Les 17 et 18 juin derniers, toute l’équipe de NovaTris a eu le plaisir d’organiser la 8e édition des Journées NovaTris 2021.
Cette année, en raison de la situation sanitaire, l’événement s’est déroulé à distance via la plateforme Webex Meetings. De nombreuses animations ont été proposées au public, dans des formats virtuels interactifs et dynamiques, autour de thématiques liées au transfrontalier, à l’interculturalité et à l’innovation pédagogique.
Plus de 100 participants ont ainsi pu prendre part à ces deux journées d’échanges, de découvertes et de rencontres qui ont montré toute la diversité des actions de NovaTris.
Les Journées NovaTris 2021 étaient organisées en partenariat avec la Chaire Interculturalités de l’Université de Haute-Alsace (UHA) et l’Association pour la Coopération Transfrontalière et les Relations Interculturelles et Sociales (ACTRIS). Elles s’inscrivent dans le cadre d’Eucor – Le Campus européen et d’EPICUR – European University.
Jeudi 17 juin
♦ Ouverture officielle
Les Journées NovaTris 2021 ont été ouvertes par le Prof. Serge Neunlist, fondateur du Centre de compétences transfrontalières NovaTris en 2012 et porteur du service aux côtés de la directrice Vera Sauter.
Après avoir accueilli les participants, il a proposé un rapide retour sur l’année écoulée. Il a également présenté l’écosystème interculturel réunissant NovaTris, la Chaire Interculturalités et l’Association pour la Collaboration Transfrontalière et les Relations Interculturelles et Sociales (ACTRIS), mis en œuvre en 2020-2021 à l’UHA.
Le Prof. Loïc Chalmel a ensuite présenté brièvement la Chaire Interculturalités, inaugurée lors des Journées NovaTris et dont il est le co-porteur aux côtés de Serge Neunlist. L’association ACTRIS a ensuite été présentée par Kim Leuzinger, membre de l’association et de NovaTris.
Enfin, Vera Sauter, directrice de NovaTris, a pris la parole pour accueillir à son tour les participants, présenter l’équipe de NovaTris ainsi que le programme des deux jours à venir.
♦ Ice-breaker Thé ou Café ?
Pour débuter la journée, l’équipe de NovaTris a proposé une rencontre dynamique autour de la thématique « Thé ou Café » : en petits groupes, les participants ont été invités à faire des choix entre deux propositions et à montrer par gestes leurs préférences. Aux propositions gustatives ont rapidement succédé des références plus significatives liées à l’interculturalité. Cette entrée en matière ludique et conviviale a permis aux participants de se rencontrer, de faire connaissance et d’aborder les thématiques de la journée !
♦ Instantanés interculturels
9 projets, conçus en collaboration avec NovaTris par des étudiants et personnels de l’UHA mais aussi par des partenaires externes du Centre, ont été présentés : d’une durée de 300 secondes maximum, les présentations ont été suivies de riches échanges avec le public.
Les Instantanés Interculturels évoquent à la fois les boissons solubles de l’activité Thé ou Café mais aussi les « photos instantanées » obtenues par une exposition de très courte durée. A la manière de ces clichés photographiques, 9 projets accompagnés par NovaTris ont été présentés par leurs porteurs qui ont tous relevé un défi de taille : celui de se tenir à une durée maximale de 300 secondes !
Regroupés en séries de 3, les présentations ont pris des formats très variés : vidéos, podcast, powerpoints, animations en direct, padlet participatif, etc. Elles ont été suivies d’échanges avec le public dans des salles virtuelles : les participants ont ainsi pu interagir avec les porteurs des projets.
La matinée a été inaugurée par Lola et Alexander qui ont présenté, en vidéo, la Semaine francophone réalisée par des étudiants accompagnés par NovaTris et par l’association ACTRIS. Ce projet s’est déroulé du 15 au 21 mars 2021 afin de répondre au fort intérêt exprimé par les étudiants des universités membres de l’Alliance EPICUR pour la pratique du français. Il a permis à plus de 50 étudiants non francophones issus de l’UHA et des 8 universités européennes d’EPICUR de pratiquer la langue française. Lola et Alexander ont exprimé la satisfaction, pour les étudiants organisateurs de la semaine, de « voir le résultat se dérouler sous leurs yeux ». La présentation a suscité un vif intérêt de la part du public et a donné lieu à de nombreuses questions sur les modalités d’organisation, la participation et le renouvellement éventuel de l’initiative.
