Principes pédagogiques

Dans le cadre de ses modules de formation, NovaTris s’appuie sur différents principes pédagogiques permettant d’offrir aux apprenants un cadre d’apprentissage basé sur l’expérience et la réflexion.

Apprentissage non formel
NovaTris instaure un cadre dans lequel les apprenants évoluent avec l’intention de développer “tout ce qui leur est nécessaire à agir avec aisance dans un contexte transfrontalier“. Les modules d’accompagnement interculturel sont donc structurés, tout en s’adaptant aux objectifs et besoins des apprenants.
Savoir expérientiel
L’apprentissage expérientiel s’élabore selon 4 modes différents : l’expérience concrète, l’observation réfléchie, la conceptualisation abstraite et l’expérimentation active. L’apprentissage se construit par la mise en relation et la confrontation de ces différents modes. (David Kolb, Experiential learning, 1984).
Moi authentique et Moi social
Toute personne possède un Moi authentique et un Moi social. Ces deux aspects du Moi peuvent prendre plus ou moins d’importance en fonction du contexte auquel une personne est confrontée. En sensibilisant les apprenants à ces deux aspects du Moi, les modules de formation NovaTris encouragent à la réflexion sur soi et approfondissent la compréhension des contextes sociaux propres à chacun et à chaque situation.
Compétences individualisées
Compte tenu de leur caractère individuel, la compétence interculturelle développée dans les modules de formation NovaTris ne peut être transmise sous forme de “solution toute faite” par un formateur “expert”. Chaque apprenant doit les construire lui-même à travers son expérience propre et en fonction de son contexte.
Conscientisation
La conscientisation consiste en la prise de conscience de compétences existantes. Cette prise de conscience entraîne la détection du potentiel d’apprentissage d’un individu, dans une optique d’élargissement de sa zone de confort au sein d’un contexte donné. (Paulo Freire, Pédagogie des opprimés, 1974).
Posture d'accompagnement
Cette posture pédagogique induit la réciprocité des apprentissages, des évolutions, etc. Elle vise l’autonomie de l’apprenant dans son contexte.

Télécharger le schéma de la Maison de la Pédagogie NovaTris

Maison Pédagogie NovaTris