Tandem à l’UHA
NovaTris, le Centre de compétences transfrontalières de l’Université de Haute-Alsace (UHA), offre la possibilité à tous les étudiants et à tous les personnels de l’UHA d’améliorer leur connaissance d’une langue étrangère grâce au Tandem. Ce concept d’apprentissage en autonomie est basé sur le principe de l’échange mutuel de savoirs.
Comment ça marche ?
Le tandem est une méthode d’apprentissage des langues qui permet à deux personnes de langues maternelles différentes de communiquer et apprendre la langue de l’autre. Cette méthode gratuite se base sur deux grands principes : l’autonomie et la réciprocité. Chaque apprenant est responsable de son propre processus d’apprentissage et de celui de son partenaire linguistique. Chacun exprime ses besoins, fixe ses objectifs et détermine sa méthode de travail tout en apportant son savoir-faire et son expertise linguistique dans sa langue maternelle.
Accompagnement proposé
En pratique :
- Enregistrement des inscriptions
- Formation de binômes linguistiques
- Organisation d’événements
D’un point de vue pédagogique :
- se fixer des objectifs adaptés et réalistes
- s’auto-évaluer au fil de leur apprentissage
- développer des idées d’activités adaptées
- formaliser son processus d’apprentissage
Qui peut participer ?
Tous les étudiants et les personnels de l’UHA, ainsi que toute personne externe souhaitant améliorer ses connaissances et sa pratique d’une ou plusieurs langues étrangères. Un niveau minimum A2/B1 est toutefois requis pour débuter un tandem.
Pour s’inscrire, demander des renseignements ou prendre un rendez-vous individuel d’accompagnement, il suffit d’écrire un courriel à l’adresse tandem.lc@uha.fr.
Témoignages
Souhaitant améliorer mon allemand ou en tout cas assurer mon niveau acquis, je me suis tourné vers NovaTris afin de trouver un partenaire tandem. Une visite d’étudiants de Freiburg en mai 2019 avait permis d’organiser un atelier franco-allemand qui m’a amené à faire la connaissance d’une étudiante fribourgeoise avec qui j’ai entamé mon apprentissage en tandem. Le cadre de formation proposé par NovaTris nous permet de bénéficier de supports de travail et de nous guider en cas de besoin. Ma partenaire tandem et moi nous aidons par exemple mutuellement à corriger des documents et nous restons ouverts aux demandes de l’autre. Nous faisons le trajet quelques fois par an afin de nous rendre visite en alternant France et Allemagne. Je suis ravi de bénéficier d’un tandem flexible et reposant sur la confiance mutuelle.Rémi Colin, étudiant en cursus d'Ingénieur spécialité Mécanique, Université de Haute-Alsace
Je trouve les Cafés Tandem très bien, c’est un super moment pour se poser tranquillement et simplement parler la langue que l’on souhaite avec d’autres, sans aucun jugement. Grâce à NovaTris je suis aussi en tandem avec une fille allemande qui m’aide dans mes devoirs et me corrige mes fautes. C’est un échange des deux côtés et une bonne opportunité de pouvoir communiquer : ça m’aide à progresser !Adeline Buffet, étudiante en Licence d'allemand, Université de Haute-Alsace
Le eCafé Tandem organisé par l’UHA m’a permis de rencontrer des personnes partageant la même volonté d’apprendre ou de perfectionner une langue étrangère avec des motivations finales différentes. Avec ma partenaire de tandem, nous avons partagé nos objectifs et les raisons pour lesquelles nous voulons apprendre la langue de l’autre. Malgré la situation sanitaire, nous allons essayer de faire une visio par semaine pour profiter au maximum de cette dynamique linguistique. Nous faisons actuellement des séances scindées en plusieurs parties, certaines germanophones, d’autres francophones, afin que chacun de nous travaille son expression et sa compréhension orales. Les mots et phrases compliqués sont écrits dans le chat pour faciliter la compréhension. Pauline n’a pas les mêmes besoins et objectifs que moi alors en procédant de cette façon nous pourrons progresser plus rapidement. Et pendant les eCafés, organisés une fois par mois, nous ferons les exercices et jeux proposés.Lucas Bahin, doctorant au Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles (LPMT), Université de Haute-Alsace