Tandem à l’UHA

NovaTris, le Centre de compétences transfrontalières de l’Université de Haute-Alsace (UHA), offre la possibilité à tous les étudiants et à tous les personnels de l’UHA d’améliorer leur connaissance d’une langue étrangère grâce au Tandem. Ce concept d’apprentissage en autonomie est basé sur le principe de l’échange mutuel de savoirs.

Comment ça marche ?

Le tandem est une méthode d’apprentissage des langues qui permet à deux personnes de langues maternelles différentes de communiquer et apprendre la langue de l’autre. Cette méthode gratuite se base sur deux grands principes : l’autonomie et la réciprocité. Chaque apprenant est responsable de son propre processus d’apprentissage et de celui de son partenaire linguistique. Chacun exprime ses besoins, fixe ses objectifs et détermine sa méthode de travail tout en apportant son savoir-faire et son expertise linguistique dans sa langue maternelle.

Accompagnement NovaTris

En pratique :

  • Enregistrement des inscriptions
  • Formation de binômes linguistiques
  • Organisation d’événements

D’un point de vue pédagogique :

  • se fixer des objectifs adaptés et réalistes
  • s’auto-évaluer au fil de leur apprentissage
  • développer des idées d’activités adaptées
  • formaliser son processus d’apprentissage

Café_Tandem

Qui peut participer ?

Tous les étudiants et les personnels de l’UHA, ainsi que toute personne externe souhaitant améliorer ses connaissances et sa pratique d’une ou plusieurs langues étrangères. Un niveau minimum A2/B1 est toutefois requis pour débuter un tandem.

Comment s’inscrire ?

Pour les étudiants et les personnels de l’UHA : Inscription E-services (réservé aux membres de l’UHA)

Pour les personnes externe à l’UHA : Inscription par courriel

Où se renseigner et demander des conseils ?

  • eCafé Tandem UHA
    Participez au eCafé Tandem UHA, une rencontre en ligne organisée une fois par mois durant l’année universitaire, de 17h30 à 19h ! Venez y découvrir la méthode tandem, rencontrer un partenaire linguistique, jouer et échanger ensemble dans une langue étrangère.Pour participer, inscrivez-vous en envoyant un courriel à l’adresse novatris.tandem@uha.fr en mentionnant : vos nom et prénom, votre langue maternelle et la langue que vous souhaitez pratiquer (niveau requis : A2-B1). Vous recevrez une confirmation de participation par courriel après votre inscription. Les informations de connexion vous seront envoyées, également par courriel, la veille de la rencontre.

    Attention, les inscriptions effectuées le jour même ne seront pas prises en compte. Rencontre ouverte à tous limitée à 20 personnes.

    Rencontres 2020 : 15 octobre, 12 novembre et 17 décembre – 17h30 à 19h00

  • Rendez-vous individuel ou en tandem
    Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse : novatris.tandem@uha.fr

Témoignages

Souhaitant améliorer mon allemand ou en tout cas assurer mon niveau acquis, je me suis tourné vers NovaTris afin de trouver un partenaire tandem. Une visite d’étudiants de Freiburg en mai 2019 avait permis d’organiser un atelier franco-allemand qui m’a amené à faire la connaissance d’une étudiante fribourgeoise avec qui j’ai entamé mon apprentissage en tandem. Le cadre de formation proposé par NovaTris nous permet de bénéficier de supports de travail et de nous guider en cas de besoin. Ma partenaire tandem et moi nous aidons par exemple mutuellement à corriger des documents et nous restons ouverts aux demandes de l’autre. Nous faisons le trajet quelques fois par an afin de nous rendre visite en alternant France et Allemagne. Je suis ravi de bénéficier d’un tandem flexible et reposant sur la confiance mutuelle.Rémi Colin, étudiant en cursus d'Ingénieur spécialité Mécanique, Université de Haute-Alsace
Je trouve les Cafés Tandem très bien, c’est un super moment pour se poser tranquillement et simplement parler la langue que l’on souhaite avec d’autres, sans aucun jugement. Grâce à NovaTris je suis aussi en tandem avec une fille allemande qui m’aide dans mes devoirs et me corrige mes fautes. C’est un échange des deux côtés et une bonne opportunité de pouvoir communiquer : ça m’aide à progresser !Adeline Buffet, étudiante en Licence d'allemand, Université de Haute-Alsace