Principes pédagogiques

NovaTris s’appuie sur six invariants théoriques permettant d’offrir aux apprenants un cadre d’apprentissage basé sur l’expérience et la réflexion.

Approche liquide de l’interculturalité (Dervin, 2017)

Prenant en compte la complexité des identités culturelles, NovaTris adopte une approche liquide de l’interculturalité. Cette approche est intéressante car elle permet d’aborder l’interculturalité à tous les niveaux et de se concentrer sur les dynamiques liées aux rencontres. Elle ne se limite pas aux cultures nationales et prend en compte les différents aspects qui composent l’identité culturelle de chacun : âge, sexe, formation, profession, classe sociale, confession, valeurs, langues parlées, etc.

Approche par les capabilités (Sen, 2012 ; Nussbaum, 2012)

La capabilité d’un individu englobe l’ensemble des facteurs influant sur sa liberté et son pouvoir d’agir : elle représente ses possibilités réelles de faire ou d’être ce qu’il souhaite, en fonction de son contexte, ses valeurs, ses compétences, etc. Une approche pédagogique basée sur les capabilités accompagne donc chaque apprenant dans le développement individuel de son pouvoir d’agir, en fonction de ses besoins et objectifs. Une fois qu’il a pris conscience de sa capabilité, l’apprenant peut choisir d’en activer ou développer les aspects qui lui permettront de modifier sa situation réelle au sortir de la formation.

Apprentissage expérientiel (Kolb, 1984)

L’apprentissage expérientiel se décline en quatre phases successives : une expérience concrète (1) constitue le support d’une observation réfléchie (2) au cours de laquelle l’apprenant analyse son expérience ; s’ensuit une phase de conceptualisation abstraite (3) qui lui permet de dégager, pour lui, les concepts sous-jacents de son analyse ; enfin, il est prêt à se lancer dans une expérimentation active (4) des concepts dégagés dans de nouveaux contextes. Dans un cadre de formation basé sur l’approche liquide de l’interculturalité, les apprenants s’appuient sur leurs expériences interculturelles afin de développer des compétences adaptées à leurs contextes.

Approche conscientisante de l’éducation (Freire, 2001)

L’approche conscientisante de l’éducation propose de penser l’éducation comme un « problème à résoudre » pour l’apprenant, en fonction de sa propre situation. Mise en œuvre dans un cadre d’apprentissage expérientiel, elle amène l’apprenant à prendre conscience du potentiel (compétences, connaissances et ressources) dont il dispose déjà, à découvrir et combler ses lacunes selon ses besoins propres et à se fixer des objectifs individuels pour évoluer avec plus d’aisance au sein du contexte qui lui est propre.

Effet miroir (Venel, 2012)

L’apprenant qui interagit avec l’Autre sort de sa zone de confort et expérimente des « chocs culturels » : certains éléments le surprennent (positivement ou négativement), le mettent mal à l’aise ou, au contraire, lui plaisent. Prendre conscience de ces chocs et les déconstruire, c’est non seulement découvrir l’Autre, mais aussi apprendre à utiliser l’interaction pour mieux se connaître et comprendre sa propre manière d’agir. L’effet miroir permet donc, une fois conscientisé, d’observer son ordinaire à travers un autre regard, de l’aborder sous un angle nouveau, de (re)découvrir son potentiel et d’entreprendre son développement.

Posture d’accompagnement (Boutinet et al., 2007)

Les formateurs de NovaTris adoptent une posture pédagogique d’accompagnement, qui permet de prendre en compte chaque apprenant dans son parcours singulier, tout en profitant des interactions interculturelles entre les participants. La posture d’accompagnement favorise la reconnaissance de l’individualité culturelle (approche liquide de l’interculturalité) et le développement individualisé du pouvoir d’agir (approche par les capabilités) de chaque apprenant. En s’appuyant sur des expériences réfléchies (apprentissage expérientiel), elle amène l’apprenant à prendre conscience de son propre potentiel (approche conscientisante de l’éducation) et à redécouvrir son ordinaire dans l’interaction avec l’Autre (effet miroir). Le binôme formateur/apprenant progresse de concert, faisant évoluer les modalités d’apprentissage selon les besoins, les adaptant au contexte et profitant des acquis pour atteindre ou faire évoluer les objectifs fixés.

Structure d’un module de formation NovaTris

La structure d’un module de formation NovaTris peut varier en fonction des besoins et des objectifs de formation. Elle s’appuie sur 5 catégories d’outils complémentaires :

Ice-breakers
Les Ice-breakers permettent aux participants de nouer un premier contact et de débuter la construction d’un climat de confiance.
Formation de groupes aléatoire
Sous forme d’activité courte et ludique, cette méthode de formation de groupes permet de favoriser des interactions nouvelles.
Activités principales
Les activités principales sont toutes basées sur des expériences concrètes : leurs thématiques (en lien avec l’interculturalité) dépendent donc du contexte et des objectifs de la formation.
Formalisation
Réalisée collectivement, en groupe et/ou individuellement, la formalisation permet de mettre en mots l’expérience effectuée.
Conceptualisation
Sur la base de la formalisation, le participant problématise et analyse son expérience afin d’en définir, pour lui, les concepts sous-jacents.

Cette structure peut être complétée par des apports théoriques pertinents.

Bibliographie

Boutinet, J.-P., Denoyel, N., Pineau, G. et Robin, J.-Y. (2007). Penser l’accompagnement adulte. Paris : P.U.F.
Dervin, F. (2017). Compétences interculturelles. Archives Contemporaines.
Freire, P. (2001). Pédagogie des opprimés : suivi de Conscientisation et révolution. Paris : La Découverte.
Kolb, D. A. (1984). Experiential learning : Experience as the source of learning and development. Englewood Cliffs : Prentice Hall.
Nussbaum, M. C. (2012). Capabilités. Comment créer les conditions d’un monde plus juste ?. Paris : Flammarion (Climats).
Sen, A. (2012). L’Idée de justice. Paris : Flammarion (Champs essais).
Venel, M.-D. (2012). La culture de l’Autre : Un miroir ?. Synergies Mexique. 2 (71-82).