Du 15 au 19 mars 2021, un groupe d’étudiants de l’Université de Haute-Alsace (UHA) accompagné par NovaTris a créé un événement unique, en collaboration avec l’Association pour la Collaboration Transfrontalières et les Relations Interculturelles et Sociales (ACTRIS) : la semaine francophone. Une trentaine d’étudiants ont imaginé et animé dix ateliers pédagogiques interactifs et ludiques en ligne pour permettre aux étudiants étrangers de l’UHA et de ses réseaux internationaux, notamment Eucor – le Campus Européen et EPICUR, de pratiquer le français.
Plus de 50 étudiants issus de 7 universités de l’Espace économique européen se sont inscrits aux activités proposées autour du français et de la culture française : soirées « cuisine en ligne », discussions sur la conjugaison, jeux, tandems linguistiques, quizz de culture générale, animation sur les expressions françaises, escape game, etc..
Les participants présents ont pu parler le français dans une atmosphère conviviale et décontractée, faire connaissance, s’amuser et profiter d’un « voyage immobile » malgré la situation sanitaire peu propice aux déplacements. La limitation du nombre de participants par activité a facilité les interactions avec les étudiants français, qui ont pu leur proposer des échanges « sur mesure » !
Les étudiants se sont beaucoup investis dans l’organisation de l’événement malgré leurs emplois du temps chargés, entre examens et stages. Ils ont apprécié de pouvoir créer et animer cet événement en autonomie. Ils nous livrent leur sentiment sur ce qui leur a particulièrement plu et sur les compétences que la semaine francophone leur a permis de développer :
« Je pense que le plus appréciable est de voir qu’un travail fourni [est] utilisé et autant plébiscité. C’est gratifiant de savoir que nous avons pu aider ces étudiants en leur donnant des outils, qu’ils ont appréciés, pour améliorer leurs compétences linguistiques. Grâce à l’organisation de cette semaine francophone et de notre activité, j’ai continué à développer mes compétences d’organisation (…). De plus, [j’ai apprécié] le fait d’adapter du contenu à un public cible et [de mobiliser] des compétences de modération / communication, nécessaires pour mener un échange enrichissant. » (Claire)
« J’ai particulièrement apprécié le fait que chaque groupe ait l’opportunité de chercher, créer et réaliser des idées. C’était réellement une semaine “par les étudiants, pour les étudiants”, et c’est beau. On donne souvent la possibilité de créer des projets à l’université, mais ils sont souvent beaucoup plus cadrés et offrent donc moins de liberté / possibilités (…). J’espère qu’après cet été, NovaTris pourra continuer à soutenir les étudiants dans le contexte transfrontalier et international, que ce soit avec ses bourses, ses Portes Ouvertes, ses “projets d’étudiants”, Eucor-Le campus européen…. Tout ça et bien plus, qui m’a permis d’évoluer à l’université. Je le souhaite à bien d’autres étudiants ! » (Alexander)
« Nous avons particulièrement apprécié le fait de travailler en équipe (…), on s’est régulièrement appelés pendant les vacances et les week-ends (…) et c’était plutôt convivial de partager nos idées. Cette expérience nous a donc permis de développer esprit d’équipe, autonomie, créativité et adaptabilité. » (Marie et Benoît)
« C’était vraiment un super projet, merci beaucoup de nous avoir permis de l’organiser ! Si jamais ça a donné des idées à d’autres étudiants étrangers qui souhaiteraient organiser une telle semaine dans leur langue, tenez-nous au courant ! » (Elise)