Pédagogie NovaTris

Image Pédagogie NovaTris
Crédit photo : Victoria Harster

La démarche interculturelle, souvent confondue avec des approches culturelles ou multiculturelles, met l’accent sur les processus et les interactions qui unissent et définissent les individus et les groupes les uns par rapport aux autres. Il ne s’agit pas de s’arrêter sur les caractéristiques attribuées aux autres, mais d’opérer un travail de conscientisation. Le travail d’analyse et de connaissance porte autant sur l’Autre que sur soi.

NovaTris développe et expérimente une pédagogie basée sur l’accompagnement interculturel qui s’inscrit pleinement dans le cadre de coopération trinational d’Eucor – Le Campus européen. L’objectif de cette approche consiste en premier lieu à permettre à l’apprenant (étudiant, enseignant, employé, entrepreneur, etc.) d’acquérir et approfondir la compétence interculturelle et l’expérience nécessaires à agir avec aisance dans un contexte interculturel.

L’accompagnement proposé ne consiste donc pas en un transfert de compétences « clé en main ». Il se comprend, au contraire, comme un miroir tendu à l’apprenant lui permettant de réfléchir son expérience et de construire des compétences personnalisées. La réflexion et le retour sur soi constitue une part fondamentale de toute formation : formaliser une expérience permet de la comprendre et de la transformer en savoir expérientiel. Chaque apprenant sera ensuite en mesure de poursuivre par lui-même la construction d’une compétence interculturelle adaptée au contexte au sein duquel il évolue.

Compétence interculturelle

Le Centre envisage la compétence interculturelle comme un ensemble dynamique de compétences sociales, personnelles, méthodologiques, etc. qui, en interaction, permettent d’agir dans un contexte interculturel. Elle se compose :

  • d’attitudes et de valeurs,
  • de capacités d’action / d’interaction constructive : en terme de communication, de connaissances (inter-)culturelles, etc.,
  • de capacités réflexives : connaissance de soi et mise en perspective, conscientisation, prise en compte de son contexte, etc.

La pédagogie de l’accompagnement interculturel de NovaTris met à profit l’espace géographique tri-national dans lequel évolue l’Université de Haute-Alsace (France, Allemagne et Suisse). Elle propose un cadre d’apprentissage destiné à tout apprenant quotidiennement confronté à des situations interculturelles au sens large (inter-nationale, inter-professionnelle, inter-disciplinaire, etc.). Elle se donne pour objectif de les mener vers une double-autonomie :

  • Autonomie d’action : les compétences, savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis au fil de l’accompagnement leur permettent d’appréhender leurs contextes interculturels avec davantage d’assurance et de compréhension,
  • Autonomie de méthode : progressivement, ils s’approprient la méthode de formalisation et de création de savoir expérientiel développée au cours de l’accompagnement.
Méthode pédagogique Références théoriques

Crédit photo : Victoria Harster