2020 dont les objectifs sont la création d’emplois, la compétitivité et la croissance économique, l’amélioration de la qualité de vie et le développement durable.

De 2016 à 2019, NovaTris a assuré la coordination de trois projets du programme Interreg VA Rhin supérieur pour l’UHA : Eucor – Le Campus européen : Structures transfrontalières, Graduate Academy SERIOR et Upper Rhine Cluster for sustainability research, tous clôturés avec succès.

Eucor - Le Campus européen : Structures transfrontalières
Logo EucorLe projet Interreg VA Rhin supérieur Eucor – Le Campus européen : Structures transfrontalières a réuni les cinq universités membres d’Eucor – Le Campus européen :
Il a bénéficié du soutien financier du programme Interreg VA Rhin supérieur (Fonds européen de développement régional) sur une durée de trois ans, de 2016 à 2019. La mise en œuvre d’actions structurantes a permis de renforcer le potentiel existant des universités et de diminuer les obstacles administratifs inhérents à la coopération transfrontalière universitaire.

Sur le base de l’analyse du potentiel régional scientifique existant, « Eucor – Le Campus européen : Structures transfrontalières » a favorisé la mise en place d’un plan de structuration et de développement commun et l’établissement de procédures facilitant le recrutement commun de personnel scientifique d’excellence. Il a permis de proposer de nouvelles offres de formation et de mieux les promouvoir, d’améliorer l’insertion professionnelle sur le marché du travail régional et d’augmenter la mobilité des étudiants, des enseignants-chercheurs et du personnel administratif.

En savoir plus sur Eucor – Le Campus européen
Graduate Academy SERIOR
Logo SERIORLe projet Interreg VA Rhin supérieur Graduate Academy SERIOR (SEcurity – RIsk – ORientation) a réuni l’Université de Coblence-Landau et les cinq universités membres d’Eucor – Le Campus européen :
Il a bénéficié du soutien financier du programme Interreg VA Rhin supérieur (Fonds européen de développement régional) sur une durée de trois ans, de 2016 à 2019. Durant ces trois ans, il a travaillé à la qualification trinationale (France, Allemagne, Suisse) des doctorants et post-doctorants de la Région du Rhin supérieur.

La Graduate Academy SERIOR a développé son activité selon trois pôles directeurs :

  • Pôle Sécurité : une perception des risques par la compréhension des différences culturelles
  • Pôle Risque : une évaluation des risques à travers des méthodes de sciences naturelles
  • Pôle Orientation : une communication sur les risques selon les différentes conceptions de ces mêmes risques
Son travail a permis de développer différents dispositifs de formation et de communication : écoles d’été, séminaires, conférences, événements de transfert de savoir et de technologie. Il a également débouché sur la conception de trois manuels pratiques et de trois bases de données (littérature, projets et contacts).

La Graduate Academy SERIOR a contribué à la dynamique transfrontalière d’Eucor – Le Campus européen et a coopéré avec le projet Interreg VA Rhin supérieur Upper Rhine Cluster for Sutainability Research.

En savoir plus sur la Graduate Academy SERIOR
Upper Rhine Cluster for Sustainability Research
Logo URCforSRLe projet Interreg VA Rhin supérieur Upper Rhine Cluster for sustainability research (URCforSR) a réuni l’Université de Coblence-Landau et les cinq universités membres d’Eucor – Le Campus européen :
Plusieurs « Fachhochschulen » et instituts de recherche y étaient par ailleurs associés en tant que partenaires. Ce projet a bénéficié du soutien financier du programme Interreg VA Rhin supérieur (Fonds européen de développement régional) de 2016 à 2018.

L’Upper Rhine Cluster for sustainability research a principalement travaillé à la mise en œuvre d’activités de recherche d’excellence communes, transfrontalières et interdisciplinaires au rayonnement européen et à la réalisation un projet phare de transfert de connaissances vers le monde économique et la société civile.

Cinq axes prioritaires y avaient été définis :

  • Gouvernance
  • Énergie, infrastructure, changement sociétal
  • Transformation et innovation
  • Management des ressources
  • Multiculturalisme et plurilinguisme
Les travaux du Cluster ont permis le développement de la recherche trinationale dans le Rhin supérieur et la réalisation de cycles de conférences, de séminaires et d’événements de transfert de savoir et technologie.

En savoir plus sur URCforSR

NovaTris a en outre activement participé à la mise en œuvre des objectifs que ces trois projets s’étaient fixés grâce à l’organisation d’événements de transfert de savoir et de technologie, de conférences et de séminaires. Plusieurs modules de formation ont également été créés et animés par les ingénieurs pédagogiques de NovaTris dans le cadre de ces projets. Les différents modules interculturels proposés ont participé à la cohésion des équipes trinationales de trois projets et soutenu leur rayonnement au sein du Rhin supérieur. La mise en œuvre de ces projets a contribué au développement d’Eucor – Le Campus européen.

Événements marquants

Risque 3D
Communiquer dans la langue de l'Autre
Dialogue interculturel : donner la parole aux technologies durables et innovantes
Rencontres des responsables des Ressources Humaines d'Eucor - Le Campus européen

Les projets « Eucor – Le Campus européen : Structures transfrontalières », « Graduate Academy SERIOR (SEcurity – RIsk – ORientation) » et « Upper Rhine Cluster for sustainability research (URCforSR) » sont co-financés par l’Union européenne à travers le Fonds Européen de Développement Régional dans le programme Interreg VA Rhin supérieur, par la Confédération suisse et par les cantons Bâle-Ville et Bâle-Campagne.

Logo Interreg - FEDER