Noushine, Marlon et Philippe sont étudiants en troisième année de Regio Chimica, la licence transfrontalière en chimie née de la collaboration entre la Faculté des Sciences et Techniques (FST) et l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu), de l’Université de Haute-Alsace (UHA) et de la Faculté de Chimie et Pharmacie de l’Université Albert Ludwigs de Freiburg-im-Brisgau (Allemagne). Elle leur permet d’étudier à Mulhouse et à Freiburg.
Noushine, Marlon et Philippe, comment avez-vous eu l’idée de cette vidéo ? Et comment s’est déroulé son tournage ?
« Étant de grands fans de la formation Regio Chimica, nous voulions lui rendre hommage à travers une vidéo courte, mais dynamique, qui retrace des lieux, instances ou événements mythiques qui parlent à chaque étudiant Regio. […] On s’est réunis un week-end de juillet chez Marlon […] et on s’est dit que ce serait le moment parfait pour tourner cette vidéo, dont l’idée nous trottait en tête depuis quelques temps. Alors, on a commencé à cogiter, puis à s’agiter et quelques heures plus tard […] on finissait le montage. »
Quel regard portez-vous sur votre expérience interculturelle ?
« Après bientôt deux ans passés à Freiburg, on se rend compte de toute l’affection que l’on a pour ces choses, ces constantes qui rythment notre quotidien : “le Chemie Hochhaus, c’est la maison”, et c’est vrai qu’en deux ans, on en aura vécu des choses dans ce Chemie Hochhaus ! Alors, on se dit que c’est peut-être ça finalement l’ingrédient secret pour une mobilité réussie : la capacité d’adaptation, de se sentir chez soi partout, peut importe que ce soit dans l’Amphi GB ou le Hörsaal Chemie ! »