Le tableau périodique interactif des Regio Chimica

Tableau périodique Regio Chimica

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5 étudiantes de la licence transfrontalière Regio Chimica, Anaïs, Daphné, Lisa, Marie et Natalie, ont développé un outil innovant pour promouvoir leur formation. Dans le cadre d’un projet commun réalisé pour leur cours de tandem linguistique, elles ont décidé de créer un guide bilingue en ligne à destination des étudiants actuels et futurs.

Vous y trouverez, entre autre, des anecdotes drôles, mais aussi des astuces qui peuvent aider dès la première année à l’Université de Haute-Alsace ou lors du changement de lieu d’étude pour la deuxième année à l’Albert-Ludwigs-Universität Freiburg.

Pour concrétiser ce projet, elles ont eu une idée originale : leur guide allait prendre la forme d’un tableau périodique des éléments !

Retour avec elles sur la construction de ce projet !

Vous êtes toutes les cinq étudiantes en licence Regio Chimica. Qu'est-ce qui vous plaît dans ce cursus ?

Marie : Ce qui me plaît le plus dans ce cursus c’est la solidarité : on s’entraide, on sort ensemble et personne n’a un état d’esprit où le « chacun pour soi » domine. Cette solidarité est notamment facilitée par le fait de « devoir » parler dans la langue de l’autre en dehors des cours : tout le monde est dans le même panier et donc personne ne juge ses erreurs, d’autant que cela nous permet d’apprendre ce qu’on n’apprend pas en cours de langue. Ce que j’apprécie encore dans ce cursus c’est le fait d’étudier dans deux pays différents, ce qui nous permet de découvrir deux systèmes universitaires relativement différents et donc de choisir celui qui nous convient le mieux en troisième année.

Lisa : Ce qui me plaît dans ce cursus c‘est la diversité des différents sujets qu‘on peut aborder et sur lesquels il faut réfléchir, mais aussi les interactions entre les étudiants. Je pense que nous sommes devenus une très bonne équipe avec beaucoup des talents ainsi qu’une bonne dynamique.

Anaïs : Regio Chimica est une grande famille qui offre beaucoup de possibilités autant sur le plan du monde de la chimie mais aussi sur le plan humain, avec l’opportunité de pouvoir évoluer avec des personnes d’une autre nationalité. C’est très intéressant en Europe d’évoluer avec un double-diplôme, mais Regio Chimica est un parcours d’excellence pour la chimie.

Daphné : Le côté franco-allemand d’une part : améliorer mes compétences linguistiques est un des points que je trouve particulièrement bien dans ce cursus. Le côté chimie d’autre part : apprendre comment fonctionne le monde, étudier les Naturwissenschaften, je trouve ça très intéressant. Ce qui me plaît en plus de cela c’est d’avoir une vraie connaissance de plusieurs aspects différents de l’Allemagne, on se croit un peu comme dans Karambolage au quotidien (le programme d’Arte).

Natalie : La chimie bien sûr ! Mais au-delà Regio Chimica offre beaucoup plus que cela. J’adore le fait que je peux compter sur mes camarades qu’ils sont de plus mes ami(e)s. Vu que nous ne sommes pas du même pays, c’est exceptionnel d’avoir des ami(e)s français(e)s. Chaque rencontre et chaque situation dans le quotidien est spéciale dans un contexte interculturel. L’interculturalité qu’on peut découvrir dans chaque rencontre et la chimie qui est littéralement la science décrivant toute la matière autour de nous sont deux piliers importants et le cœur de Regio Chimica qu’on ne trouve que dans cette licence.

Vous avez réalisé un tableau périodique bilingue en ligne. Comment cette idée vous est-elle venue ?

Marie : On cherchait un projet à faire dans le cadre du tandem et en regardant un tableau périodique accroché au mur, l’idée de faire un projet se basant sur le tableau périodique des éléments nous est venue à l’esprit.

Natalie : Nous nous sommes rapidement mises d’accord sur le fait que nous voulions créer un site web avec un tableau périodique racontant nos expériences personnelles en Regio Chimica. Anaïs, Daphné, Marie et moi (Lisa nous a rejoint plus tard) n’arrivions pas à trouver pas assez d’informations sur cette licence incroyable et c’est la raison pour laquelle nous voulions changer cela.

