Agence Nationale de la Recherche

Programme d’Investissements d’Avenir

Image Logo ANR

NovaTris, le Centre de compétences transfrontalières de l’Université de Haute-Alsace (UHA) a été fondé en mars 2012 en tant qu’Initiative d’Excellence en Formations Innovantes (IDEFI) de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).

Créé en 2010 et doté de 35 milliards d’euros, le PIA a pour objectifs de stimuler l’emploi, de renforcer la productivité et d’accroître la compétitivité des entreprises françaises, en favorisant l’investissement et l’innovation dans des secteurs prioritaires, générateurs de croissance. Un second programme doté de 12 milliards d’euros a été engagé en 2013, suivi par un troisième en 2017, doté de 10 milliards d’euros.

Depuis 2010, l’ANR est désignée opérateur de l’État pour la gestion du PIA dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle a pour mission de gérer et mettre en œuvre différents programmes d’investissements de l’État dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche. À ce titre, l’Agence prend en charge l’organisation de la sélection, le conventionnement, le financement, le suivi, les audits, l’évaluation et l’impact des projets et des actions des programmes dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche.

NovaTris et l’ANR

NovaTris (ANR-11-IDFI-0005) entretient des relations étroites avec l’ANR, qui l’accompagne pour permettre une bonne réalisation de ses missions et un suivi financier transparent. Chaque année, NovaTris établit un rapport d’activité détaillé dans lequel figurent l’ensemble des projets élaborés et/ou coordonnés par NovaTris (dispositifs de formation et de mobilité, projets transfrontaliers, activités de recherche et publications, organisation et animation d’événements, etc.) et le présente à l’ANR. Ces rapports successifs lui permettent de suivre le développement de l’IDEFI depuis sa création jusqu’à l’année en cours et d’en mesurer les résultats.

Derniers rapports d’activité