Les 6,7 et 8 juillet 2022 dernier, NovaTris et la Chaire Interculturalités de l’Université de Haute-Alsace (UHA) ont organisé trois Journées Interculturalités au service des transitions à l’École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu).
Depuis 2013, NovaTris organise chaque année « ses » Journées : l’occasion de présenter les avancées du Centre, d’échanger avec le public et de donner la parole à d’autres pédagogues et chercheurs en matière d’interculturalité. Cette année, NovaTris s’est associé à la Chaire Interculturalités pour inviter le public à revenir sur les 10 ans d’activités du Centre et à réfléchir autour de la thématique des transitions, en lien avec les interculturalités.
Ces trois jours ont été l’occasion pour les participants de (re)découvrir la pédagogie NovaTris et de retracer l’histoire du Centre de compétences transfrontalières de l’UHA, qui fermera ses portes en décembre 2022, de participer à une Fresque du Climat©, d’assister à des conférences et à une table ronde ou encore de profiter d’un concert…
Retour en mots et en images sur ces trois jours riches en découvertes, en échanges, en émotions et en éclats de rire !
Programme
Mercredi 6 juillet 2022
Les Journées 2022 ont été ouvertes par le Prof. Serge Neunlist, fondateur du Centre de compétences transfrontalières NovaTris en 2012 et porteur du service aux côtés de sa directrice Vera Sauter. Après avoir accueilli les participants, il a rappelé quelques éléments clés concernant NovaTris et la Chaire Interculturalités.
Serge Neunlist a également présenté les accomplissements de NovaTris et la force de son fonctionnement en équipe. Il a remercié les membres de celle-ci, qui s’envolent pour la plupart vers d’autres horizons en raison de la prochaine fermeture du Centre.
Vera Sauter, directrice de NovaTris, et Kim Leuzinger ont ensuite brièvement pris la parole pour présenter l’équipe de NovaTris ainsi que le programme des trois jours à venir. Enfin, le Dr. Johann Chalmel, Maître de conférences à la Chaire Interculturalités, a présenté les missions et les activités de la Chaire.
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Galerie des interculturalités – Réveillez l’artiste qui sommeille en vous !
La première matinée des Journées 2022 a été consacrée à un atelier pédagogique créatif autour de l’interculturalité : la Galerie des Interculturalités.
Après un ice-breaker autour des identités culturelles de chacun, les participants ont d’abord été réunis en groupes pour esquisser leur vision de l’interculturalité sur une toile. Dans un second temps, les toiles ont été mises en couleur par un autre groupe. Après un dernier échange de toiles entre les groupes, les participants ont rédigé les titres et cartels d’exposition pour concrétiser les œuvres d’art.
L’objectif ? Faire ressortir les différentes visions de l’interculturalité à travers la réalisation d’un objet visuel.
Les œuvres ont ensuite été exposées dans une salle où tous les artistes ont été rassemblés. Ils ont ainsi pu découvrir les différentes étapes de leur travail dans les toiles et ce qu’elles étaient devenues après leur passage. Les formateurs ont animé un court échange final et reçu les impressions des participants sur le site interactif Wooclap. Cet atelier collaboratif a permis aux participants de travailler sur leur créativité, mais aussi leurs compétences d’interaction et d’interprétation.
Cette année NovaTris et la Chaire Interculturalités ont eu le plaisir d’accueillir trois experts de la Fresque du climat©, qui ont animé des ateliers interactifs permettant de mieux comprendre, de manière ludique et sur des bases scientifiques, le changement climatique et ses conséquences.
En petits groupes, les participants ont pu (re)découvrir et discuter les tenants et les aboutissants du changement climatique. Ils ont échangé autour de leur rapport personnel à cette problématique, sur la base d’un ice-breaker qui posait la question de l’impact écologique des smartphones selon eux, de la création de fresques du climat et d’un moment d’échange et de réflexion.
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200 ans de chimie et 1 moment convivial
L’ENSCMu, NovaTris et la Chaire Interculturalités entretiennent des relations privilégiées depuis des années, à travers la licence Regio Chimica, des modules interculturels ou la localisation des bureaux de la Chaire au sein de l’École. Les Journées se sont donc tout naturellement déroulées à l’ENSCMu, qui fête cette année ses 200 ans.
Lors du moment convivial de cette première Journée, le directeur de l’école de chimie mulhousienne Jean-Philippe Goddard est revenu sur l’histoire de l’établissement et les différents événements programmés pour célébrer ce bicentenaire. Le public a pu découvrir l’exposition des 200 ans et le travail de l’association étudiante ENSCMulticolore en charge des collections de colorants de l’école.
