Les participants francophones et germanophones de « Communiquer dans la langue de l’autre » se sont rencontrés pour la première fois mercredi 2 mars 2022 pour la première session de la formation.
Durant deux jours, ils ont travaillé en tandem linguistique afin de pratiquer la langue de l’autre et de se fixer des objectifs d’apprentissage personnalisés pour la durée de la formation.
Parallèlement, ils ont découvert la ville de Mulhouse et l’Université de Haute-Alsace, membre du GECT Eucor – Le Campus européen. Ils ont eux-mêmes préparé leur visite de la ville en binômes franco-allemand avant de se rendre tous ensemble dans les rues de Mulhouse, tour à tour guides et visiteurs.
Entre poésie et guide touristique, voici un aperçu de leur journée de découverte…
Mulhouse mon amour…
Mulhouse ressemblerait
à une ville allemande,
Unique grâce à son tout nouveau
Learning Center, qu’on a aimé visiter
Hier, pour son accueil et son
Originalité, situé au coeur du campus
Universitaire.
Sûrement, cette ville nous a donné
une belle première impression et,
En été, elle doit être magnifiquement fleurie…
Le guide touristique « Communiquer »
La Filature, Scène nationale
Fondée en 1993, La Filature à Mulhouse est une salle transdisciplinaire avec le label “scène nationale”. Chaque année, il y a plus de soixante-dix spectacles culturels – de théâtre, danse, cirque – et des concerts. En plus, la Filature installe régulièrement des expositions. Elle accueille du public originaire de France, d’Allemagne et de Suisse.
Parc Salvator
Aménagé en 1890 sur l’emplacement des anciens cimetières de la ville, cet espace de 2 ha est le premier jardin public créé à Mulhouse. De style romantique, le parc comprend, en plus des pelouses, des allées et de nombreuses variétés d’arbres. Un bassin est traversé d’un joli petit pont. En son centre on trouve l’auditorium en forme de coquille, on y donne des concerts en été et le parc en lui-même est souvent utilisé pour les manifestations de la ville. Le parc est jouxté par une aire de jeux.
C’est également un grand espace de verdure, idéal pour se détendre, pique-niquer et se balader.
Place de la Réunion
Cité du Saint-Empire romain germanique, Mulhouse se constitue en république libre durant le XVe siècle reconnue en 1515. La Réforme transforme le culte et ne maintient que le culte protestant en 1529. Précurseur de la révolution industrielle au cours du XVIIIe siècle, Mulhouse se rallie sous la contrainte à la jeune République Française en 1798 lors d’une réunion sur la place qui porte ce nom.
Porte Jeune
La « Porte jeune » est un centre commercial de Mulhouse, construit non loin d’une porte historique de Mulhouse, d’où son nom. Au XXe siècle, les industries textiles Schlumberger furent construites à cet endroit. Elles furent détruites dans les années 1960, et on construisit à la place la Tour d’Europe, qui est aujourd’hui encore le gratte-ciel le plus important d’Alsace avec une hauteur de 100mètres. Sa forme triangulaire rappelle la situation de Mulhouse dans le « tripoint » France-Allemagne-Suisse. En 2008, le centre commercial Porte Jeune a été construit sur la place de l’Europe. Il comprend un parking de 1400 places.