Parenthèses Interculturelles (PARI) est un projet porté et coordonné par l’association POHESIE qui a proposé, en 2021, à 17 collégiens en situation de décrochage scolaire un parcours de 9 ateliers originaux.
Ces ateliers leur ont permis d’aborder de manière ludique des questions de société essentielles à travers l’approche interculturelle de NovaTris, l’écocitoyenneté (avec le Moulin Nature) et la culture scientifique et technique (avec la Nef des Sciences).
NovaTris a accompagné le projet par étapes, durant trois ateliers. Ces ateliers leur ont permis d’apprendre à se connaître et à connaître les autres, de développer la coopération grâce à des jeux collaboratifs, de vivre le changement de perspectives, d’expérimenter différents rôles dans le travail en équipes et de prendre conscience de leurs forces.
Les ateliers de la Nef des Sciences ont été conçus pour amener les participants à goûter au plaisir des sciences. En relevant des petits défis de chimie et de physique sur la tension superficielle de l’eau et sur l’équilibre, les élèves ont découvert la démarche expérimentale et l’histoire de la culture scientifique.
Dans le cadre des ateliers du Moulin Nature, les élèves ont pu découvrir une mare et une rivière avec des cuissardes de pêcheurs, s’initier à la cuisine avec des produits naturels cuits au feu de bois et observer la faune et la flore autour du site.
La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) a accompagné les élèves sur l’ensemble du parcours. Ce projet a bénéficié d’un financement de la Fondation de France dans le cadre de son appel à projets Grandir en cultures.
Découvrir le bilan du projet en vidéo
Les partenaires du projet