Regio Chimica fête ses 10 ans : découvrez l’exposition virtuelle imaginée par les étudiants !

Regio Chimica, la licence transfrontalière en chimie de l’Université de Haute-Alsace (UHA), en partenariat avec l’Albert-Ludwigs-Universität Freiburg, fête ses 10 ans cette année ! À cette occasion, les étudiants de la promotion 2019 ont préparé et mis sur pied une passionnante exposition anniversaire. Celle-ci devait se tenir à l’Albert-Ludwigs-Universität Freiburg le 27 novembre 2020 lors de la remise des diplômes. En apprenant que la situation sanitaire ne permettrait pas de réaliser une telle manifestation en présentiel à la date prévue, les étudiants ne se sont pas laissés abattre et ont créé une exposition virtuelle.

>> Hier zur deutschen Version <<

Image 10 ans de Regio Chimica

 

Regio Chimica, qu’est-ce que c’est ? Découvrez la vidéo d’introduction !

 

Regio Chimica – une licence qui réunit les sciences, la langue et l’interculturalité.

Image Anniversaire 10 ans Regio ChimicaLa combinaison de ces trois aspects – sciences, langue et interculturalité – fascine chaque année depuis 2010 des bacheliers français et allemands qui sont à la recherche d’études correspondant à leurs centres d’intérêt. La particularité de Regio Chimica est qu’il s’agit d’une licence de chimie binationale entre l’UHA à Mulhouse et l’Albert-Ludwigs-Universität Freiburg. En plus des cours de chimie, les étudiants suivent un module interculturel, créé spécialement par NovaTris, le Centre de compétences transfrontalières de l’UHA pour Regio Chimica, qui leur permet d’approfondir leurs connaissances linguistiques et de développer leur compétence interculturelle.

Regio Chimica est donc une formation d’excellence, qui instruit les étudiants de façon variée et les prépare au monde du travail à l’international. Regio Chimica n’est toutefois pas qu’une formation d’excellence, mais représente beaucoup plus pour les 220 « Regios » (139 diplômés et 81 étudiants).

C’est à l’initiative de notre coordinatrice française Florence Bally-Le Gall et à l’occasion de l’anniversaire des 10 ans de Regio Chimica, que nous, dixième promotion de Regio Chimica, avons imaginé cette exposition virtuelle afin de montrer ce que représente réellement Regio Chimica pour nous. À travers dix thèmes caractérisant Regio Chimica, nous avons essayé de transmettre notre vision de cette filière d’exception.

Nous vous souhaitons une bonne découverte de notre exposition ! En espérant vous donner un aperçu du « monde regio » …La promotion 2019 de Regio Chimica

Les origines de Regio Chimica

Découvrir les origines de Regio Chimica

L’idée fondatrice

Image Serge NeunlistLa formation Regio Chimica réunit des étudiants français et allemands depuis déjà 10 ans pour qu’ils apprennent de leurs camarades tout en travaillant avec eux. Pourtant, on peut se demander comment est née Regio Chimica… Qui a permis à tant d’étudiants de vivre cette aventure ? Vous trouverez les réponses à ces questions et à bien d’autres dans l’interview du Prof. Serge Neunlist, fondateur de Regio chimica.

Interview vidéo du Prof. Serge Neunlist

 

Les soutiens de la licence

Les soutiens de Regio Chimica sont des acteurs essentiels de la licence. Ils ont eu et continuent d’assumer des rôles différents : certains ont participé à sa création, d’autres permettent la mobilité étudiante en leur apportant une aide financière… De notre point de vue, il était donc primordial de leur faire un clin d’œil dans cette exposition fêtant les 10 ans de la filière.

Introduction bilingue à la frise INTERREG   Découvrez la frise INTERREG

Consultez les remerciements des étudiants à l’Université franco-allemande (UFA)

Lire les remerciements des étudiants à NovaTris

La formation Regio Chimica

Image Module interculturelEn plus des cours de chimie, les étudiants de Regio Chimica profitent d’un module interculturel qui leur permet de développer leur compétence interculturelle et d’améliorer leurs connaissances de la langue de l’autre. Ensemble, le module interculturel et les cours de chimie définissent la formation Regio Chimica et se complètent afin de former des chimistes capables de travailler dans des contextes interculturels et internationaux.

