Projets d’innovation pédagogique

Image appel à projets pédagogiquesGrâce au soutien de projets d’innovation pédagogique, NovaTris entend renforcer les démarches innovantes en matière de formation visant au développement de compétences transfrontalières des apprenants (en formation initiale ou continue).

Les projets retenus sont des projets qui encouragent l’expérimentation pédagogique tout comme le développement de la compétence interculturelle et de compétences transversales en contexte transfrontalier.

À travers cet appel à projets, NovaTris souhaite également renforcer les démarches à distance ou hybrides – combinant distanciel et présentiel.

Ce dernier appel à projets d’innovation pédagogique est ouvert à l’ensemble des personnels enseignants des facultés, écoles d’ingénieurs et IUT de l’Université de Haute-Alsace.

Témoignages

J’ai répondu à l’appel à projet de NovaTris en 2019. Il m’a permis de mettre en place le projet FLI (Français Langue d’Intégration) destiné aux habitants du quartier de la Fonderie de Mulhouse. À travers cette expérience, ponctuée de belles rencontres et de partages, pour laquelle j’ai bénéficié du soutien et de l’accompagnement de NovaTris, j’ai développé une passion pour l’interculturalité et des compétences en matière de management interculturel et de gestion de projet. En outre, ce projet m’a permis de m’ouvrir davantage aux différentes cultures et d’être plus sensible aux enjeux inhérents à l’interculturalité dans l’éducation. Je suis reconnaissant pour la confiance que NovaTris m’a témoignée et la possibilité de participer à une grande aventure.Holy Figaro Many, docteur en Sciences de l'éducation à l'UHA, porteur du projet 'FLI'
À la demande des étudiants du Master Management InterCulturel et Affaires Internationales (MIC-AI) et avec le soutien de NovaTris, j’ai crée un club de joutes oratoires en anglais destiné aux étudiants de l’UHA. Le principe consistait à faire débattre deux équipes de 5 étudiants de disciplines différentes autour d’un sujet polémique selon les règles de la Chambre des Communes en Angleterre. Ces joutes permettent aux étudiants de tous niveaux linguistique de pratiquer l’anglais à travers un exercice de prise de parole confrontationnelle et codifiée. Chaque joute est à la fois l’occasion de se rencontrer, de pratiquer l’anglais, de se battre à coup de mots pour le premier prix et d’échanger ensuite autour de délicieux buffets préparés par les étudiants. Je remercie NovaTris d’avoir donné vie à ce magnifique projet et de l’avoir accompagné sur tout sa durée !Suzanne Munro, professeure d'anglais à l'UHA, porteuse du projet 'Joutes oratoires'
La Forge de l’Histoire a donné aux étudiants une opportunité de mettre leurs compétences au service d’un projet innovant et ne se limitant pas à un traditionnel enseignement universitaire. Nous avons ainsi eu la possibilité d’associer de nouvelles connaissances historiques à l’acquisition de multiples compétences : développement d’un site web, créations de contenus audiovisuels, communication, etc. Réaliser un site internet a été un vrai challenge d’équipe, demandant une organisation relevant de la gestion de projet et qui nous a mis face à des réalités proches de celles du monde professionnel. La Forge de l’Histoire a été bénéfique à un grand nombre d’étudiants, tant sur le plan organisationnel qu’humain. J’ai personnellement retiré une grande satisfaction de ce projet qui a impliqué un nombre de plus en plus conséquents d’acteurs, tout en mettant l’accent sur la qualité des productions étudiantes. Quentin Hiegel, étudiant en master Histoire Civilisation Patrimoine à l'UHA, participant au projet 'La Forge de l'Histoire'

Success story – La Forge de l’Histoire

La Forge de l’Histoire fait partie des projets retenus et soutenus par NovaTris dans le cadre des appels à projets d’innovation pédagogique.

Cette initiative, imaginée par le Département Histoire et patrimoines de l’UHA a réalisé une première campagne dans le cadre d’un cycle de conférences autour de la thématique “Révoltes et révolutions”.

Les conférences ont été organisées par les étudiants en licence d’Histoire et en master d’Histoire, Civilisations, Patrimoine avec l’aide de leurs enseignants. Qui ont ainsi pu découvrir et faire découvrir l’avis de spécialistes dans différents domaines en lien avec la thématique centrale du cycle de conférence. Celui-ci était accessible au grand public mais faisait également partie de la maquette du Département d’histoire. Des contacts avec les départements d’histoire des universités du Rhin supérieur ont également pu être crées.

Ce projet a été porté et animé collectivement au sein du Département d’histoire par une douzaine d’enseignants-chercheurs. Une belle dynamique s’est mise en place autour du projet et de nouveaux cycles de conférences seront proposés sur ce modèle à l’avenir.

Accéder au site internet de La Forge de l’Histoire Consulter la chaîne YouTube de La Forge de l’Histoire