Lolyne : promouvoir le tandem et faire connaître Fribourg

Lolyne, peux-tu nous présenter ton parcours ?

Après avoir obtenu un bac franco-allemand (l’AbiBac) dans le sud de la France, d’où je suis originaire, j’ai commencé mes études à l’UHA en licence de langue LLCER Allemand à Mulhouse. Au cours de cette année, j’ai passé un entretien pour intégrer le cursus CIFTE. C’est le Cursus Intégré de la Formation Transfrontalière d’Enseignants pour le primaire. J’ai donc effectué ma deuxième année d’études spécialisées pour devenir professeur des écoles à la PH de Fribourg (Pädagogische Hochschule : Université des sciences de l’éducation). Le 4ème semestre était un stage de quatre mois et demi en école, où j’ai pu me projeter dans mon futur métier d’institutrice franco-allemande.

Pourquoi avoir choisi de réaliser des articles sur Fribourg et sur le tandem dans le cadre de ton engagement interculturel ?

J’ai voulu écrire des articles pour mon engagement interculturel car j’avais fait partie d’un club journal au lycée. J’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur, transmettre des informations et éveiller les curiosités. En effet, j’ai voulu tout d’abord témoigner de mon expérience de Tandem chez NovaTris. J’ai mené une interview de binômes pour avoir un récit authentique. Ce principe qui aide toutes personnes voulant apprendre une langue étrangère à créer un lien interculturel est une des clés pour apprendre une nouvelle langue. Lors de ma mobilité à Fribourg, j’ai tout de suite eu un coup de cœur pour la ville et me suis vite rendue compte que c’est une ville cosmopolite. C’est ce qui m’a donné l’envie de la faire découvrir aux futurs étudiants sous forme d’un guide de vie étudiante.

Que retiens-tu de ta mobilité et de ton expérience interculturelle ?

Je retiens de cette année à Freiburg une multitude de bons souvenirs avec des échanges multilingues chaque jour. J’ai appris à m’exprimer dans la langue étrangère, je me suis adaptée à une nouvelle culture. Aussi, j’ai profité de cette mobilité pour vivre un maximum d’aventures au quotidien. Découvrir d’autres villes aux alentours, voyager, faire des rencontres incroyables, je n’oublierai jamais cette expérience de vie.

 

Liens vers les articles de Lolyne :

Freiburg, une ville étudiante en Allemagne

L’expérience tandem de NovaTris racontée par les étudiants