Myriam a passé une année à Wilhelmshaven dans le cadre de ses études TEC2TOUR et y a réalisé un reportage-photo entre octobre 2019 et juillet 2020. Elle a effectué ce reportage dans le cadre de ses activités d’engagement interculturel accompagnées par NovaTris.
Myriam, peux-tu nous présenter ton cursus ?
« Actuellement étudiante dans un programme d’études de trois ans et demie axé sur la Gestion et le Management Touristique, j’ai effectué pendant deux ans un DUT Techniques de Commercialisation en Gestion Touristique Franco-Allemande à l’Université de Haute-Alsace (UHA) et l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Colmar. La continuité de mon cursus a été un double-diplôme Franco-Allemand – Licence Métiers du Tourisme et Bachelor Of Arts, que je suis en train de préparer et qui dure un an et demi, à la Jade Hochschule de Wilhelmshaven en Basse-Saxe (Allemagne) ».
Quels sont selon toi les avantages d’une formation franco-allemande ?
« Ce double parcours m’a permis d’améliorer mon allemand, mais ce fut également l’opportunité d’obtenir des diplômes internationaux qui sont importants pour ma poursuite d’études. »
Peux-tu nous présenter le reportage-photo que tu as effectué ?
« Vous trouverez 10 photos de Wilhelmshaven, la ville où j’ai fait mes études pendant 1 an. Pour se mettre un peu dans le contexte, il faut savoir que Wilhelmshaven est une ville portuaire du land de Basse-Saxe en Allemagne. Elle possède la plus grande base navale d’Allemagne : le JadeWeserPort. »
Peux-tu nous dire ce que tu retiendras de ton expérience de mobilité/ de ton expérience interculturelle à Wilhelmshaven ?
« Lors de cette expérience j’ai beaucoup appris sur les autres mais également sur moi-même. Une expérience à l’étranger, c’est l’occasion de grandir et de s’ouvrir à une culture qui n’est pas la nôtre. J’ai toujours été très ouverte d’esprit et ouverte à l’apprentissage de différentes cultures et de langues et Wilhelmshaven m’a permis de confirmer ce choix ».
Légendes des photos :
- Kaiser Wilhelm Brücke (Le pont de l’empereur Guillaume)
Le pont Kaiser-Wilhelm à Wilhelmshaven est un pont tournant routier à deux ailes, axisymétrique, fait d’une armature en acier riveté. C’est le symbole de la ville de Wilhelmshaven.
- WIL168
- Wattenmeer Wilhelmshaven
Das Wattenmeer de la mer du Nord est une zone de marée d’environ 9000 km2, longue de 450 km et large de 40 km entre Skallingen, au Danemark, au nord-est et Den Helder, aux Pays- Bas, au sud-ouest. Le fond de la mer du Nord, qui est exposé à marée basse, est appelé vasière. C’est la plus grande plaine de marée du monde.
- Schillig et ses cabanes
Schillig est une station balnéaire située dans la commune de Wangerland dans l’Arrondissement de Frise, en Basse-Saxe. C’est un lieu-dit du village de Horumersiel-Schillig, qui occupe la pointe du cap nord-est de la presqu’île de Frise Orientale, mais dans la province d’Oldenbourg.
- Petit visiteur à Schillig
La plage de Schillig est un endroit privilégié pour les amateurs de cerfs-volants. Le nom actuel vient du mot Schill (qui, comme Schale, « coquille », est apparenté à l’anglais shell), synonyme de « coquillages », que les courants marins avaient répandu à foison sur les récifs de l’endroit.
- La base navale
Wilhelmshaven faisait partie des bases les plus grandes et les plus importantes de la marine allemande. Le cuirassé Scharnhorst y fut construit, entre 1936 et 1939, dans le chantier naval « Kaiserliche Werft Wilhelmshaven ».
- Un jour pluvieux, la Südstrand
À Wilhelmshaven il pleut régulièrement, cela est devenu une habitude pour moi et j’ai commencé à apprécier la pluie. Pour certains, c’est perçu comme difficile d’aller étudier dans une ville où il y a la mer et où il pleut plus souvent, mais je me suis accommodée de la météo.
- Drapeaux emblématique de Basse-Saxe
Il sont parés de rouge et blanc, avec un minimum de huit rayures, et un damier au niveau de la base du drapeau. Le drapeau est surnommé de façon populaire, ainsi que parfois de façon officielle, le Speckflagge ce qui signifie « drapeau de lard ».
- Deich Brücke
Le pont tournant à bras inégaux, construit en 1908 à la place d’un pont en bois construit en 1881, a fêté son 100e anniversaire en 2008. C’est une structure imposante qui ne manque jamais d’impressionner. Il traverse le canal Ems-Jade, qui est une importante liaison du port intérieur à l’Ems pour les bateaux de sport et de loisirs. Pour permettre cette connexion, le pont de la digue s’ouvre lorsque les navires de plus de 2,10 mètres passent.
- Barque sur la Wattenmeer
Lors d’une promenade, j’ai pu prendre en photo cette barque à la dérive sur la « Wattenmeer » qui semblait presque abandonnée. L’avantage de vivre à Wilhelmshaven, c’est aussi le nombre de promenades au grand air et en bord de mer qu’on peut faire. J’ai également pu courir trois fois par semaine avec des paysages différents à chaque fois.