Journées NovaTris

Les Journées NovaTris sont organisées chaque année depuis 2013 à l’Université de Haute-Alsace (UHA) et réunissent un large public autour de thématiques liées à l’interculturalité.

Elles ont pour but de faire découvrir à tous (étudiants, alumnis, personnels des universités, monde économique et société civile) les divers champs d’action de NovaTris et de permettre des moments de rencontre et d’échange. Le programme des Journées NovaTris alterne ateliers, conférences, rencontres, débats, spectacles, et se renouvelle chaque année.

Report des Journées NovaTris 2020

Compte tenu du caractère évolutif du contexte actuel, nous nous voyons hélas dans l’obligation de reporter nos Journées NovaTris, initialement prévues les 1 et 2 avril 2020.
Ceci permettra la tenue de cet événement dans des conditions plus favorables pour tous.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour tous renseignements et vous communiquerons ultérieurement les dates retenues.

 

Éditions précédentes

Journées NovaTris 2019
(Re)Penser l’interculturalité ensemble
En savoir plus – Journées NovaTris 2019
Journées NovaTris 2018
Osons l’Université sans frontières !
En savoir plus – Journées NovaTris 2018
Journées NovaTris 2017
Osons vivre le Rhin Supérieur !
En savoir plus – Journées NovaTris 2017

Témoignages

Venu aux Journées NovaTris en 2019, j’y ai passé un très bon moment, au fil d’intéressantes interventions et rencontres. Je garde également un excellent souvenir d’un atelier mémorable, où après avoir traduit un texte français en anglais (qui venait de l’allemand), nous l’avons joué dans le cadre d’une improvisation avec mon groupe de travail. Au-delà d’un côté ludique et improvisé (ne le fait-on pas en cours ?), le travail autour de la traduction s’est révélé très instructif et m’a même permis de découvrir des choses sur la langue anglaise (oserais-je parler d’interculturalité ?).Frédéric Drouhin, Vice-président délégué Learning Center, IUT de Colmar, UHA
Les Journées NovaTris m’ont permis de découvrir plusieurs méthodes d’apprentissage innovant en les testant moi-même lors d’ateliers. Je les ai réutilisées avec succès en compagnie de mes apprenants en langue étrangère, qui sont souvent motivés pour compléter les cours d’un exercice ludique. J’ai par ailleurs trouvé très stimulante la profondeur des réflexions et de l’analyse des enseignants et des chercheurs de l’UHA concernant la réception des pratiques innovantes par les apprenants.Estelle Fromant, formatrice pour adultes et enseignante d'allemand, Strasbourg