NovaTris accompagne les formations transfrontalières, telles que celle d’Eugénie, International Business Management (IBM), une formation tri-nationale et transfrontalière de management proposée par l’Université de Haute Alsace (UHA). Dans le cadre de ses études et de sa mobilité à Bâle, Eugénie a reçu une bourse NovaTris. Elle a alors souhaité parler de son cinquième semestre, lors duquel elle a eu l’occasion de partir pour un semestre Erasmus à Séville, en Espagne.
Séville, la belle Andalouse …
Située au sud de l’Espagne, dans la région d’Andalousie, Séville est le berceau du Flamenco et de l’ambiance espagnole/arabe authentique. Ici, il est agréable de se balader dans les nombreux jardins et ruelles typiques, visiter les monuments historiques, tout en s’arrêtant déguster de délicieuses tapas.
La raison de mon voyage : les études
J’étais inscrite à l’Université Pablo de Olavide, qui est légèrement excentrée de Séville, plus exactement dans le quartier de Dos Hermanas. Pour me rendre à l’université, c’était plutôt facile, je devais marcher 20 min et prendre un métro pendant 20 min également.
J’ai suivi 5 cours différents qui étaient enseignés en anglais et en espagnol. Au total, j’avais entre 15 à 20h de cours par semaine, ce qui est beaucoup plus raisonnable que lors de mes semestres classiques.
Concernant les cours, j’avais de la théorie mais aussi des TD, qui me demandaient beaucoup de travail personnel. Il est vrai que je ne m’attendais pas à avoir une charge personnelle de travail aussi importante : il y avait énormément de travaux de groupes et de présentation à préparer tout au long du semestre. Finalement, les examens sont aussi différents de ceux que j’ai eu l’habitude d’avoir : il y avait principalement des QCM ou des questions ouvertes sur le cours.
La vida loca espanola
J’habitais dans le quartier animé de Alameda, situé au nord de la ville mais à 15/20 min à pied du centre-ville. C’est un des meilleurs quartiers pour y faire la fête et des centaines de personnes sortent sur la place de la Feria tous les soirs dans les bars et restaurants. Mais le reste de la ville est également très dynamique et jeune ; il y a des bars et des boîtes de nuits dans tous les quartiers.
Concernant le rythme de vie, les représentations que je pouvais avoir sur la vie espagnole sont vérifiées. La journée débute aux alentours de 9/10h mais se termine assez tard, vers 21/22h (voir plus tard pour les bars et restaurants). En revanche, la sieste de l’après-midi (entre 14h et 16h) fait partie intégrante de la routine quotidienne des Sévillans.
Finalement, je souhaitais aborder le sujet de la nourriture. Les spécialités espagnoles que je recommande le plus sont les tapas (patatas bravas, planche de fromage, croquetas, …), la célèbre « Tortilla de patata » ou encore la sangria ou le mojito.
Voici selon moi les trois incontournables de la capitale andalouse :
La majestueuse « Plaza de España »
Sûrement l’endroit élu le plus célèbre de Séville d’après ses visiteurs et moi-même. On y admire son palais en forme demi-ovale, son cours d’eau et sa grande place décorées de céramiques de couleurs. Pour les plus romantiques, il est possible de faire un tour de barque.
Astuce : si vous vous y rendez dans l’après-midi, vous aurez probablement la chance d’assister à des représentations de flamenco.
Le palais Real Alcazar
Ce palais royal situé au centre de Séville, regorge d’architectures somptueuses, de magnifiques patios, sans oublier les nombreux jardins luxuriants. Vous pourrez y flâner pendant des heures pour profiter de l’agréable température espagnole.
Astuce : Pensez à prendre vos tickets d’entrée en ligne pour éviter la file d’attente !
Le long du fleuve Guadalquivir
Ce fleuve qui longe une grande partie de la ville est idéal pour y faire une promenade ou tout simplement se poser au bord de l’eau et profiter du soleil. Si vous le traversez, vous découvrirez le quartier de Triana. Au loin vous pourrez apercevoir la Toro del Oro, tour dans laquelle il est possible de monter afin d’observer le coucher du soleil.
Astuce : allez déjeuner au « Mercado de Triana », marché couvert réputé pour ses nombreux stands de nourritures variées.