Prix Universitaire Franco-Allemand Grand Est 2022

Dans le cadre de la collaboration universitaire franco-allemande des universités de la Région Grand Est, l’Université de Haute-Alsace (UHA) participe à l’organisation du Prix Universitaire Franco-Allemand Grand Est (PUFAGE) 2022 qu’elle cofinance à travers NovaTris.

Le PUFAGE 2022

Image d'illustration PUFAGE 2022

Le PUFAGE 2022, Prix Charles de Villers, vise à récompenser et valoriser l’excellence des travaux d’étudiants des filières franco-allemandes des cinq universités de la Région Grand Est, à savoir l’UHA, l’Université de Lorraine, l’Université de Reims-Champagne Ardennes, l’Université de Strasbourg et l’Université de technologie de Troyes.

Soutenant et mettant en lumière l’offre de formation franco-allemande dans la région, ce prix participe également au développement d’une coopération toujours plus forte entre l’Allemagne et la France, plus particulièrement entre les trois Länder frontaliers – la Sarre, la Rhénanie-Palatinat et le Bade-Wurtemberg – et la Région Grand Est.

Les catégories

Cinq catégories différentes sont proposées :

  • prix pour la meilleure thèse en « Sciences Humaines et Sociales, Lettres et Langues, Management et Droit » ;
  • prix pour la meilleure thèse en « Sciences et Techniques-Ingénierie » ;
  • prix pour le meilleur mémoire de master en « Sciences Humaines et Sociales, Lettres et Langues, Management et Droit » ;
  • prix pour le meilleur mémoire de master en « Sciences et Techniques-Ingénierie » ;
  • prix pour un mémoire basé sur un projet franco-allemand collectif.

D’une valeur de 500 euros chacun, ces prix seront décernés le 21 janvier 2022 sur le site de Metz de l’Université de Lorraine en présence des partenaires co-organisateurs.

Les conditions de candidature

Pour candidater à l’un de ces prix, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes :

  • être inscrit dans l’une des cinq universités de la Région Grand Est ;
  • être étudiant en master ou équivalent pour les prix mémoires de master, être étudiant en licence pour le Prix Projet ou être titulaire de doctorat pour les prix de thèse ;
  • Avoir écrit un mémoire ou une thèse rédigés en allemand, français ou en anglais portant sur une thématique en lien avec le franco-allemand.

Les dossiers de candidatures doivent être déposés au plus tard le 8 décembre 2021 à minuit.

Formulaire de candidature

 

Crédit Photo : NovaTris