Formation à l’accompagnement interculturel

Image Formation de formateursLa formation à l’accompagnement interculturel s’adresse à toute personne active dans l’enseignement ou l’accompagnement, ou souhaitant le devenir, et dont la pratique implique des aspects interculturels au sens large (inter-national, inter-professionnel, inter-personnel, etc.)

Elle a pour objectif de permettre aux apprenants d’intégrer les méthodes d’accompagnement interculturel dans leurs projets et leur pratique professionnelle.

Les expériences personnelles et professionnelles de chacun forment une base de travail individuel et/ou en groupe. À la fin de la formation, chaque participant aura ainsi développé des outils propres à ses besoins et à son contexte.

Contenu de la formation

La formation se déroule sur 42h. Elle comprend une session en ligne d’introduction sur une journée et une session de 5 jours en présentiel.

Au cours de la formation, les participants expérimentent les méthodes pédagogiques de NovaTris à travers différents modules interculturels et linguistiques. Puis y réfléchissent à travers les apports théoriques des formateurs. Tout en découvrant des outils de pédagogie active, ils sont ainsi amenés à réfléchir et approfondir leur compétence interculturelle.

Parallèlement, les participants développent en groupe des projets concrets intégrant une dimension interculturelle. Ensemble, ils co-construisent un dispositif d’accompagnement interculturel, mettent en pratique les apports pratiques et théoriques de la formation et développent de nouveaux outils.

Accès à la Boîte à outils NovaTris

En complément de la formation en présentiel, les participants obtiennent l’accès à la Boîte à outils NovaTris, sur laquelle sont mis à disposition l’ensemble des outils pédagogiques développés par NovaTris et dont ils peuvent faire usage dans leurs formations.

Témoignages

En tant qu’enseignante-chercheuse étrangère, la participation à cette formation avait un double intérêt pour moi. Premièrement, c’était ma première formation en France ; deuxièmement, je travaille depuis longtemps dans l’interculturel et étais intéressée par tout ce qui est nouveau dans ce domaine. En toute sincérité, l’approche proposée au cours de la formation « Bases » m’a d’abord déconcertée, mais les stratégies des formateurs m’ont finalement fait remettre en question nombre des principes que j’appliquais dans mes cours. La formation « Avancé », très dense, m’a ensuite amenée à enrichir mes cours de nouvelles méthodes (apprentissage expérientiel, verbalisation du vécu, etc.). Cette formation m’a fait sortir de ma zone de confort et m’a amenée à un repositionnement tant professionnel que personnel. J’envisage aujourd’hui de proposer un projet d’accompagnement interculturel au sein de mon université en Roumanie, où l’approche proposée par NovaTris serait réellement innovante.Nora-Sabina Marcean, Maître de langue/Lectrice d'échange à la l'Institut d'études romanes de la Faculté des Langues de l'Université de Strasbourg
J’ai eu la chance de participer aux 2 sessions de la formation à l’accompagnement interculturel proposé par NovaTris. La démarche de formation basée sur l’expérience, l’analyse personnelle et la formalisation en interaction est en soi intéressante. Ce qui m’accompagne encore aujourd’hui, outre les sensations et pensées déclenchées par des outils-activités créateurs de vécu commun, c’est cette qualité ressentie dans l’accompagnement de chacun. Écouté, mis en questionnement, relié par des mots, tous – participants comme formateurs – pensent et agissent de concert. Cette fabrique de contenus façonnés ensemble est passionnante – bien que, certes, parfois déroutante. Marjorie Nadal, directrice pédagogique de Thealingua, Berlin
Je pense que de nos jours, nous avons besoin d’une réflexion sur l’interculturalité au sein des institutions et des communautés. Heureusement, j’ai eu l’opportunité de faire la Formation à l’accompagnement interculturel proposée par Nova Tris à Mulhouse ! La formation a été très enrichissante pour moi. Elle m’a permis de comprendre le caractère problématique des notions d’ « interculturalité » et d’ « accompagnement » de façon ludique, pédagogique et professionnelle. J’ai également eu la chance de la partager avec un groupe très diversifié, ce qui a permis des débats vraiment intéressants. L’équipe de formateurs a su mettre la convivialité, les langues et la question de l’altérité humaine au cœur de l’apprentissage ! Daniela Aguilar, enseignante et chanteuse, Universidad Nacional General Sarmiento / Université Paul Valery Montpellier III