Formation “Communiquer dans la langue de l’autre”

>> Hier zur deutschen Version

Dans le cadre d’Eucor-Le Campus européen et de l’innovation dans l’enseignement des langues, NovaTris, en partenariat avec le Learning Center de l’Université de Haute-Alsace (UHA), propose en 2021 une nouvelle édition de la formation Communiquer dans la langue de l’autre.

Cette formation, qui s’adresse aux personnels des universités d’Eucor-Le Campus européen (administratifs, enseignants, chercheurs), vise à développer les compétences à communiquer dans la langue de l’autre. Elle regroupe 50% de participants de langue maternelle allemande et 50% de participants de langue maternelle française pour faciliter les interactions dans les deux langues, notamment grâce au travail en tandem linguistique.

Elle se déroule sur 6 jours répartis en 3 sessions. Pour la première fois, au vu du contexte sanitaire, les deux premières sessions auront lieu à distance, dans des formats interactifs et originaux qui permettront la communication avec et dans la langue de l’autre.

Les participants doivent être présents durant les 6 journées de formation.

Un niveau B1-B2 dans la langue de l’autre est requis (allemand ou français).

Objectifs de la formation

  • Améliorer sa capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral dans la langue de l’autre
  • Développer son aisance et sa confiance en expression orale
  • Mieux appréhender le contexte transfrontalier et les situations interculturelles inhérentes à celui-ci
  • Favoriser la rencontre entre collaborateurs d’Eucor-Le Campus européen et créer des réseaux transfrontaliers

Contenu de la formation

Le programme est construit autour de différentes approches pédagogiques qui permettent d’enrichir les expériences vécues : tandem tutoré, sensibilisation et accompagnement interculturels, ateliers linguistiques interactifs, etc.

La formation offre l’opportunité de travailler en tandem linguistique avec un participant parlant l’autre langue. Les participants seront également invités à échanger en tandem entre les différentes sessions de la formation.

Modalités pratiques

Une partie des frais de repas, de déplacement et/ou d’hébergement pourra être prise en charge par les universités de rattachement.

Renseignements

Kim Leuzinger, Ingénieure pédagogique – Responsable coordination de projets, NovaTris (kim.leuzinger@uha.fr)