Centre de compétences transfrontalières

Le Centre de compétences transfrontalières NovaTris (ANR-11-IDEFI-0005) est un service de l’Université de Haute-Alsace, dont la mission est d’innover dans le domaine du transfrontalier et de la formation en proposant des accompagnements interculturels.

Osez dépasser les frontières

Image NovaTrisDe par sa situation unique à la rencontre de trois pays, trois langues et surtout trois cultures différentes, l’Université de Haute-Alsace (UHA) évolue dans une économie régionale au caractère transfrontalier fort. Elle a su mettre à profit une expérience d’une quinzaine d’années dans le domaine de la formation transfrontalière qui fait de NovaTris un service transversal indispensable à la poursuite de son intégration dans le Rhin supérieur.

NovaTris met en place différentes formes de soutien destinées aux étudiants mais aussi aux personnels de l’UHA afin de favoriser la mobilité et la coopération transfrontalière entre les établissements d’enseignement du Rhin supérieur membres d’Eucor – Le Campus européen. Le Centre met par ailleurs son expérience en matière d’accompagnement interculturel à profit dans le cadre du projet d’Université européenne EPICUR, lauréat en juillet 2019 de l’appel à projets pilotes d’universités européennes lancé par la Commission Européenne dans le cadre du programme Erasmus+ Action clé 2 : “alliance de la connaissance” qui réunit l’UHA et 7 autres universités européennes.

Le slogan du Centre de compétences – Osez dépasser les frontières ! – doit être compris au sens large, ne se limitant pas qu’aux frontières nationales mais s’appliquant également aux frontières interpersonnelles, interprofessionnelles, interdisciplinaires, etc.

Missions

Les activités d’accompagnement à la mobilité, d’innovation pédagogique, de recherche et d’accompagnement de projets de NovaTris entendent promouvoir le développement de compétences sociales et interculturelles devenues essentielles au XXIe siècle pour se connaître soi-même et pour interagir avec l’Autre.

Le contexte transfrontalier encourage les apprenants à expérimenter et développer ces compétences au quotidien, à travers des formations et un vivre ensemble dans des groupes bi- et trinationaux et dans des contextes culturels différents.

Le centre propose une large offre d’accompagnement et de formation permettant aux apprenants, quelles que soient leur discipline de formation et leur expérience professionnelle et personnelle, d’acquérir ou approfondir des compétences leur permettant d’évoluer avec aisance dans un environnement transfrontalier. Son travail encourage la participation active et soutient une approche transdisciplinaire.

Valeurs

NovaTris part du principe que le savoir académique doit être accompagné de compétences pratiques de mise en œuvre : travail en équipes multiculturelles, gestion de la diversité, organisation de réunions internationales et transformation de conflits, etc.

Afin d’agir avec aisance dans un espace multiculturel, il est essentiel d’avoir une bonne connaissance et compréhension de soi et de l’Autre. NovaTris considère la diversité des approches, contextes, outils et les échanges comme une richesse permettant d’ouvrir de vastes espaces de créativité et de développement personnel et professionnel.

L’équipe et le réseau de NovaTris sont composés d’enseignants, de chercheurs, d’apprenants, d’acteurs économiques et sociaux partageant cette conviction. Le Centre mène une réflexion (auto)critique et transdisciplinaire dans le respect de la diversité des opinions et perspectives ; cette réflexion reste ouverte aux remises en question et aux chemins divergents.

Direction

Image Centre de compétences transfrontalièresNovaTris, le Centre de compétences transfrontalières de l’UHA a été fondé en mars 2012 par le Pr. Serge Neunlist et Florence Duchêne-Lacroix grâce au label Initiative d’Excellence en Formations Innovantes (IDEFI) de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre des Programmes d’Investissements d’Avenir. Aujourd’hui dirigé par Vera Sauter en étroite collaboration avec Serge Neunlist, fondateur et porteur du projet, NovaTris est composé de deux pôles :

  • le pôle Réseau et communication en charge d’Annette Pasteau,
  • le pôle Recherche et développement pédagogique en charge de Johann Chalmel.

Coordonnées

Université de Haute-Alsace, Maison de l’Étudiant
1 rue Alfred Werner
F-68093 Mulhouse Cedex

Tél : +33 (0)3 89 33 61 33
Courriel : novatris@uha.fr

Crédit photo : Victoria Harster