L’Atlas historique du Rhin supérieur – Essai d’histoire transfrontalière vient de paraître aux Presses universitaires de Strasbourg. Sans prétendre à l’exhaustivité, cet atlas mobilise l’outil cartographique pour rendre intelligible un territoire transfrontalier.
Situé entre les Vosges (France), la Forêt-Noire (Allemagne) et le Jura (Suisse), le Rhin supérieur est une entité naturelle définie géologiquement et centrée sur le fossé rhénan. Il constitue également un espace politique où se rejoignent trois États, dont les limites ont varié au fil des siècles. Les cartes proposées dans les trois parties chrono-thématiques de l’Atlas, introduites chacune par une brève présentation, témoignent des fluctuations de l’organisation territoriale du Rhin supérieur.
L’Atlas historique du Rhin supérieur a été publié sous la direction d’Odile Kammerer, archiviste paléographe professeure honoraire d’histoire médiévale à l’Université de Haute-Alsace (UHA) dans le cadre du projet CHAT (Cartographie Historique pour un Atlas Transfrontalier).
Le projet CHAT a été amorcé par le Centre de recherches sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques (CRESAT) de l’UHA et il a bénéficié du soutien de NovaTris dans le cadre de l’appel à projets de recherche proposé en 2016. Il a eu pour objectif de donner un référentiel spatial à des phénomènes transfrontaliers historiques et actuels en plaçant la focale sur la région du Rhin supérieur. Il s’est notamment matérialisé à travers l’organisation de plusieurs journées d’études et d’un colloque et il a permis d’alimenter un Atlas numérique disponible en ligne en français et en allemand.
Commandez votre Atlas