Pédagogie NovaTris

Image Pédagogie NovaTris
Crédit photo : Victoria Harster

La démarche interculturelle, souvent confondue avec des approches culturelles ou multiculturelles, met l’accent sur les processus et les interactions qui unissent et définissent les individus et les groupes les uns par rapport aux autres. Il ne s’agit pas de s’arrêter sur les caractéristiques attribuées aux autres, mais d’opérer un travail de conscientisation. Le travail d’analyse et de connaissance porte autant sur l’Autre que sur soi.

NovaTris développe et expérimente une pédagogie basée sur l’accompagnement interculturel qui s’inscrit pleinement dans le cadre de coopération trinational d’Eucor – Le Campus européen. L’objectif de cette approche consiste en premier lieu à permettre à l’apprenant (étudiant, enseignant, employé, entrepreneur, etc.) d’acquérir et approfondir les compétences interculturelles et l’expérience nécessaires à agir avec aisance dans un contexte interculturel.

L’accompagnement proposé ne consiste donc pas en un transfert de compétences « clé en main ». Il se comprend, au contraire, comme un miroir tendu à l’apprenant lui permettant de réfléchir son expérience et de construire des compétences personnalisées. La réflexion et le retour sur soi constitue une part fondamentale de toute formation : formaliser une expérience permet de la comprendre et de la transformer en savoir expérientiel. Chaque apprenant sera ensuite en mesure de poursuivre par lui-même la construction de compétences interculturelles adaptées au contexte interculturel au sein duquel il évolue.

Compétences interculturelles

  • Meilleure compréhension des situations interculturelles
  • Aptitude à s’investir dans la rencontre et à la rendre constructive
  • (Re)connaissance de ses propres valeurs et codes sociaux
  • (Re)connaissance des valeurs et codes de l’Autre
  • Capacité de compréhension et d’expression en langue de l’Autre

La pédagogie de l’accompagnement interculturel de NovaTris met à profit l’espace géographique tri-national dans lequel évolue l’Université de Haute-Alsace (France, Allemagne et Suisse). Elle propose un cadre d’apprentissage destiné à tout apprenant quotidiennement confronté à des situations interculturelles au sens large (inter-nationale, inter-professionnelle, inter-disciplinaire, etc.). Elle se donne pour objectif de les mener vers une double-autonomie :

  • Autonomie d’action : les compétences, savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis au fil de l’accompagnement leur permettent d’appréhender leurs contextes interculturels avec davantage d’assurance et de compréhension,
  • Autonomie de méthode : progressivement, ils s’approprient la méthode de formalisation et de création de savoir expérientiel développée au cours de l’accompagnement.

Crédit photo : Victoria Harster