Marie : On s’est dit que l’on pouvait adapter [le tableau périodique] au cursus Regio Chimica pour créer une sorte de guide.

Daphné : L’idée originale était d’essayer de trouver une correspondance avec le symbole de l’atome en question, que ce soit en allemand ou en français, et essayer d’avoir à peu près 50% d’allemand et 50% de français. Par exemple : Li pour Liste de chose à emmener dans les appartements attribués, et Ge pour Geld sparen. Quand on a présenté notre projet, il a semblé que les 118 éléments du tableau périodique en 50-50 français-allemand n’était pas suffisant, il nous a été demandé de tout avoir dans les deux langues. (236 textes… Oups…)

Comment vous y êtes-vous prises pour réaliser ce projet ambitieux ?

Marie : Il a fallu beaucoup d’organisation puisqu’on s’est très vite rendu compte que le projet était bien plus chronophage que ce que l’on pensait. La première étape a été d’associer chaque élément à un « élément Regio » (par exemple K pour Kandidatur). La seconde étape : écrire les textes puis les traduire. Pour cela on a créé un document commun pour que chacun puisse écrire les textes qu’il voulait et pour se simplifier la vie. Puis c’était le moment des corrections : chaque texte a été corrigé au moins trois fois pour être certain de ne pas avoir fait d’erreur de grammaire, de ne pas avoir oublié de mot, etc. C’était l’étape la plus longue et la moins passionnante. Enfin, il a fallu mettre les textes sur le site et régler les problèmes techniques qu’il y avait dessus (on ne pouvait pas mettre d’image, on ne pouvait pas cliquer sur les éléments, etc.). En réalité, on a fait toutes ces étapes plus ou moins au même moment pour gagner du temps : si on n’était pas motivé pour écrire des textes mais qu’il fallait avancer, on les corrigeait.

Anaïs : Nous avons aussi impliqué les étudiants de L3 ainsi que les autres étudiants de notre promotion. Ensemble nous avons pu avancer sur ce projet.

Lisa : Après que j’ai intégré ce groupe nous nous sommes souvent rassemblés chez Daphné ou chez moi pour travailler ensemble. Nous sommes le rassemblement Regio ! Nous avons toutes pris nos appareils, une tasse de thé ou de café et place par terre, sur le lit ou sur la table (ou en dessous) où chacune travaillait sur son propre texte et nous nous sommes motivé mutuellement.

Natalie : Pour moi la chose la plus importante était de célébrer tout texte terminé et toute correction finie pour ne pas perdre le moral. En outre, c’était bien que nous soyons une équipe pour nous partager le travail et nous encourager en périodes de stress.

Quels souvenirs gardez-vous de la création de votre blog ?

Marie : Le souvenir que je garde est le moment où on a partagé le lien du blog terminé après exactement 1 an de travail.

Lisa : Les problèmes avec la technique, mais aussi les longues soirées de correction communes et la joie et la fierté d’avoir fini ce projet.

Anaïs : La création du blog me rappelle principalement tout ce qu’on a dû investir dans ce projet afin que ça convienne à tout le groupe puis plus tard à nos enseignantes. Il a fallu retransformer toutes les informations après chaque étape, nous nous sommes arrachés les cheveux et nous avons usé de beaucoup de notre temps libre pour enfin pouvoir finir ce projet.

Daphné : en septembre, on était au Seepark dès qu’il faisait beau et j’écrivais mes textes là-bas. 1 texte par jour ! (J’en suis très fière). C’était agréable dans cet environnement. Autre souvenir : quand on s’est rendues compte que toutes corrections de textes la semaine d’avant n’avait pas été enregistré par le document partagé Word. Oups… Here we go again !

Natalie : Les journées et notamment les soirées infinies que nous avons investies pour corriger les textes. C’était vraiment un long projet mais pour ma part j’ai vraiment appris pas mal de choses ! Je me suis améliorée non seulement en français mais également en grammaire allemande. Le pense que nous pouvons être fières de notre travail. J’espère que le site sera une aide pour les étudiants intéressés par la licence Regio Chimica !

Tableau périodique Regio Chimica