La 7ème édition des Journées NovaTris, qui s’est tenue à distance en raison de la situation sanitaire actuelle, a eu lieu le 2 octobre 2020 depuis le campus Illberg de l’Université de Haute-Alsace à Mulhouse.
Cette Journée NovaTris a rassemblé une centaine de participants des 5 continents (17 pays connectés).
La matinée était consacrée au webinaire d’inauguration de la Chaire Interculturalités de l’Université de Haute-Alsace (UHA), avec la participation exceptionnelle du Prof. Fred Dervin, professeur en éducation interculturelle à l’Université d’Helsinki. Elle a été créée par NovaTris et animée par Johann Chalmel (responsable des dispositifs de NovaTris). Vera Sauter, directrice de NovaTris, a introduit la journée en expliquant son contexte particulier et l’importance du lien entre la Chaire Interculturalités et NovaTris.
Dans un premier temps, la Prof. Mireille Brangé, responsable pour l’ANR des actions IDEFI (Initiatives d’excellence en Formations innovantes), a exprimé sa satisfaction de voir ce projet aboutir suite à l’excellent travail accompli par l’UHA (formations transfrontalières, NovaTris et l’ensemble des projets que le Centre soutient et les nouveaux projets NCU nés par la suite). Elle est très enthousiaste à l’idée de voir la dynamique interculturelle de l’UHA se développer grâce à la chaire.
Christine Gangloff-Ziegler, présidente de l’UHA de 2012 à septembre 2020 et le Prof. Marc Renner, administrateur provisoire de l’UHA, ont tous deux exprimé leur attachement au projet de Chaire Interculturalités et leurs souhaits quant à ses objectifs. Par la suite, la Prof. Jocelyne Brendlé, directrice de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu), qui hébergera la chaire, elle a fait part de l’importance qu’elle revêt à ses yeux.
Enfin, les deux animateurs de la Chaire Interculturalités, le Prof. Loïc Chalmel, directeur du Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC) et le Prof. Serge Neunlist, porteur de NovaTris, ont présenté le projet de chaire, ses modalités de pilotage, sa future équipe et son fonctionnement notamment basé sur le principe de chercheurs invités.
Lors de sa conférence, le Prof. Fred Dervin a présenté son point de vue sur la recherche dans le domaine de l’interculturalité, son évolution depuis sa participation aux Journées NovaTris 2017, les missions de la Chaire et l’importance de la thématique dans le contexte actuel.
La vidéo inaugurale ainsi que la conférence du Prof. Fred Dervin ont suscité de nombreuses questions et réactions, auxquelles les intervenants ont répondu en direct. Ils poursuivront ces interactions au sein de la Chaire, notamment à travers son site web Chaire Interculturalités, sur lequel vous trouverez toutes les informations nécessaires.
Le site de la Chaire Interculturalités de l’UHA
Le GECT Eucor – Le Campus européen et l’Alliance EPICUR (European Partnership for an Innovative Campus Unifying Regions) font de l’interculturalité l’une de leurs priorités et un axe transversal dans lequel s’engage fortement l’Université de Haute-Alsace. Dans ce contexte et grâce aux soutiens de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et du Ministère français de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation (MESRI), l’UHA a mis en place une Chaire de recherche dédiée aux interculturalités.
Dans une optique transversale et interdisciplinaire, la Chaire Interculturalités est localisée à l’École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu) et portée par le Laboratoire Interuniversitaire en Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC-UR2310).
L’inauguration de la Chaire Interculturalités de l’UHA L’allocution de Mireille Brangé de l’ANR 7 questions à Fred Dervin sur l’interculturel
L’atelier pédagogique de l’après-midi, « Initiation à la Boîte à outils NovaTris », réservé aux formateurs formés à la pédagogie NovaTris au cours des dernières années, a également connu un franc succès. La vingtaine de participants ont pu y découvrir la nouvelle plateforme pédagogique mise à leur disposition par NovaTris pour construire des modules de formation d’accompagnement interculturel, leurs retours nous permettent aujourd’hui de poursuivre l’amélioration de la Boîte à Outils. Si vous êtes intéressé par la formation à l’accompagnement interculturel, donnant accès à cette Boîte à outils, vous trouverez tous les renseignements sur le site internet de NovaTris.
Nous remercions tous les acteurs et actrices qui se sont investis dans ces journées et nous réjouissons de vous retrouver lors des Journées NovaTris 2021 !
Programme de la Journée NovaTris 2020