L’école d’été « Die Brücke », organisée chaque année par Alsace Tech* en partenariat avec NovaTris et TriRhenaTech, s’est déroulée avec succès à Mulhouse sur le Campus Illberg de l’Université de Haute-Alsace (UHA) du 21 au 28 août 2021. Elle était ouverte à tous les étudiants des réseaux et établissements partenaires de TriRhenaTech ayant au minimum un niveau A2-B1 en français et en allemand.
La vingtaine d’étudiants allemands, français et suisses qui y ont pris part ont conçu en équipes bilingues quatre projets afin de répondre à des problématiques que rencontrent actuellement des entreprises partenaires et de proposer des solutions innovantes.
Tout au long de la semaine, l’équipe de NovaTris, en lien avec un enseignant chercheur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud Alsace (ENSISA), a accompagné les étudiants. Ils ont ainsi pu développer leur compétence interculturelle et leurs connaissances linguistiques, tout en concevant des projets concrets tournés vers le futur.
Entre création et gestion de projets, travail en tandems linguistiques, activités interculturelles de team building et moments conviviaux, la semaine a été bien remplie !
En clôture de la formation, les étudiants ont présenté leurs projets bilingues devant un jury composé des représentants d’entreprises et de personnels de l’UHA. Les solutions proposées ont rencontré un franc succès et suscité un vif intérêt de la part des entreprises présentes.
L’école d’été « Die Brücke » est co-financé dans le cadre du programme Interreg Mint-ing.
*Le réseau AlsaceTech réunit 14 écoles d’ingénieurs, d’architecture, d’art, de design et de management d’Alsace.