Ce moment a également été l’occasion pour le Prof. Serge Neunlist de présenter l’ouvrage « 50 (et plus) nuances d’interculturalités », écrit avec ses élèves de la licence ITI (Intervention en terrain interculturel) de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines (FLSH) de l’UHA. Les étudiants présents ont ainsi eu le plaisir de découvrir le résultat de leur travail.
Jeudi 7 juillet 2022
La journée du 7 juillet était dédiée à la thématique de travail de la Chaire Interculturalités : Interculturalités au service des transitions. Pour en discuter, trois invités d’horizons diverses ont fait le déplacement :
- Prof. Michael Byram, Professeur émérite à l’Université de Durham (Royaume-Uni), auteur de plusieurs ouvrages portant sur la compétence communicative interculturelle et la citoyenneté interculturelle et chercheur invité de la Chaire Interculturalités.
- Prof. Sylvie Lainé, Professeure émérite en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et autrice de nouvelles et novellas de science-fiction souvent récompensées (Grand Prix de l’Imaginaire, Prix Rosny, Prix Septième Continent…)
- Vincent Mignerot, essayiste dont les travaux et les ouvrages portent principalement sur la synesthésie et la collapsologie et fondateur de l’association Adrastia.
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15 minutes pour explorer l’avenir
La matinée a débuté par un ice-breaker qui a amené le public, réuni en groupes de 3 à 5 personnes, à choisir une transition (économique, sociale, environnemental, climatique, etc.) et à répondre à la question suivante : si vous disposiez d’une baguette magique, comment vous en serviriez-vous pour résoudre les problématiques liées à la transition choisie ? S’en est suivie une discussion autour des pratiques favorables et défavorables aux transitions.
La suite de la matinée était dédiée aux conférences des trois invités de la Journée, Michael Byram, Sylvie Lainé et Vincent Mignerot. Les règles étaient simples : chaque intervention durait 15 minutes maximum et était suivie d’un temps d’échange avec le public. Ce dernier était invité à noter ses réflexions, questions et remarques sur un mur de post-its.
L'intervention de Vincent Mignerot
Vincent Mignerot est revenu sur un mythe originel, repris et réinterprété au cours des siècles, racontant l’histoire d’un message de la Lune à l’humanité corrompu par son messager, le lièvre. Selon lui, ce récit construit deux grands schémas cognitifs qui s’opposent dans nos sociétés vis-à-vis de notre rapport à l’environnement et aux transitions : le locus interne et le locus externe. Le premier nous incite à trouver et désigner un coupable, responsable de chacun de nos maux ; le second nous mène à expliquer ces maux par l’existence d’une cause extérieure qui nous est supérieure et sur laquelle nous n’avons pas prise. Sans pour autant l’appeler à la passivité, Vincent Mignerot a invité son auditoire à remettre en question les récits en locus interne qui prédominent dans l’appréhension du monde occidentale et a accepter que toute cause n’a pas forcément de responsable désigné. Il a également abordé la mode du collapse washing, qui crée un récit positif de l’effondrement pour mieux justifier du développement de politiques, technologies et produits commerciaux nouveaux.
L'intervention du Prof. Michael Byram
La deuxième conférence était celle de Michael Byram, expert dans le domaine des interculturalités et chercheur invité de la Chaire Interculturalités depuis le début du mois de juin 2022. Au cours de son intervention, Michael Byram a cherché à répondre à la question suivante : Quel devrait être le rôle de l’école et des enseignants dans l’éducation et la préparation aux transitions ? Selon lui, tout formateur assume l’importante responsabilité de rendre les enfants conscients et acteurs des changements qui devront s’opérer au sein de la société dans les années à venir. Il a ainsi plaidé en faveur d’une éducation transnationaliste et transformative qui permette aux enfants d’exercer pleinement leur citoyenneté interculturelle. Former à l’analyse critique et à l’ouverture d’esprit est aujourd’hui nécessaire pour appréhender et mettre en oeuvre les transitions.
L'intervention de la Prof. Sylvie Lainé
Sylvie Lainé a abordé les transitions à travers le prisme de la science fiction, que nous connaissons tous, par le biais de la littérature ou le cinéma. Ce genre littéraire, souvent envisagé comme un genre manquant de sérieux en raison de son inventivité et de son originalité, constitue en effet selon elle un excellent moyen de questionner l’avenir et d’ouvrir les possibles. En exemple, elle a cité notamment l’anthologie Nos Futurs, qui regroupe des binômes essai / nouvelles de science fiction qui se rencontrent pour réfléchir à une problématique environnementales. Sylvie Lainé a ainsi souligné que l’imaginaire et la réalité ne sont pas fondamentalement opposés et que l’un permet de réfléchir et de construire l’autre. Tisser un réseau de futurs possibles à travers des récits coexistants esquisse un avenir qui reste ouvert et où tout redevient possible.
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Table ronde « Accompagner les transitions : quels outils ? »
Une table rectangulaire, des cartons verts, rouge et blanc, une gardienne du temps, trois intervenants. Sur la base de leur intervention de la matinée, Michael Byram, Sylvie Lainé et Vincent Mignerot ont répondu aux questions de Johann Chalmel, modérateur de cette table ronde dont le fil rouge s’est construit autour du récit…
– Quelle est votre posture dans la manière dont vous abordez les transitions et dans la manière dont vous communiquez sur le sujet ?
– Comment aborder ces transitions avec le grand public ? Faut-il obliger à participer aux transition ou encourager la proactivité ?
– Quels sont les moyens à notre disposition pour (re)donner envie de s’engager dans les transitions et faire passer à l’acte ? De quel récit parle-t-on ici ?
– Comment faire pour créer les citoyens transformatifs dont parle Michael Byram ? Est-ce que des outils existent, faut-il passer par le récit et si oui, lequel ?
Les trois intervenants ont ensuite pioché six questions, synthèses des questions du public, et y ont répondu, qu’elle leur soit destinée ou non. Sylvie Lainé a ainsi notamment tiré la question « l’éducation à la critique implique-t-elle des prérequis ? », Vincent Mignerot « est-il utile d’être auteur sans être militant ? » et Michael Byram « la transition écologique va-t-elle éclipser toutes les autres transitions ou les emporter avec elle ? ».
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Spectacle Vejtal – Duo Draak
Connaissez-vous la capucelle catapus ou la boviplane ? Elles font partie de l’herbier musical présenté dans le spectacle Vejtal du Duo Draak. Musiciennes et magiciennes aux commandes de leur étrange bathyscaphe, Anne-Sylvie Casagrande et Yveline Schwab ont emmené le public dans un voyage végétal au pays de l’imaginaire et de nos racines.
Depuis 2012, les deux chanteuses suivent les traces de musiques enfouies au fond d’elles-mêmes, qu’elles chantent dans une langue inventée, accompagnées d’une vielle à roue, d’un violon et d’une bande-son qu’elles ont elles-mêmes créées.
Organisé en partenariat avec le Service Universitaire de l’Action Culturelle (SUAC) et le Learning Center de l’UHA, ce spectacle a rencontré un franc succès auprès d’un public de petits et grands !
Vendredi 8 juillet 2022
En clôture de ces trois journées et de 10 ans d’engagement interculturel, toute l’équipe de NovaTris est revenue sur les nombreux dispositifs de formation et de mobilité conçus et portés par le Centre, sur les collaborations et les projets réalisés depuis sa création. Entre témoignages autour des partenariats avec le SUAC, la Mission de lutte contre le décrochage scolaire, Thealingua, etc., retour sur la genèse de NovaTris et témoignages de participants sur plusieurs formations marquantes, en vidéo ou en live, Serge Neunlist a raconté l’histoire de Novatris et dressé un bilan très positif du projet.
Il a chaleureusement remercié l’équipe du centre, et en particulier ses deux directrices consécutives
Florence Duchêne-Lacroix et Vera Sauter pour leur engagement
dans le développement et le grand succès des actions de NovaTris.
Florence et Vera et toute l’équipe de NovaTris ont à leur tour remercié Serge
pour son soutien inconditionnel avec des tournesols et un poème…
Découvrez les témoignages vidéo de la matinée !
Le grand jeu Novalingua / Theatris – par l’équipe de Thealingua Berlin
L’introduction au tandem linguistique – par Brice, boursier NovaTris
Le Petit Prince – par Graham et Géraldine, binôme tandem
Le projet de recherche ARCHIMEDE – par Maria Teresa Schettino, professeure d’Histoire romaine à l’UHA
La mobilité accompagnée – par Alexander, ancien étudiant de l’UE libre transfrontalière
Et aussi…
Ces Journées NovaTris étaient les dernières…
NovaTrisiennes et NovaTrisiens reviennent sur les 10 années du Centre !
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Les équipes de NovaTris et de la Chaire Interculturalités remercient chaleureusement toutes les personnes ayant participé aux Journées Interculturalités au service des transitions !
Crédits Photos : Nils Ohlendorf