Depuis 2017, NovaTris est impliqué dans le projet « Photo-Émulsion » coordonné par l’Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M), unité mixte de recherche (CNRS / UHA). L’objectif du Centre de compétences transfrontalières de l’UHA est de proposer un accompagnement interculturel aux 8 doctorants impliqués. En effet, ce projet financé par l’Union Européenne dans le cadre du « Réseau de Formation Doctorale Innovante » du programme Horizon 2020 – Marie Sklodowska-Curie met en collaboration des doctorants issus de l’Université de Freiburg-im-Brisgau, de l’Institut de Technologie de Karlsruhe, du Laboratoire PolyOrg de Maribor, de L’Institut Max-Planck de Mayence, de l’IS2M, de l’Institut de recherche POLYMAT à Saint-Sébastien, de l’Institut Charles Sadron de Strasbourg ainsi que de l’Université technique de Vienne.
Le 14 octobre 2020 s’est tenu un atelier interculturel organisé pour accompagner les doctorants du projet H2020 « Photo-Émulsion », traitant de la chimie des polymères. Lise PLUMECOCQ et Jean-Doïc WOZNIAK, tous deux ingénieurs pédagogiques de NovaTris, y ont proposé un accompagnement en visioconférence et en anglais (les doctorants étant originaires de 8 pays différents). Le travail a notamment porté sur la coopération et l’échange entre les participants afin de mettre en valeur les atouts de chacun à travers les yeux des autres. L’objectif était de leur permettre de changer de perspective et d’envisager leur vie professionnelle future en prenant conscience de leurs forces.
Les doctorants ont activement participé à l’atelier et ont été amenés à prendre conscience des compétences qu’ils accumulent dans leur « sac à dos interculturel » au cours du projet. La première activité de l’atelier proposait une métaphore de randonnée avec une réflexion sur le parcours accompli. Dans un second temps, les participants ont vécu une activité basée sur le principe de l’« elevator pitch » : chacun imagine comment se présenter en une minute le jour où il croise le PDG de l’entreprise de ses rêves dans l’ascenseur. Cette activité a été adaptée par les ingénieurs pédagogiques : les participants devaient promouvoir leur binôme.
Ces expériences visent à aider les doctorants à compléter le carnet de bord imaginé pour eux par NovaTris comme chaque année depuis le début du projet. Il prend cette année la forme originale d’une carte de randonnée qui accompagne chaque doctorant dans la réalisation d’un défi vidéo : présenter son travail de recherche en 3 minutes, en y intégrant le point de vue d’un autre participant avec lequel il forme un binôme interculturel.