Langues en jeu #2 – Clap de fin

Image Langues en jeuLa deuxième session de la formation « Langues en jeu : traduire, mettre en corps et mettre en scène pour apprendre autrement » vient de s’achever sur un épisode en ligne.

16 participantes ont pris part cette année à cette formation née de la collaboration entre NovaTris et son partenaire berlinois Thealingua. A l’image de la première session en 2021, elle était construite en trois temps : un prologue en ligne, deux jours en présentiel à l’Université de Haute-Alsace et un épilogue en ligne.

Image Langues en jeuEn jouant avec le théâtre, la traduction et l’interculturalité, les participantes de la formation ont créé ensemble un spectacle de toutes pièces. Allemand, anglais, espagnol, italien, berbère, russe… Les 16 comédiennes-traductrices ont joué avec de nombreuses langues et les ont mises en scène dans une création théâtrale multilingue, profitant des compétences et des envies de chacune.

Image Spectacle Langues en jeuLe dimanche 10 avril 2022, après seulement deux jours de travail en commun, elles ont donné une représentation, en petit comité, mais avec un vif succès !

Tout en imaginant leur spectacle, les participantes se sont amusées à traduire le monde et ses représentations en mots et en gestes. Elles ont appris à jouer avec l’expression (verbale et non-verbale), à utiliser leur corps, à se mettre en scène, ensemble.

Image Carnet de bord Langues en jeuAu fil des pages d’un carnet de bord spécialement conçu pour la formation, elles se sont approprié des outils originaux, ludiques et innovants en matière d’apprentissage des langues. Elles ont remis le corps au cœur de l’expression (du monde, de soi) et ont lancé des ponts entre les langues et les cultures.

La formation « Langues en jeu » était ouverte à toute personne accompagnant des apprenants (collégiens, lycéens, étudiants, adultes) dans leur acquisition d’une langue étrangère (niveaux A1-C2). Elle a permis au participantes de découvrir des méthodes de pédagogie active mettant le focus sur l’expérience, le corps et le rapport sensible à la langue.