C’est avec une énigme autour de l’expression « Le chemin le plus court de soi à soi passe par l’autre. » que Rodolfo Orjuela a introduit sa présentation de l’école d’été franco-allemande « Die Brücke ». Basé sur une approche expérientielle et dynamique, ce projet né en 2014 permet chaque année à 20 étudiants français et allemands de partager une semaine d’activités et de réflexion autour de la langue et de l’interculturalité. La présentation a suscité une riche discussion autour de la déconstruction à l’œuvre dans les processus d’apprentissage expérientiels et de l’art comme moyen d’expression interculturelle.
Le projet Parenthèses Interculturelles (PARI) a été présenté au public à travers une vidéo. Cette initiative réunissant l’association POHESIE, la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS), NovaTris, la Nef des Sciences et le Moulin Nature de Lutterbach consiste dans l’accompagnement de collégiens en difficulté scolaire. Par le biais d’activités motivantes et innovantes, les Parenthèses Interculturelles permettent aux collégiens de créer une dynamique de groupe et d’identifier leurs potentiels afin de se réinvestir en classe et dans leur projet d’avenir.
Le projet est soutenu par le dispositif Grandir en Culture de la Fondation de France. Grâce aux échanges avec Nicolas Schmitt (MLDS), Serge Neunlist (POHESIE et NovaTris) et Jean-Doïc Wozniak (NovaTris), le public a pu se renseigner plus précisément et échanger autour des actions de la MLDS et des différentes partenaires du projet.
Stéphanie Baras a présenté, en direct, le projet H2020 Photo-Emulsion, coordonné par l’Institut de Sciences des Matériaux de Mulhouse et financé par le programme H2020 Marie Sklowdowska Curie de la Commission Européenne. Associant 8 partenaires (NovaTris, la Nef des Sciences, Lithoz, Borchers, Peschl Ultraviolet, Photo High Technology, RISE, Glantreo), Photo-Emulsion vise à former 8 doctorants de différents pays d’Europe autour d’un projet de recherche tout en stimulant leur réflexion sur l’interculturalité à travers différents défis (« Ma thèse en 180 secondes », jeux linguistiques, défis culturels, etc.). Les échanges qui ont suivi la présentation ont suscité différentes réflexions autour de l’ouverture du dispositif à l’interdisciplinarité et à un nombre plus important de doctorants.
Un podcast réalisé avec différents participants du eCafé Tandem UHA a permis de présenter ce dispositif d’apprentissage et d’amélioration des connaissances linguistiques et culturelles. Dans un format en ligne interactif et ludique, ce café linguistique propose des rencontres mensuelles permettant d’échanger dans la langue de l’autre en binômes (tandems) et d’engager, pour ceux qui le souhaitent, un partenariat de plus long terme accompagné par NovaTris.
Quatre participantes originaires de France, d’Allemagne et d’Ecosse ont exposé leurs motivations et leurs meilleurs souvenirs. Pour elles, le ecafé Tandem UHA est synonyme de partage, d’échanges, de «Begegnungen», de «multilingual» et d’international. Le podcast a été suivi d’échanges avec Géraldine, participante du ecafé Tandem UHA, et Justine Laurent, coordinatrice de projets pédagogiques chez NovaTris.
Le public a pu découvrir la formation Communiquer dans la langue de l’autre de manière originale et interactive. Grâce à un padlet collaboratif, il a interagi en direct avec des participants de la formation en leur posant des questions écrites. Les réponses et les échanges de vive voix qui ont suivi avec Sylvie, Monika, Nathalie, Doïc, Isabelle et Jana ont permis au public de mieux connaître ce dispositif d’apprentissage des langues en tandem et de découverte des universités du Rhin supérieur, ouvert à tous les personnels des universités d’Eucor- Le Campus Européen. Les sujets liés au format et au contenu de la formation, aux échanges en tandems, aux modalités de participation et aux expériences positives vécues par les participants ont particulièrement éveillé l’intérêt du public.
