>> Read this article in English
Le 6 septembre 2021, NovaTris et la Chaire Interculturalités de l’Université de Haute-Alsace (UHA) ont présenté à un ensemble d’experts du workpackage 5.4. leurs avancées concernant le développement d’une formation de formateurs à l’accompagnement interculturel destinée aux 8 universités partenaires de l’Alliance EPICUR.
En février 2021, des ateliers de recherche avaient permis la rencontre en ligne de chercheurs, d’enseignants et de personnels administratifs d’EPICUR travaillant en lien avec l’interculturalité. Ensemble, ils ont co-construit leur propre définition de l’interculturalité.
A l’automne 2021, les résultats de ces ateliers de recherche constitueront la base d’une enquête quantitative adressée à l’ensemble des universités membres de l’Alliance EPICUR. Cette enquête aura pour objectif de confirmer les résultats des ateliers de recherche à l’échelle d’EPICUR et de donner matière au développement d’une formation de formateurs à l’accompagnement interculturel.
La formation de formateurs à l’accompagnement interculturel débutera en mars 2022 par une première session de formation complétée par la suite courant 2022 par un accompagnement dont le format reste à définir avec les experts. Elle mettra en œuvre l’ensemble des résultats de recherche précédemment obtenus. Les « EPIcoaches » formés dans ce cadre seront ensuite à même de dispenser des modules d’accompagnement interculturel au sein de leurs universités dans le respect du cadre défini par les experts du workpackage 5.4. d’EPICUR.
Dans le cadre de ce projet, NovaTris travaille en étroite collaboration avec la Chaire Interculturalités et la Direction des Relations Internationales, Européennes et Transfrontalières (DRIET) de l’UHA, ces 3 services assumant respectivement la conception pédagogique, la recherche et la coordination du projet.