Podcasts EPICUR – par les étudiants EPICUR pour les étudiants EPICUR

Cours LAS EPICUR>> English version

Dans le cadre du cours « Compétences Interculturelles Appliquées », 12 étudiants ont interrogé des étudiants et des personnels des universités membres de l’Alliance EPICUR afin de réaliser des podcasts sur les interculturalités. Les podcasts permettent de découvrir des informations utiles pour mieux comprendre EPICUR et ses avantages pour les étudiants et le personnel, des témoignages sur la vie étudiante ou encore des idées pour préparer sa carrière pendant ses études dans une université EPICUR !

Découvrez ces podcasts sans attendre :

Contexte

En avril 2021, les universités membre de l’Alliance EPICUR ont été invitées à proposer des cours dans le cadre du programme de licence Liberal Art and Sciences. Afin de répondre aux besoins de l’Alliance, de sensibiliser les étudiants à son existence et aux avantages qu’elle peut offrir et de les inviter à bénéficier de la coopération des 8 universités, l’Université de Haute-Alsace (UHA) a décidé de proposer le cours « Compétences interculturelles appliquées » visant à développer les projets communs des étudiants EPICUR. Le cours a réuni des étudiants de l’UHA ainsi que deux participants de l’Université Aristote de Thessalonique et de l’Université de Strasbourg.

Objectifs

L’objectif du cours consistait en premier lieu à faire découvrir aux étudiants le contexte EPICUR et de leur permettre de travailler directement avec d’autres étudiants de l’Université européenne en équipe. En outre, les étudiants ont eu l’occasion de réfléchir à leurs pratiques et compétences interculturelles à travers l’accompagnement des formateurs et de trouver des idées sur la façon de sensibiliser les autres étudiants EPICUR à l’importance de réfléchir les questions interculturelles au sein d’un consortium européen.

Déroulé du cours

Basé sur le concept de projets réalisés par les étudiants pour les étudiants, ce cours était ouvert à tous les étudiants d’EPICUR qui répondaient aux critères d’admission généraux, assurant ainsi une diversité au sein de la classe. Le cours a eu lieu entre octobre 2021 et février 2022 et a été proposé en français et en anglais, reflétant ainsi l’importance du multilinguisme au sein de l’Alliance.

Ce cours a été proposé en co-animation par deux formateurs de l’UHA (NovaTris et la Chaire Interculturalités). La première partie du cours a été consacrée à des activités encourageant la sensibilisation et la réflexion interculturelles, tandis que la seconde partie du cours a permis aux participants de travailler sur des projets communs. Les étudiants ont été entièrement impliqués dans le choix et la création de leurs projets : les idées et ressources de chaque participant ont été valorisées et mises à profit.

Les étudiants ont été accompagnés par les formateurs dans le développement de leurs projets tout en en assumant eux-mêmes le pilotage et la réalisation :

  • idée de départ,
  • concrétisation du concept,
  • évaluation de ses avantages et de ses risques,
  • étude du contexte EPICUR,
  • recherche de partenaires étudiants et personnels dans les différentes universités,
  • mise en œuvre technique ou logistique,
  • communication autour du projet au sein d’EPICUR
  • et définition des prochaines étapes et de l’avenir du projet après la fin du cours.