Découvrir le padlet collaboratif de Communiquer dans la langue de l’autre
Airton Pollini et Céline Urlacher-Becht ont présenté deux Projets d’Innovation Pédagogique accompagnés par NovaTris. Peplum : la médiatisation interculturelle de l’Antiquité à l’écran (2019) et Du texte à l’écran : autour des sources et des réalisations contemporaines (2020) ont tous deux permis aux étudiants en licences d’histoire et de lettres à l’UHA de confronter le savoir spécialisé et celui des réseaux sociaux. Les projets ont entraîné une réflexion sur plusieurs thématiques liées à l’interculturalité et ont impulsé la conception d’une journée pédagogique sur deux thèmes liés à l’Antiquité, « Les femmes abandonnées de l’Antiquité à aujourd’hui » et « Quand les dieux s’en mêlent ». Celle-ci a été expérimentée avec cinq classes de collégiens et lycéens. Le public a ensuite pu échanger avec Airton et Céline autour de ces projets universitaires et de leurs implications.
« Ça va être le bazar, mais on assume ! » C’est ainsi que Damien Poinsard et Marjorie Nadal de Thealingua ont lancé depuis Berlin la présentation en 300 secondes de leur collaboration avec NovaTris autour de l’apprentissage des langues par le théâtre. Le public a été invité à se lever (ce qui a dévoilé quelques jolis shorts fleuris et bariolés), à grimacer, à s’amuser, dans une joyeuse cacophonie… C’est dans la bonne humeur que Marjorie et Damien ont présenté leur projet au public, qui a ensuite pu s’informer plus précisément sur les actions menées par Thealingua dans les échanges qui ont suivi.
Pour clore la matinée consacrée aux Instantanés interculturels, NovaTris a partagé une vidéo sur les activités d’engagement interculturel auxquelles ont participé les étudiants bénéficiaires d’une bourse de mobilité NovaTris. La vidéo a permis d’avoir un aperçu du large éventail des activités accompagnées par NovaTris : podcasts, blog, exposition Regio Chimica, projet Stimmen gegen Rassismus und Populismus, présence dans des salons et événements informatifs, production de supports écrits ou artistiques, etc.
Lisa et Yacine, tous deux étudiants, ainsi qu’Isabelle Hess, responsable de l’accompagnement des activités d’engagement interculturel au sein de NovaTris, ont ensuite répondu au public et présenté plus précisément les actions qu’ils ont menées dans le cadre du podcast Interkulti et de la coordination de l’exposition Regio Chimica.
♦ Relais des Interculturalités
Le premier après-midi des Journées NovaTris 2021 a été consacré à un événement combinant perspectives interculturelles et exploit sportif en ligne : le Relais des Interculturalités.
Pendant 2 heures 30, les participants multilingues du Relais ont pu découvrir différents points de vue et retours d’expérience liés à l’interculturalité, partagés par différents intervenants. L’objectif ? Se créer son propre fil de réflexion interculturelle en profitant des trois tours du Relais pour découvrir 3 des 6 projets présentés en allemand, anglais ou français.
Après chaque tour de présentations en salles virtuelles, les participants ont pu noter leurs commentaires, suggestions et questions sur des padlets collaboratifs et ainsi passer le relais aux participants suivants, enrichissant à chaque tour les réflexions. Ce système de réflexion collaborative a permis de fructueux échanges en petits groupes puis en plénière. Le padlet commun créé à la fin du Relais témoigne de la diversité des visions de l’interculturalité qui ont été présentées, de leurs différences, mais aussi de leurs similitudes.
Durant tout le Relais, les participants ont pu s’appuyer sur un carnet de bord spécialement conçu par NovaTris pour l’occasion. Ils ont ainsi pu suivre les présentations avec plus de facilité et prendre note de leurs réflexions au fur et à mesure.
