Transculture – Théâtre sans frontières #2

>> Hier zur deutschen Version

Image Affiche TranscultureL’Université de Haute-Alsace (UHA) propose, à travers son Service Universitaire de l’Action Culturelle (SUAC) et NovaTris, trois rencontres liées au théâtre. Chaque rencontre comprend un spectacle, un atelier artistique ainsi que la visite du lieu de spectacle. Échanges interculturels et linguistiques seront également au programme de ces trois week-ends de rencontres de novembre 2021 à mars 2022. Ce programme vise à favoriser la connaissance des pratiques culturelles des trois pays du Rhin supérieur en provoquant des rencontres avec des acteurs des scènes théâtrales locales.

Transculture encourage les étudiants à la mobilité dans l’espace du Rhin supérieur et propose un cadre de rencontre atypique. Les étudiants pourront ainsi approfondir leur compétence interculturelle et leurs connaissances linguistiques, tout en développant un réseau différent au sein d’Eucor – Le Campus européen. Par ces rencontres, les étudiant·e·s sont plongé·e·s dans un mélange de langues, de cultures et de points de vue.

Jour 1 (vendredi ou samedi) – Arrivée à 16h

  • Accueil des participant·e·s
  • Visite du lieu et introduction au spectacle
  • Spectacle
  • Repas pris en commun

Jour 2 (samedi ou dimanche) – Départ à 16h

  • Atelier artistique
  • Repas pris en commun
  • Atelier interculturel
  • Départ des participant·e·s

L’hébergement pour la nuit entre les jours 1 et 2 est offert aux participant·e·s.

Ce programme s’adresse à tous les étudiants du réseau Eucor – Le Campus européen ayant un niveau B1 au minimum en français et en allemand. Seront retenus pour participer au programme :

7 étudiants de l’UHA (4) et de l’Université de Strasbourg (3)
7 étudiants de l’Université de Bâle
7 étudiants de l’Université de Fribourg-en-Brisgau et de l’Institut technologique de Karlsruhe

En raison des directives sanitaires en matière d’événements culturels en Allemagne, en France et en Suisse, le pass sanitaire (vacciné ou guéri) est requis pour la participation au programme.

Lieux et dates des rencontres*

Image Spectacle filatureSpectacle : KAMUYOT – Ballet de l’Opéra national du Rhin, chorégraphie Ohad Naharin
Kamuyot est une expérience jouissive, idéale pour une première rencontre avec la danse contemporaine. Des danseurs survoltés, portés par une bande son éclectique conjuguant pop japonaise psychédélique, reggae et sonate de Beethoven, déboulent de tous côtés dans une ode à la jeunesse et à la joie offerte au public. Un projet de territoire construit avec la complicité du CCN-Ballet de l’Opéra national du Rhin.

Crédit photo : Gadi Dagon

Image TranscultureSpectacle : Orpheus und Eurydike – Erna Ómarsdóttir, d’après Virgile
Dans cette collaboration internationale, la célèbre chorégraphe islandaise Erna Ómarsdóttir, accompagnée d’un ensemble mixte composé d’acteurs et de chanteurs d’opéra fribourgeois ainsi que de danseurs islandais, réinterprète le mythe antique d’Orphée et Eurydice, maintes fois reprise dans tous les domaines artistiques. « Pourquoi Orphée se retourne-t-il ? Et Eurydice veut-elle vraiment retourner dans le monde supérieur ? ».
Une coproduction avec l’Iceland Dance Company, le Nordwind Festival et Kampnagel Hamburg.

 

Spectacle : The Rite of Spring – The Riots of Spring – Antje Schupp
Image Spectacle KaserneDans le célèbre « Sacre du printemps » d’Igor Stravinsky, une jeune femme est choisie pour mourir pour le bien commun et doit danser jusqu’à la mort au cours d’un rituel ancestral. Au printemps 2020, divers mouvements de protestation à travers le monde ont été profondément touchés par le confinement dû à la pandémie de la Covid-19 et ne lui ont pas survécu. Dans le même temps, de nouveaux mouvements de protestation sont nés durant la pandémie et se poursuivent jusqu’à aujourd’hui. Dans cette interprétation du « Sacre », la danse, la performance et l’art cinématographique se confondent. Qui ou quoi est négligemment sacrifié, qui ou quoi ne l’est pas ? Qui décide qui meurt ? Et quel choix reste-t-il à la victime ?

Crédit photo : Antje Schupp

Inscription et informations pratiques

Les 3 rencontres sont indissociables, l’inscription engage pour les 3 week-ends.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 07 novembre 2021 – 23h59. Pour veiller à la composition d’un groupe le plus divers possible, NovaTris et le SUAC se réservent le droit de sélectionner les demandes de dépôts de dossiers. Une réponse sera donnée aux étudiants au plus tard le 12 novembre 2021.

L’hébergement collectif et les repas sont organisés et pris en charge pour tous les participants. Les déplacements sont remboursés via le coordinateur décentralisé Eucor – La Campus européen de chaque université (sur pièces justificatives). Une participation de 24 € par étudiant est demandée pour les 3 spectacles. Cette contribution sera demandée lors de la première rencontre.

Pour toute question, n’hésitez à nous contacter par courriel à l’adresse culture@uha.fr ou par téléphone au 03 89 33 64 76.

Les inscriptions sont closes.

Contacts coordinateurs décentralisé Eucor – Le Campus européen :
Institut technologique de Karlsruhe, contacter Velia Kreienbring : velia.kreienbring@kit.edu
Université de Bâle, contacter Florine Schweizer : florine.schweizer@unibas.ch
Université de Fribourg-en-Brisgau, contacter Johann Breton : Johann.Breton@io.uni-freiburg.de
Université de Haute-Alsace, contacter Annette Pasteau : annette.pasteau@uha.fr
Université de Strasbourg, contacter Aurelle Garnier : aurellegarnier@unistra.fr

*Programme maintenu sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire.