Retour sur H2020 Photo-Emulsion

Image H2020 Photo-EmulsionLe projet H2020 Photo-Emulsion a été créé afin de développer des procédés éco-efficaces et des produits sans COV (garantissent l’absence de tout solvant organique reconnu toxique pour la santé et/ou l’environnement). Photo-Emulsion s’est donné pour objectif de former une nouvelle génération de 8 doctorants de 8 pays (Autriche, France, Allemagne, Irlande, Pologne, Slovénie, Suède et Espagne) qui peuvent faire avancer ces nouveaux procédés.

Ce projet de réseau de formation innovant financé par l’Union européenne dans le cadre du programme H2020 Innovative Training Networks (ITN) implique un réseau de recherche de haute qualité comprenant 8 institutions académiques de renommée internationale, 4 entreprises leaders et 2 organisations à but non lucratif. Il a été monté en 2017 et reste coordonné depuis par l’Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M), unité mixte de recherche né d’une collaboration entre le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) et l’Université de Haute-Alsace (UHA)

Image Accompagnement interculturel Photo EmulsionDans ce cadre, et ce depuis le lancement du projet, NovaTris assure l’accompagnement interculturel des 8 doctorants engagés dans le projet à travers des sessions d’ateliers (en présentiel et en distanciel), un carnet de bord, des challenges, un suivi individuel en cas de besoin, etc.

Ce mardi 8 septembre a eu lieu la réunion finale du consortium du projet Photo-Émulsion. Dans ce cadre, le Centre a proposé aux 8 doctorants du projet un atelier de bilan de l’accompagnement interculturel assuré tout au long du projet.

Cette dernière réunion a également été l’occasion pour les doctorants de présenter les vidéos qu’ils ont réalisées en réponse à l’un des challenges interculturels lancés par NovaTris. Il s’agissait pour eux de présenter en trois minutes leur travail de recherche, leur expertise ainsi que les expériences vécues au cours du projet. Ces vidéos ont été pensées comme de véritables « cartes de visite » professionnelles pour leur futur.

Les ingénieurs pédagogiques de NovaTris ont également participé au supervisory board meeting du mercredi 9 septembre, au cours duquel ils ont présenté et discuté le déroulement de l’accompagnement entrepris depuis 2017.