Mobilité Eucor

Cinq universités, trois pays, deux langues!

L’Université de Haute-Alsace est membre d’Eucor – Le Campus européen. Grâce à ce réseau d’universités partenaires, les étudiants peuvent effectuer une mobilité à la carte : de l’enseignement ponctuel à l’échange d’un semestre ou d’un an.

En pratique, les étudiants restent inscrits à leur université d’origine et ne paient aucun frais d’inscription à l’université d’accueil. Avec l’accord des enseignants responsables, ils peuvent bénéficier des crédits ECTS validés durant la mobilité.

D’autre part,  ils jouissent des mêmes droits d’utilisation que dans leur établissement d’origine : accès aux services en ligne, restaurants et résidences universitaires, tarifs spéciaux dans les transports, emprunts dans les bibliothèque, etc.

Mobilité ponctuelle

Les étudiants ont la possibilité de suivre des cours isolés, des modules entiers dans une autre université ou d’effectuer une mobilité de découverte d’un jour.

Mobilité semestrielle ou annuelle

Les étudiants ont la possibilité d’étudier pendant un semestre ou même une année entière dans une des universités membres. Il est recommandé de préparer ce type de mobilité au moins six mois à l’avance.

Avantages d'une mobilité Eucor
  • Profitez de la mobilité à la carte : cours ponctuels ou réguliers, universités d’été, recherches en bibliothèque, etc.
  • Bénéficiez de l’accompagnement de NovaTris pour vos démarches (choix du cours)
  • Ne payez aucun frais d’inscription et de déplacement
  • Si vous effectuez une mobilité de longue durée et que vous vivez sur place, profitez de la bourse de mobilité NovaTris
  • Découvrez d’autres cultures et améliorer votre niveau d’allemand

Témoignages

Mon expérience en Allemagne fut enrichissante autant culturellement que sur le point des études. J’ai appris beaucoup sur le mode de vie allemand et sur le fonctionnement typique d’une grande université comme le Karlsruher Institut für Technologie. Karlsruhe est une ville qui offre beaucoup d’activités. Le centre du KIT est très compétant pour accueillir les élèves étrangers. L’accompagnement et le soutien de NovaTris m’ont permis de me consacrer pleinement à mon semestre d’études sans avoir besoin de travailler à côté. Ce fut une aide décisive et je ne regrette pas d’avoir expérimenté ce semestre en Allemagne !Matthieu Lecomt, étudiant en Mécanique, ENSISA, Université de Haute-Alsace
Étudiante en première année de Master Recherche à l’Université de Haute Alsace à Mulhouse, j’ai décidé de suivre des cours à l’Université de Bâle, car j’aime découvrir de nouvelles choses et vivre de nouvelles expériences. En outre, j’ai toujours été fascinée par la culture et le mode de vie suisses. Je voulais suivre un cours de littérature américaine. Pour pouvoir y assister, je devais me lever tous les mercredis à 5h30. Parfois, c’était un peu rude, mais j’ai vraiment apprécié cette expérience. Je me suis fait de merveilleux amis et j’ai beaucoup appris. La bibliothèque de Bâle m’a particulièrement plu et fascinée. NovaTris nous offre une merveilleuse opportunité en nous permettant de valider un cours dans une autre université Eucor – Le Campus européen ! Et j’en profite : ce semestre, je suis un cours de Marketing à Bâle.Dorsaf SAKRAOUI, étudiante en Master Arts, Lettres et Civilisations, Anglais, UHA

Découvrez la mobilité étudiante en images

En savoir plus sur Eucor – Le Campus européen

Crédit photo : Conférence des présidents d’université – Université de Haute-Alsace