Découvrez le portrait de Lena, volontaire franco-allemande !

Lena a rejoint l’équipe de NovaTris début septembre pour réaliser son volontariat franco-allemand à l’Université de Haute-Alsace. Découvrez son portait !

Photo portrait Lena Jüngel

Lena a 18 ans et a réalisé son baccalauréat en Allemagne. L’Abitur correspond au baccalauréat français, Lena a suivi des matières telles que Français, Allemand, Histoire et Biologie. Ce diplôme lui a permis de valider un niveau B1 en français !

Elle a décidé de réaliser un volontariat franco-allemand, encadré par l’OFAJ, car elle souhaitait vraiment découvrir la culture française. Elle a déjà réalisé par le passé un échange scolaire de deux mois en France, près de Poitiers, ce qui lui a paru trop court.

Elle souhaitait également faire de nouvelles expériences, découvrir le monde du travail et découvrir le fonctionnement d’une université avant d’y entrer.

Chez NovaTris, Lena soutient l’équipe sur différents projets, notamment la préparation du eCafé Tandem, le suivi de l’UE libre transfrontalière et le projet « Parcours de l’étudiant transfrontalier », en collaboration avec l’ensemble des volontaires de l’OFAJ dans les universités Eucor –Le Campus européen. D’autres projets sont également en cours de montage dans lesquels Lena va pouvoir s’investir.

L’installation de Lena suit son cours sur le Campus Illberg. Elle prend petit à petit ses marques et a déjà fait la connaissance de différentes personnes sur le campus.

En terme de différences entre les deux pays, Lena cite en premier les modes de transport et les manières de se déplacer. Le vélo est un mode de transport assez présent en Allemagne, moins représenté selon elle ici à Mulhouse.
Par rapport à la vie quotidienne, elle regrette le fait que certains magasins ne soient pas ouverts en nocturne comme en Allemagne.
En Allemagne, c’est très fréquent de faire une pause après son Abitur et de partir à l’étranger, contrairement à la France où les bacheliers poursuivent directement leurs cursus à l’université.

Lena aimerait commencer ses études l’année prochaine. Pour elle, c’est une chance de pouvoir découvrir l’université avant d’y étudier. Grâce à cette expérience internationale, elle souhaite trouver sa voie et vivre une nouvelle expérience personnelle et professionnelle.

Pour préparer l’arrivée en France des volontaires allemands, l’OFAJ a organisé un séminaire d’une semaine avant leur arrivée sur leurs lieux de volontariat. Lena a pu se préparer et se documenter sur l’université et son futur cadre de travail. Ils ont également pu réaliser les démarches administratives nécessaires à leur venue et partir avec un bagage de conseils et de recommandations de la part de l’OFAJ.

Pour les futurs volontaires et ceux qui hésitent à le faire, Lena conseille d’être ouvert et d’avoir confiance en soi. C’est important de vivre de nouvelles expériences, vous ne le regretterez pas ! La rencontre et les échanges avec de nouvelles personnes sont toujours valorisant et découvrir une nouvelle culture est enrichissant !

Qu’est ce que l’OFAJ ? Qu’est ce que le volontariat franco-allemand ?

L’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation qui a été crée pour renforcer la collaboration franco-allemande. Ils offrent et soutiennent beaucoup de projets français et/ou allemands pour permettre de faire des expériences dans le pays partenaire.
L’OFAJ a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension et, par là, de faire évoluer les représentations du pays voisin.

Un des programme que propose l’OFAJ est le volontariat franco-allemand :
Ce programme permet d’enrichir l’expérience de volontariat sur le plan interculturel et linguistique, ce qui est un atout précieux pour l’avenir professionnel.

Ce volontariat peut fonctionner dans les deux sens : un(e) allemand(e) peut découvrir la France, un(e) français(e), l’Allemagne.