Découvrir le Carnet de bord du Relais : Carnet de bord – FR / Logbuch – DE / Logbook – ENG
Projets présentés durant le Relais
Dans sa présentation, Nina Kulovics a examiné l’apprentissage des langues dans le cadre formel de la licence bilingue franco-allemande de chimie Regio Chimica en se concentrant sur la dimension interculturelle. L’apprentissage interculturel en tandem linguistique présente en effet de nombreux avantages et opportunités, mais implique également des difficultés et peut provoquer des malentendus. Nina a ensuite réfléchi avec les participants aux différences et aux similitudes de perceptions entre étudiants germanophones et francophones, puis à la pratique du tandem comme moyen de « redonner le goût des langues aux étudiants ».
Margot Nguyen Béraud, présidente de l’Association pour la promotion de la traduction littéraire ATLAS, a présenté « Quai des langues, une passerelle pour les primo-arrivants », un programme créé et coordonné par ATLAS. Elle a exposé aux participants les potentiels qu’offre la traduction, et en particulier les méthodes de traduction collaborative, dans l’accompagnement de publics primo-arrivants souhaitant apprendre le français.
La traduction littéraire, en tant que pratique créative, liante et non-excluante, favorise l’écoute de soi et des autres. En outre, le pluralisme des langues et l’inversion de la position d’expert (aucune langue ne surpassant l’autre) constituent des ressources pédagogiques fédératrices et stimulantes. Enfin, la variété d’approches et de langues apportée par les traducteurs-animateurs du projet Quai des langues garantit un corpus textuel adaptable à chaque groupe.
Le projet interculturel La Fabrique de l’Harmonie encourage l’inclusion sociale par et pour des jeunes réfugiés à travers des échanges franco-allemands. Il se donne pour objectif de partager des cultures, de diffuser des messages en faveur de la nature et d’agir pour la paix, dans la joie et la bonne humeur. Camps franco-allemands entre étudiants et jeunes professionnels de divers horizons culturels, collaboration avec des artistes, habillage de poubelles avec des messages de prévention contre le réchauffement climatique, plantation d’arbres, etc. Pour « La Fabrique de l’Harmonie », les questions environnementales, l’art et les voyages constituent les bases d’un échange interculturel libre et ouvert.
« Territoire, frontières et interculturalité », le projet Français Langues d’Intégration (FLI) conçu par Holly Figaro Many s’est donné pour objectif de favoriser l’inclusion, la diversité et l’interculturalité au sein du quartier de la Fonderie à Mulhouse. Le projet, qui a permis de créer des liens sociaux entre les habitants du quartier et des étudiants et membres de l’UHA, répond à un besoin de transcender les frontières sociales et culturelles. Avec le concours de l’équipe de NovaTris, ses acteurs ont développé et expérimenté une approche permettant de créer des liens sociaux à travers des échanges interculturels.
« L’interculturalité c’est faire tomber les murs. » (Loïc Chalmel)
Découvrir la présentation de « Territoire, frontières et interculturalité » (FLI Fonderie)
Ulrike Piringer a fait découvrir le cours « Intercultural competence – Acting effectively in an international environment » qu’elle propose à l’Université des ressources naturelles et des sciences de la vie de Vienne (BOKU) en Autriche. L’Université est membre de l’Alliance EPICUR dont l’UHA fait également partie. Le cours d’Ulrike permet aux étudiants de développer leur compétence interculturelle et se construit comme une véritable boîte à outils pour les étudiants internationaux et en échange (sortants et entrants) à BOKU.
Johann Chalmel, Jana Quinte et Vera Sauter, ingénieurs pédagogiques et chercheurs, ont présenté les méthodes pédagogiques du Centre de compétences et ses invariants à partir d’exemples pratiques de formations. Du savoir expérientiel à la compétence interculturelle en passant par l’effet-miroir, ils ont abordé 7 cadres théoriques autour desquels se développent les méthodes pédagogiques de NovaTris. L’échange qui a suivi la présentation a été l’occasion d’approfondir les aspects théoriques ou pratiques exposés.
“Chaque fois que je fais des recherches pour intégrer les aspects interculturels dans mes cours, je tombe sur vous.” (Participant du Relais)
Découvrir la plateforme pédagogique de NovaTris
Découvrir la vidéo de présentation des méthodes pédagogiques de NovaTris
Vendredi 18 juin*
♦ Atelier pédagogique
Pour ouvrir la deuxième journée d’activités autour de l’interculturalité, l’équipe pédagogique de NovaTris a proposé aux participants de vivre une expérience interstellaire ! Pour cela, elle les a invités à rejoindre la mission intergalactique « ANR-11-IDFI-0005 ».