Découvrez le tandem linguistique des coordinatrices de Regio Chimica*

*Les coordinatrices d’étude ont réalisé cette entretien en s’expirmant chacune dans la langue de l’autre. Outre la retranscription de l’entretien des coordinatrices – qui contenait naturellement des erreurs -, les étudiants n’ont pas résisté au plaisir de proposer une retraduction de leurs paroles et de corriger leurs erreurs. Vous trouverez donc ici un double tandem linguistique : celui de Florence et Brigitte d’abord, puis celui des étudiants !

Découvrir la formation Regio Chimica

La Chimie

Afin d’éviter d’ennuyer nos visiteurs avec des thèmes de chimie compliqués, cette rubrique contient un recueil de témoignages et d’anecdotes de professeurs français et allemands en lien avec la filière Regio Chimica. Vous en apprendrez plus sur les parcours ainsi que les motivations des différentes personnalités qui accompagnent et influencent les étudiants de Regio Chimica, en particulier dans la formation de leurs compétences et de leur relation à la chimie.

Découvrez les interviews des professeurs français   Découvrez les interviews des professeurs allemands

 

Le module interculturel

Image Module interculturelLe module interculturel aborde l’interculturalité de manière variée, notamment à travers la langue, l’art, la société et l’évolution personnelle. De plus, pendant les séances du module interculturel, les étudiants font des nouvelles expériences de vie dans un environnement binational et au sein de la communauté interculturelle qui en résulte. Tous ces aspects sont illustrés dans la présentation à découvrir ci-dessous, donnant un aperçu général du module, des thématiques abordées et des activités qui s’y déroulent.

Découvrez le module interculturel Regio Chimica

Rapports d’étonnement

Les villes d’étude

Image Campus Mulhouse et Fribourg-en-BrisgauRegio Chimica est une formation franco-allemande entre l’UHA à Mulhouse et l’Albert-Ludwigs-Universität Freiburg. Les étudiants de Regio Chimica passent au moins un an en France et un an en Allemagne, de façon à vivre deux expériences différentes de la vie étudiante. Les différences culturelles entre les deux villes – Mulhouse en Alsace et Freiburg entourée de la Forêt Noire – ont un impact énorme sur les étudiants et leur quotidien, illustré dans les thèmes Freiburg et Mulhouse de l’exposition 10 ans de Regio Chimica.

Découvrir les villes d'étude de Regio Chimica

Mulhouse

Image Campus de MulhouseLes étudiants de Regio Chimica passent la première année et optionnellement la troisième année de leur licence à l’UHA, à Mulhouse, dans le Haut-Rhin. Chaque année, la Résidence Master-Doctorat (RMD), le Campus Illberg et surtout la Faculté des Sciences et Techniques (FST) deviennent pour les L1 le centre de leur nouvelle vie étudiante. Image Ville de Mulhouse

À côté de l’université, Mulhouse offre beaucoup de possibilités aux étudiants pour passer du bon temps. Dans le cadre d’une découverte de la ville de Mulhouse, organisée par la promotion 2019 pour la rentrée de la promotion 2020, les étudiants de Regio Chimica ont pris des photos d’endroits importants de la ville, qui ont été réunis sous forme de carte interactive que vous pourrez découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous.

Parcourez la carte interactive de Mulhouse

 

Freiburg-im-Breisgau

Image Carte interactive de Fribourg-en-BrisgauPendant la deuxième année et optionnellement la troisième, les études se déroulent à l’Albert-Ludwigs-Universität Freiburg. Le grand avantage pour les étudiants de deuxième année qui arrivent à Freiburg, c’est le fait qu’ils y arrivent ensemble et peuvent immédiatement commencer à découvrir la ville de Freiburg et ses alentours. La carte interactive que vous découvrirez en cliquant sur le lien ci-dessous a été créée de manière collaborative par plusieurs générations d’étudiants de Regio Chimica et représente une grande partie des lieux fréquentés par les étudiants pendant leur découverte de la ville. Elle donne donc un aperçu de la vie étudiante à Freiburg, en particulier parce que tous les endroits sont accompagnés de photos, de petites recommandations ou d’anecdotes.
De plus, la carte a pour but de servir aux futurs étudiants de deuxième année de Regio Chimica qui arriveront à Freiburg en les aidant à s’orienter.

