Emma et Titouan : Interkulti, le podcast pour les curieux de l’Allemagne

Miniature visuel podcasts InterkultiEmma est étudiante en 3e année de Licence TEC2TOUR à l’Université de Haute-Alsace (UHA) et l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Colmar. Elle effectue actuellement une mobilité à la Jade Hochschule de Wilhelmshaven. Elle est à l’initiative d’Interkulti, une série de podcasts sur des expériences interculturelles et de mobilité, qu’elle a réalisée avec le soutien technique de Titouan qui s’est occupé du montage des reportages. Emma a sollicité des étudiants suivant les formations transfrontalières de l’UHA pour répondre à ses questions et participer au projet en tant qu’invités.

Le projet de podcast a été réalisé dans le cadre des activités d’engagement interculturel accompagnées par NovaTris.

Emma et Titouan, pouvez-vous nous présenter votre cursus ?

Emma : « Après avoir passé un an à Hambourg entre la première et la terminale, j’ai décidé de suivre un cursus franco-allemand pour ne pas perdre mon niveau de langue. Tec2tour est un parcours en 7 semestres qui forme les étudiants en gestion de projets touristiques. Ce qui m’a plu, c’est que la formation permet d’acquérir de solides bases théoriques en marketing, négociation, langues, mais aussi en management des destinations touristiques ; ce cursus permet aussi de mettre en application ses connaissances grâce aux stages. Les 4 premiers semestres se déroulent sur le campus de l’UHA à Colmar et les 3 derniers à la Jade Hochschule de Wilhelmshaven, en Basse-Saxe. A l’issue de la formation, nous rédigeons un Bachelor Arbeit, qui nous permet d’obtenir 4 diplômes. »

Titouan : « La filière que je suivais l’an dernier était la licence d’informatique transfrontalière. Elle permettait d’étudier en Allemagne en deuxième année. »

Pourquoi avoir choisi de réaliser des podcasts dans le cadre de vos activités d’engagement interculturel ?

Emma : « (…) J’avais envie de créer mon propre projet et de mettre mon expérience en Allemagne au profit des étudiants qui ne sont pas encore partis, ainsi que des lycéens qui hésitent à choisir un cursus binational. Les podcasts sont de très bons outils pour partager les expériences de chacun. Ils permettent de rendre l’information plus accessible et moins formelle. De plus, ils peuvent être écoutés partout, sans difficultés. Le fait d’interviewer des personnes ayant vécu une mobilité rend le tout vivant et concret, c’est ce qui me plaît dans ce projet. »

Titouan : « Le sujet m’a intéressé car il me permettait de faire du montage audio, ce que je n’avais encore jamais fait. J’ai pu m’y essayer et l’expérience me plaît bien. »

Que retenez-vous de votre expérience de mobilité en Allemagne ? Qu’avez-vous particulièrement apprécié ?

Emma : « J’ai beaucoup apprécié mon séjour en Allemagne. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes extraordinaires qui m’ont permis de surmonter les coups durs que l’on peut avoir en étant loin de chez soi. J’ai particulièrement apprécié le fait de vivre en colocation. Nous étions 9, et mes colocataires ont eu la patience et la gentillesse de partager leur culture avec moi, de m’aider dans les tâches administratives ou même pour les cours à la fac. Grâce aux 18 mois passés en Allemagne, j’ai acquis un très bon niveau de langue, à la fois dans les domaines professionnel (vocabulaire économique, juridique) et personnel (vocabulaire du quotidien, Umgangssprache….). Je sais que le fait de partir dans un pays étranger, loin de ses proches, peut faire peur, mais c’est une expérience qui restera gravée à vie et je ne peux que recommander de franchir le pas ! »

Titouan : « Ce que je retiens est la diversité des cultures que j’ai rencontrées à Berlin. Le conseil [que je donnerais] est de ne pas être réticent à faire des rencontres, il faut aller au contact des gens. [Séjourner dans le pays] est une bonne occasion de le faire. »