Formation à l’accompagnement interculturel

Image Formation à l'accompagnement interculturelLa Chaire interculturalités de l’Université de Haute-Alsace (UHA) et NovaTris proposeront conjointement une formation à l’accompagnement interculturel en février 2022.

Cette formation se donne pour objectif de transmettre les méthodes de pédagogie active développées par NovaTris depuis 2012 en matière d’accompagnement interculturel. Elle s’adresse en priorité aux enseignants-chercheurs et enseignants de l’UHA, mais peut également convenir à toute personne active dans l’enseignement ou l’accompagnement, ou souhaitant le devenir, et dont la pratique implique des aspects interculturels au sens large (inter-national, inter-professionnel, inter-personnel, etc.).

Objectifs

  • Expérimenter les méthodes d’accompagnement interculturel de NovaTris et découvrir ses invariants
  • Découvrir et/ou approfondir ses connaissances de la pédagogie active et des questionnements interculturels
  • S’approprier des outils pratiques d’accompagnement interculturel
  • Intégrer les outils, connaissances et compétences acquises dans son projet professionnel
  • Découvrir et apprendre à se servir de la Boîte à outils NovaTris

Au cours de la formation, les participants expérimentent les méthodes pédagogiques de NovaTris à travers différents modules interculturels et linguistiques. Puis y réfléchissent à travers les apports théoriques des formateurs. Tout en découvrant des outils de pédagogie active, ils sont ainsi amenés à réfléchir et approfondir leur compétence interculturelle. Parallèlement, les participants développent en groupe des projets concrets intégrant une dimension interculturelle. Ensemble, ils co-construisent un dispositif d’accompagnement interculturel, mettent en pratique les apports pratiques et théoriques de la formation et développent de nouveaux outils.

Les expériences personnelles et professionnelles de chacun forment une base de travail individuel et/ou en groupe. À la fin de la formation, chaque participant aura ainsi développé des outils propres à ses besoins et à son contexte et sera capable d’accompagner des personnes et projets en prenant en considération les aspects interculturels.

En complément de la formation en présentiel, les participants obtiennent l’accès à la Boîte à outils NovaTris, sur laquelle sont mis à disposition l’ensemble des outils pédagogiques développés par NovaTris et dont ils peuvent faire usage dans leurs formations.

Dates et lieux

42 heures de formation (1 journée en ligne et 5 en présentiel).

  • Mardi 8 février 2022 –  9h00-17h00 – en ligne
  • Lundi 14 février 2022 au vendredi 18 février 2022 – 9h00-17h00 – UHA, Campus Illberg, ENSCMu

La participation à l’ensemble des 6 journées de formation est requise.

Formation limitée à 16 participants.

Plus d’informations : outils-pedagogie.novatris@uha.fr

Inscription

Cette formation est co-financée par l’UHA et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) à travers NovaTris (labellisé Initiative d’Excellence en Formations Innovantes dans le cadre des Projets d’Investissement d’Avenir) : l’inscription est donc gratuite pour les participants.