Parcourez la carte interactive de Freiburg

Traductions des recommandations et anecdotes

Les étudiants

Image Etudiant promotion 2019 Regio ChimicaToute formation est créée, organisée et soutenue par une ou plusieurs université(s), des  institutions et services différents, mais elle vit grâce aux étudiants. Cette exposition a donc à cœur de vous présenter également les étudiants de Regio Chimica et leurs projets !

En savoir plus sur les étudiants de Regio Chimica

Les étudiants

Vous trouverez ici un calendrier de l’année écoulée contenant les dates importantes de la licence Regio Chimica ainsi que d’autres dates concernant la chimie en général. Ce calendrier est illustré à l’aide de photos et de réflexions en rapport avec l’interculturalité.

Découvrez le calendrier de l’année 2020 Regio Chimica (français) Découvrez le calendrier de l’année 2020 Regio Chimica (bilingue)

 

L’esprit Regio Chimica

Image Etudiants Regio ChimicaDans le contexte de Regio Chimica, on parle souvent de « la famille Regio Chimica », qui représente la cohésion entre les étudiants. Grâce à cette cohésion, il existe un vrai esprit Regio Chimica que nous avions évidemment envie partager avec les visiteurs de l’exposition des 10 ans de Regio Chimica. Voici donc l’esprit Regio Chimica sous la forme des memes faisant allusion à des situations drôles ou surprenantes de notre vie d’étudiants.

*Les mèmes suivants sont informels et n’étaient initialement destinés qu’aux étudiants de Regio Chimica. Mais nous faisons une exception et les partageons avec les visiteurs de notre exposition virtuelle !

Découvrez les memes de Regio Chimica

 

10 ans, 10 exemples de parcours

Image Fin d'études Regio ChimicaQu’y a-t-il après Regio Chimica ? La licence n’est généralement que le début d’un parcours professionnel et pourtant elle constitue déjà une première spécification, qui peut également équivaloir à une restriction. Contrairement à ce qui est généralement admis, Regio Chimica ne restreint cependant pas du tout les diplômés dans leur décision de poursuite d’étude après la licence. C’est ce que montrent clairement 10 podcasts réalisé avec 10 diplômés de Regio Chimica qui parlent de leur parcours personnel.

À venir : retrouvez ici les podcasts enregistrés avec les étudiants !

 

Les projets des étudiants

Dans le cadre du tandem linguistique, qui fait partie du module interculturel, les étudiants de Regio Chimica ont l’occasion de laisser libre cours à leur créativité. Retrouvez ici une partie des projets imaginés et mis en œuvre par les étudiants des promotions précédentes. L’intégralité de ces projets sera présentée lors de l’exposition en présentiel et mise à disposition sur le nouveau site internet de la licence Regio Chimica qui verra le jour au cours du premier trimestre 2021.

Ce livre présente les projets élaborés et conduits en autonomie par les étudiants de 2e année du cursus binational des Regio Chimica (UHA de Mulhouse / l’Université Albert-Ludwig de Fribourg-en-Brisgau). Cette expérience passionnante, qui s’inscrit dans une démarche pédagogique innovante, s’est déroulée dans le cadre du cours de tandem linguistique tutoré par Christiane Boltz et Nina Kulovics. „Manuel de survie“ à l’usage des futurs Regio Chimica confrontés à deux systèmes universitaires différents, recueil de souvenirs et de témoignages sur deux années universitaires riches en découvertes, guide gastronomique, poème, nouvelle, recettes de cuisine, vidéos sur les pièges de la langue et du travail auto-dirigé: ce recueil montre que la créativité et la bonne humeur n’ont pas manqué d’accompagner les progrès linguistiques et les échanges interculturels. A lire sans modération, que l’on fasse partie ou non de la grande famille de Regio Chimica !NovaTris (Ed.) (2016) : Salü ! Bienvenue chez les Regios ! Willkommen bei den Regios! Tandem-News aus Frulhouse! Dernières nouvelles des tandems à Frulhouse ! Mulhouse : Edition Novatris.
  • NovaTris (Ed.) (2014)  : Chemie am Oberrhein – La Chimie dans le Rhin supérieur. Mulhouse : Edition NovaTris.

Événements Regio Chimica – Les affiches !

 

Crédits photos : Victoria Harster / NovaTris / Regio Chimica