Formation « Langues en jeu » 2022

Image Langues en jeu 2021La formation « Langues en jeu : traduire, mettre en corps et mettre en scène pour apprendre autrement » est née de la collaboration entre NovaTris et son partenaire berlinois Thealingua.

Elle a été proposée pour la première fois en août 2021. En deux jours, un groupe de 13 participantes a monté un spectacle de toutes pièces tout en se formant l’accompagnement de l’apprentissage d’une langue étrangère à travers le théâtre et la traduction.

Retour sur l’édition 2021

 

Édition 2022

Télécharger le flyer

Quand ? Où ?*

  • Prologue : 6 avril – 17h-19h (en ligne)
  • Acte 1 & 2 : 9 et 10 avril – 8h30-17h30 (Université de Haute-Alsace, Mulhouse)
  • Épilogue : 3 mai – 17h-19h (en ligne)

Pour qui ?

Cette formation s’adresse à toute personne accompagnant des apprenants (collégiens, lycéens, étudiants, adultes) dans leur acquisition d’une langue étrangère (niveaux A1-C2). Elle est limitée à 16 participants.

Pourquoi ?

En passant par le théâtre, la traduction et l’interculturalité pour aborder la langue sous un angle différent, cette formation souhaite :

  • transmettre aux participants des outils originaux, ludiques et innovants en matière d’apprentissage des langues ;
  • les amener à réfléchir à ce qui « fait sens » d’une langue et d’une culture à l’autre ;
  • les inviter à jouer avec l’expression (verbale et non-verbale) et à utiliser leur corps comme vecteur entre les mots et entre les langues.

Comment ?

La formation met le focus sur le corps et le rapport sensible à la langue. En faisant l’expérience d’un jeu linguistique et théâtral avec des langues « autres », les participants découvriront des méthodes de pédagogie active permettant d’aborder l’apprentissage de la langue de manière ludique et innovante. Différents ateliers (interculturels, de théâtre et de traduction) amèneront pas à pas les participants à créer tous ensemble un spectacle sur la base d’expériences partagées.

La principale langue de formation est le français, un niveau B2 est donc requis au minimum dans cette langue. L’allemand, l’anglais, l’espagnol et/ou d’autres langues parlées par les participants seront en outre utilisées au cours de la formation. Le travail autour de la langue sera tourné vers l’expression, mais également vers la réception et l’accueil d’une ou plusieurs langue(s) autre(s).

Les deux jours de formation en présentiel seront précédés d’un prologue et complétés par un épilogue. Tous deux seront organisés en ligne et permettront aux participants de se préparer à la formation puis d’en faire le bilan au regard des expériences qui auront été réalisées sur les terrains professionnels des participants.

Inscription

Cette formation est financée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et l’Université de Haute-Alsace (UHA) à travers NovaTris (ANR-11-IDFI-0005), elle est donc gratuite pour les participants. Les frais de formation ainsi que les déjeuners des deux jours de formation en présentiel sont pris en charge par NovaTris. Les éventuels frais de transport et d’hébergement restent en revanche à la charge des participants.

La participation à l’ensemble des heures de formation est requise. Afin de respecter les directives gouvernementales et institutionnelles, la présentation d’un pass sanitaire en cours de validité vous sera demandée pour les deux jours de formation à l’UHA.

Formation limitée à 16 participants.

Inscription

 

Pour toute question ou information complémentaire, n’hésitez pas à contacter : kim.leuzinger@uha.fr

*Si la situation sanitaire ne permet pas de maintenir deux jours en présentiel, la formation devra malheureusement être repoussée ou annulée.