Âgée de 21 ans, Noémie suit depuis quatre ans la formation binationale franco-allemande TEC2TOUR à l’Université de Haute-Alsace (UHA) et l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Colmar. Son cursus l’amène à étudier les domaines du commerce, du marketing et du tourisme international. Elle a eu l’opportunité de beaucoup voyager pendant ses études, particulièrement en Europe, et se trouve actuellement dans l’université partenaire de l’UHA, la Jade Hochschule de Wilhelmshaven en Allemagne, pour la suite de son cursus en double diplôme « Bachelor of Arts Internationles Tourismusmanagement ». Cela lui a permis de rencontrer du monde et d’ouvrir ses horizons culturels.
Noémie, tu as choisi de rédiger des articles destinés au blog lancé par une étudiante de TEC2TOUR en 2019. Peux-tu nous dire ce qui t’a motivée à choisir cette activité et ce que tu as apprécié dans ce projet ?
Suite à mes études et mon expérience en Allemagne, j’avais envie d’aider les futurs étudiants qui vont aller à Wilhelmshaven pour leurs études. Partir à l’étranger peut faire peur à certaines personnes et je trouve dommage de ne pas partir à cause de cela. Le but est de les accompagner durant l’année en leur proposant des articles sur les thèmes et informations importantes, disponibles sur le blog La vie entre Colmar et Wilhelmshaven. Ces informations seront toujours utiles aux futurs étudiants, même dans 3 ou 5 ans.
Que retiens-tu de ton année passée à Wilhelmshaven ? Aurais-tu un conseil à donner aux étudiants qui souhaitent tenter une mobilité à l’étranger ?
Je ne retiens que du positif de mes années passées à Wilhelmshaven. Je ne regrette absolument pas d’être partie. J’ai eu l’opportunité de rencontrer des personnes extraordinaires qui m’ont permis de m’amuser, de m’épanouir et aussi de surmonter des difficultés. Je trouve dommage que ma mobilité en Allemagne ait été écourtée à cause de la crise du Covid-19. Grâce aux années passées là-bas, j’ai acquis un très bon niveau de langue au niveau professionnel et personnel. Je conseille à tout le monde de vivre une expérience comme la mienne pour s’ouvrir, se découvrir et se développer. Foncez et n’ayez pas peur de partir à l’étranger !
Découvrir le blog « La vie entre Colmar et Wilhelmshaven »