Noémie a passé une année dans le nord de l’Allemagne grâce au partenariat qui lie l’Université de Haute-Alsace (UHA) et l’Institut Universitaire de Technologie de Colmar à la Jade Hochschule de Wilhelmshaven.
Noémie, peux-tu nous présenter ton parcours ?
« Je suis la formation franco-allemande TEC2TOUR depuis quatre années. J’ai d’abord obtenu mon DUT Techniques de Commercialisation à l’IUT de Colmar en 2019. Puis, j’ai effectué ma troisième année d’études en Allemagne en 2020, à la Jade Hochschule de Wilhelmshaven, afin d’obtenir une licence Métiers du Tourisme ainsi que le Bachelor of Arts Internationales Tourismusmanagement ».
Tu as réalisé un reportage-photo dans le cadre des activités d’engagement interculturel accompagnées par NovaTris. Peux-tu nous dire ce qui a motivé ton projet ?
« J’ai séjourné une année à Wilhelmshaven, au bord de la mer du Nord. Cette année fut riche en expériences interculturelles et c’est pourquoi j’ai choisi de la représenter sous la forme d’un reportage photos. J’ai surtout voulu montrer l’environnement dans lequel j’ai vécu, les principales villes que j’ai pu découvrir, tout en gardant comme fil conducteur la mer. Je pense que des images représentent la meilleure manière pour de futurs étudiants du cursus TEC2TOUR de se faire une idée du contexte dans lequel ils vivront en étudiant à Wilhelmshaven ».
Que retiens-tu de ton expérience de mobilité/ de ton expérience interculturelle à Wilhelmshaven ? Qu’as-tu particulièrement apprécié ?
« Ce que je retiens principalement de cette expérience est la découverte de la culture d’un autre pays. L’Allemagne est un pays frontalier à la France mais la mentalité y est néanmoins très différente. Ce que j’ai particulièrement apprécié sont les soirées internationales étudiantes, durant lesquelles un pays était mis à l’honneur. Les étudiants organisateurs devaient préparer un repas avec des plats typiques de leur culture et des animations afin de faire découvrir à tous leur pays et mode de vie.
Malheureusement, en raison de la crise sanitaire, nous n’avons pas eu beaucoup l’occasion de profiter de ces évènements ».