Jeudi 4 novembre 2020, NovaTris a réuni pour la première fois en ligne un groupe d’experts de l’alliance EPICUR afin de discuter d’un sujet important pour tous : l’interculturalité au sein d’EPICUR.
L’équipe de NovaTris a présenté les résultats de l’enquête qualitative qu’elle a lancée auprès des 8 universités partenaires au cours de l’été 2020 afin de comprendre comment la notion d’interculturalité est étudiée et mise en application au sein de l’alliance.
Cette enquête permettra à NovaTris de développer dans le futur des sessions de formations de formateurs à l’accompagnement interculturel adaptées au contexte EPICUR.
Dans cette optique et pour créer de la cohésion entre tous les membres EPICUR intéressés par les questions d’interculturalité, NovaTris développe actuellement une carte interactive répertoriant par université les programmes d’études, projets de recherche, services universitaires liées à l’interculturalité. Elle sera complétée au fil du temps et elle appuie la création du réseau “Interculturalités” d’EPICUR. L’objectif: se rencontrer régulièrement en ligne et développer de futures collaborations “made in EPICUR”.
Pour mener à bien ce projet et pour comprendre le lien des membres de l’alliance avec la notion d’interculturalité, une succession d’autres activités de recherche a été planifiée pour les mois à venir.
Dans un premier temps, des ateliers de recherche en février 2021 auront pour but de faire se rencontrer en ligne chercheurs, corps enseignant et personnels administratifs d’EPICUR travaillant en lien avec l’interculturalité. Ces rencontre leur permettront de coconstruire leur propre définition de l’interculturalité et la nature de leurs activités. Les résultats de ces ateliers de recherche constitueront la base d’une enquête quantitative grandeur nature adressée à l’ensemble de l’alliance EPICUR, planifiée pour fin juillet 2021. Celle-ci visera à confirmer les résultats des ateliers de recherche à l’échelle d’EPICUR et à donner matière au développement des sessions de formation de formateurs à l’accompagnement interculturel.
Les formations de formateurs à l’accompagnement interculturel seront la concrétisation de cette initiative en mars 2022 et mettra en œuvre tous les résultats de recherche précédemment obtenus. Tout membre d’EPICUR ayant suivi cette formation de formateurs sera ensuite en mesure de dispenser des sessions d’accompagnement interculturel au sein de son université d’origine et ceci en respectant le cadre défini par le réseau “Interculturalités” d’EPICUR.