Après un ice-breaker qui a permis aux participants de se rencontrer autrement et d’amorcer le développement d’un climat de confiance, la mission principale de l’atelier leur a été dévoilée : concevoir, en groupe et sous forme de dessin, un message expliquant l’existence humaine sur terre, qui nous sommes et d’où nous venons.
Les messages réalisés en groupes, destinés à être envoyés dans l’espace sous forme de plaques, ont été partagés avec d’autres groupes, ce qui a suscité diverses interprétations. Alors que certaines plaques présentaient une vision pessimiste de la civilisation humaine, de l’état de la vie sur Terre et des problèmes relatifs à la destruction de la biosphère, d’autres ont axé leurs messages sur des représentations plus optimistes : le cycle de la vie, les progrès de l’Homme, l’Evolution, la communication, les animaux et l’environnement, les espaces naturels et les zones citadines, l’art, etc. Plusieurs messages invitaient les destinataires à communiquer avec les Terriens sous forme d’ondes radios, de SOS, de message de paix.
L’atelier a donné l’occasion aux participants de mener une réflexion sur le travail d’équipe, sur la prise en compte de la diversité des avis et des représentations, sur les compétences mobilisées pour ce travail commun, mais aussi sur la représentation que chacun se fait du monde. Quel message envoyer à un « Autre » inconnu, dont nous ignorons tout, pour représenter ce que nous sommes ? Les symboles et représentations qui nous sont familiers le sont-ils pour cet « Autre » ? Seraient-ils perçus et interprétés de la même manière ? Nos réflexions et représentations ne sont-elles pas basées sur une compréhension culturelle commune, peut-être occidentale ?
Les questions évoquées et débattues par les participants ont débouché sur une réflexion individuelle, approfondie à travers une formalisation orale puis écrite de l’expérience vécue.
♦ Moment convivial
Chaque année, l’équipe de NovaTris propose un événement culturel aux participants des Journées NovaTris. Elle a donc souhaité réitérer l’exercice cette année, malgré la distance, et a invité les participants à partager un moment convivial autour de la thématique des langues et des arts.
Isabelle Lefevre, responsable du Service Universitaire de l’Action Culturelle (SUAC) de l’UHA, a ouvert ce moment par une brève présentation des actions culturelles menées par son Service au cours de l’année ainsi que des projets menés en collaboration avec NovaTris.
Elle a ensuite donné la parole à Sandrine Wymann, directrice de la Kunsthalle Mulhouse, Centre d’art contemporain, qui a présenté l’exposition « Qalqalah : plus d’une langue ». Sandrine Wymann est ensuite restée pour discuter avec les participants autour de la langue et du multilinguisme, et de leur représentation dans l’art. De riches échanges informels se sont ensuite poursuivis avec les participants jusqu’à 14h00.
« L’harmonie réside dans la dissemblance. » (Sandrine Wymann)
♦ Conférence du Prof. Michael Byram
NovaTris a eu le grand plaisir d’accueillir le Professeur Michael Byram pour une conférence sur le sujet de la Citoyenneté interculturelle – origines et futurs / Intercultural Citizenship – origins and futures. Elle a servi d’introduction à l’atelier pratique proposé ensuite par le Prof. Byram à un nombre restreint de participants.
Michael Byram est Professeur émérite de l’Université de Durham (Royaume-Uni) et Professeur invité à l’Université de Sofia « St Kliment Ohridski » (Bulgarie). Après avoir enseigné le français et l’allemand au niveau secondaire, le Prof. Michael Byram mène, depuis les années 80, des recherches sur l’éducation des minorités linguistiques, l’enseignement des langues étrangères et des séjours étudiants à l’étranger. Il s’intéresse aux études interculturelles, à l’éducation comparée et à l’enseignement bilingue. Il a publié de nombreux ouvrages et articles scientifiques, notamment concernant le développement et l’évaluation de la compétence interculturelle communicative et la citoyenneté interculturelle.
