La 1ère session de la formation “Communiquer dans la langue de l’autre” a eu lieu les 5 et 6 mars 2020 au Sprachenzentrum de l’Institut de technologie de Karlsruhe. Elle a réuni 16 membres germanophones et francophones du personnel des universités Eucor – Le Campus européen autour de deux formatrices de NovaTris.
Jeudi 5 mars
La première journée de formation a permis aux participants de faire connaissance, de se familiariser avec la méthode tandem, de définir leurs objectifs personnels et de mettre en place une base d’apprentissage commune.
La méthode tandem est une méthode d’apprentissage des langues gratuite basée sur deux grands principes : l’autonomie et la réciprocité. Les apprenants, réunis en binômes ou en trinômes, sont responsables de leur apprentissage : ils définissent leurs objectifs ainsi que les conditions de leur collaboration et s’engagent l’un envers l’autre à s’épauler dans leur apprentissage.
Les différents ateliers interculturels et linguistiques proposés par les deux formatrices de NovaTris au cours de ce premier jour avaient donc pour objectif d’amener les participants à comprendre le fonctionnement de la méthode tandem et à se l’approprier. Ce travail s’est fait petit à petit, en alternant phases d’expérimentations concrètes et phases de réflexion, commune et individuelle. Pour conclure la journée, chaque participant s’est choisi un partenaire tandem, avec lequel il travaillera sur toute la durée de la formation… au moins !
En soirée, participants et formatrices se sont retrouvés autour d’un verre de l’amitié qui leur a permis de poursuivre les échanges de la journée dans une ambiance conviviale.
Vendredi 6 mars
La deuxième journée a été dédiée à la découverte de la ville de Karlsruhe. Après s’être documentés et avoir écrit un poème en l’honneur de Karlsruhe en binômes ou en trinômes, les participants sont partis visiter différents endroits de la ville en petits groupes. Ils ont ensuite préparé un reportage photo, qu’ils ont présenté en version bilingue au reste du groupe, avant de lui lancer un défi, linguistique ou culturel.
Entre rires et réflexion, apprentissage réciproque et autonomie, professionnalisme et moments de rencontre informels, les participants et les formatrices ont tous passé deux journées très enrichissantes.
Les prochaines sessions de la formation seront organisées les 29-30 avril 2020 au Sprachenzentrum de l’Université de Bâle et les 25-26 juin à l’Université de Haute-Alsace en collaboration avec le Learning Center.
La formation “Communiquer dans la langue de l’autre” est proposée avec succès par Eucor – Le Campus européen à l’ensemble de ses personnels depuis 3 ans, en collaboration avec les centres de langues de ses 5 universités membres. Depuis la première édition, NovaTris se charge avec bonheur de la préparation et de l’animation des trois sessions de cette formation.