Compte tenu du caractère évolutif du contexte actuel, nous nous voyons hélas dans l’obligation de reporter la formation “Ensemble en scène” à l’automne 2020. Les nouvelles dates seront communiquées dans les meilleurs délais.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour tous renseignements.
NovaTris, en collaboration avec Thealingua, institution berlinoise d’intérêt public pour l’éducation aux arts et aux langues, vous propose d’embarquer pour 6 jours d’action et de réflexion autour de la création théâtrale en contextes éducatifs : dans la formation initiale et continue, dans la médiation culturelle ou dans l’action sociale.
Cette série de modules de formations abordera des thèmes variés : le corps, l’espace et la voix, les cartes théâtrales, les consignes et le groupe, l’improvisation, techniques théâtrales et langues vivantes.
Cette formation aura lieu du 18 au 23 avril 2020.
Elle est ouverte à tous ceux qui s’intéressent aux apports des pratiques théâtrales en contexte éducatif.
La formation est composée de 3 modules, tous indépendants les uns des autres. Vous pouvez vous inscrire aux modules et ateliers qui vous intéressent, comme vous le souhaitez.
Module 1 – Corps, espace et voix
les 18 et 19 avril 2020 de 9h à 17h
Objectif : s’approprier des exercices de théâtre pour développer ses propres outils d’animation.
Contenus : l’espace, le corps, le regard et la voix jouent un rôle primordial dans les arts de la scène et dans l’animation d’un groupe.
Nous réfléchirons à la place du corps dans vos contextes d’animation ou d’enseignement et, à partir de différents exercices collectifs, nous expérimenterons un large panel de techniques et de mises en œuvre pratiques.
Nombre de participants : 30
Module 2 – Théâtre et langues vivantes
les 20, 21 et 22 avril 2020 – 3 heures par atelier :
Atelier 1 : cartes théâtrales dans le cours de langue
le lundi 20 avril 2020 de 9h à 12h
Objectif : utiliser des cartes théâtrales dans son cours de langues vivantes.
Contenus : inspiré par la méthode allemande “Mischpult” développée par Act e.V., l’atelier aborde les émotions, l’action, le jeu théâtral et la mise en scène par un dispositif spécifique de « cartes théâtrales », supports d’exercices réalisés en musique. Cette approche permet de développer la concentration, la créativité, la conscience du collectif, l’écoute et la confiance en soi, compétences transversales essentielles dans le cours de langues vivantes.
Nombre de participants : 20
Atelier 2 : la consigne ou la part d’incertitude
le lundi 20 avril 2020 de 14h à 17h ou le mardi 21 avril 2020 de 9h à 12h
Objectif : prendre conscience et jouer de l’incertitude inhérente à la consigne en cours de langues vivantes.
Contenus : dans le cadre d’un cours ou d’une animation de groupe, le moment de la consigne, c’est le passage entre la prise de parole de l’enseignant et la mise en action de l’apprenant. Cet acte de communication indique une tâche à réaliser et paraît donc simple. Or, dans la pratique, sa mise en action révèle souvent de multiples incompréhensions. À partir de différents exercices de théâtre (grommelot, mises en situation, expérimentations physiques), nous décortiquerons la consigne pour restreindre sa part d’incertitude.
Nombre de participants : 10
En raison du dispositif de formation mis en place dans ce module, le nombre de participants est limité à 10. Le module a donc lieu à deux reprises.
Atelier 3 : Initiation à l’improvisation en langues étrangères
le mardi 21 avril 2020 de 14h à 17h
Objectif : vivre et acquérir des exercices de base de l’improvisation théâtrale en contextes franco-allemands.
Contenus : Thealingua développe depuis 10 ans des ateliers d’improvisation basés sur la co-construction du sens et de l’action. Outre la confiance, l’écoute et la spontanéité qui sont requises, il s’agit avant tout d’apprendre à faire avec l’autre… quelles que soient la situation et la langue en jeu !
Nombre de participants : 20
L’atelier sera animé en français et travaillera différentes langues étrangères.
Atelier 4 : Proxémies, jeux de corps et d’espaces
le mercredi 22 avril 2020 de 9h à 12h
Objectif : acquérir des outils pour gérer l’espace avec un groupe.
Contenus : l’espace et les corps évoluant dans cet espace sont les éléments premiers d’un travail collectif. A travers des exercices et des mises en situation, nous prendrons conscience et analyserons comment un groupe fonctionne dans un espace imposé et comment sortir de certaines pratiques conventionnelles pour ouvrir les chemins de la créativité.
Nombre de participants : 20
Atelier 5 : Vocabulaire en scène !
le mercredi 22 avril 2020 de 14h à 17h
Objectif : apprendre du vocabulaire à travers des exercices théâtraux en engageant son corps, son énergie et celle du groupe.
Contenus : cet atelier propose une série d’exercices théâtraux simples et concrets à inclure dans une séance pédagogique à objectif linguistique.
Nombre de participants : 20
Module 3 – Théâtre et conte : la forêt
le jeudi 23 avril 2020 de 9h à 17h
Objectif : expérimenter un processus créatif où la langue étrangère devient un élément du jeu théâtral.
Contenus : cette journée d’exploration et d’analyse scénique travaillera le thème du passage, de la rencontre de l’autre dans le lieu du conte par excellence : la forêt.
Par le « personnage choral » et la scénographie, nous verrons comment langues maternelles et langues étrangères deviennent la matière du processus de création. Cette journée s’appuie sur la démarche de création décrite dans la publication Thealingua « Théâtraliser un conte » (2019).
Nombre de participants : 20
Lieu de la formation :
Université de Haute-Alsace – Campus Illberg, Mulhouse
Plan d’accès
Date limite d’inscription : 31 mars 2020
S’inscrireRenseignements :
Benjamin Le Merdy, ingénieur pédagogique au sein de NovaTris
Courriel : benjamin.le-merdy@uha.fr
Tél. : +33 (0)3 89 33 61 34