La conférence du Prof. Byram s’est ouverte sur la définition de la notion de « compétence interculturelle communicative ». A travers différents exemples concrets, il a effectué une distinction entre la compétence interculturelle et la compétence interculturelle communicative : elle a permis de (re)définir les objectifs de l’enseignement de la compétence interculturelle et a mené à l’identification d’une conscience culturelle critique, par laquelle l’individu est en capacité d’évaluer les valeurs présentes dans sa propre culture, mais aussi dans celle de la culture de l’Autre.
Le Prof. Byram a ensuite introduit le concept de « citoyenneté interculturelle », qui repose sur deux axes : celui de l’action dans l’ici et maintenant, à l’échelle du monde ; celui de l’identification avec les internationalistes plutôt qu’avec un collectif national. Il a illustré ses propos à l’aide d’un exemple concret d’éducation à la citoyenneté interculturelle mené dans deux classes en Argentine et au Royaume-Uni.
Le Prof. Byram a ensuite présenté les perspectives futures en se référant au travail effectué en collaboration avec Irina Golubeva et Melina Porto sur la thématique des « pédagogies de l’inconfort » dans l’enseignement de la citoyenneté interculturelle (Pedagogies of discomfort in intercultural citizenship education). Il a présenté les différentes étapes d’un projet mené avec des étudiants argentins et états-uniens autour de l’art en tant que canal des émotions induites par la situation d’inconfort provoquée par la pandémie de laCovid-19 : les actions de citoyenneté interculturelle menées par les étudiants et les implications du projet en termes de recherche ont été évoquées. La conférence s’est achevée sur la présentation des recherches menées actuellement avec Manuela Wagner autour de l’« Humilité Intellectuelle » (Intellectual Humility).
Pour finir, le Prof. Byram a invité les participants à faire part de leurs questions et surtout… de leurs objections ! Il a invité le public à poursuivre ces passionnantes discussions dans l’atelier qui a clôturé la journée. Ces échanges sont appelés à se poursuivre dans le cadre de la résidence que le Prof. Byram effectuera prochainement à l’UHA, à l’invitation de la Chaire Interculturalités.
♦ Clôture officielle
Pour clore les Journées NovaTris 2021, l’équipe du Centre de compétences a proposé un bref retour sur les moments forts qui ont marqué ces deux journées autour de l’interculturalité. En guise de mot de la fin, le Prof. Serge Neunlist a remercié les participants ainsi que l’équipe NovaTris et a formulé le vœu que les activités de NovaTris se poursuivent pour de nombreuses années.
♦ Atelier du Prof. Michael Byram
Le Prof. Michael Byram, dans la continuité de sa conférence, a proposé un atelier participatif à une trentaine de participants autour de la thématique des Retombées de l’enseignement de la citoyenneté interculturelle pour l’enseignant / Implications of teaching intercultural citizenship for teachers.
A partir de différentes questions pratiques, le Prof. Byram a proposé une réflexion sur les identités professionnelles – sociales et/ou personnelles, ainsi que sur les compétences démocratiques et interculturelles. Il a présenté le cadre de référence des compétences pour une culture de la démocratie (Reference Framework of Competences for Democratic Culture) élaboré par le Conseil de l’Europe.
Les responsabilités professionnelles – l’identité sociale et personnelle ont été l’objet de la deuxième partie de l’atelier. Les participants ont été invités à réfléchir au but principal de l’enseignement et à différentes questions liées au développement d’une « personnalité interculturelle » : dans quelle mesure le développement de la personnalité peut-il être un objectif éducatif explicite ? Comment réconcilier le relativisme culturel avec l’intégrité morale et éthique ?
Les échanges de point de vue entre les participants se sont prolongés autour de différentes questions liées à la transformation et au consentement, à l’éducation à la citoyenneté active, à l’engagement politique de l’apprenant, etc.
En guise de conclusion, le Prof. Byram a invité les participants à se questionner pour trouver des réponses en tant qu’enseignant, mais aussi individuellement. Un riche atelier qui a suscité des réactions passionnées !
* En parallèle du programme ouvert à toute personne intéressée, s’est tenue une formation pilote en matière d’interculturalité proposée dans le cadre du programme Liberal Arts and Sciences de l’Alliance EPICUR.