Historique du projet NovaTris et contacts utiles

Le Centre de compétences transfrontalières NovaTris (ANR-11-IDFI-0005) est un service de l’Université de Haute-Alsace (UHA) fondé en mars 2012 et porté jusqu’à sa clôture en décembre 2022 par le Prof. Serge Neunlist. Il s’est donné pour objectif de permettre à l’apprenant de développer la compétence interculturelle nécessaire pour agir avec aisance en contexte transfrontalier, international et/ou multiculturel.

Le projet NovaTris a été fondé grâce au label Initiative d’Excellence en Formations Innovantes de l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre des Programmes d’Investissements d’Avenir. Il a été dirigé successivement par Mesdames Florence Duchêne-Lacroix (2012-2018) et Vera Sauter (2018-2022) ; Madame Léa Ziri, directrice de la Direction des Relations Internationales Européennes et Transfrontalières (DRIET) de l’UHA en a assumé le responsabilité scientifique et technique d’août à décembre 2022.

Le Centre NovaTris a fortement contribué à l’implantation de la thématique interculturelle au sein de l’UHA et des projets menés avec ses partenaires internationaux, notamment le GECT Eucor – Le Campus européen et l’Alliance EPICUR, à travers ses nombreuses actions de recherche et de formation. Il a également soutenu et développé la mobilité transfrontalière au sein du Rhin supérieur.

Le Centre a par ailleurs fortement participé à la dynamique de recherche et d’innovation pédagogique de l’UHA à travers, depuis sa création en 2012, le financement de 62 projets d’innovation pédagogique ou de recherche et de 46 colloques intégrant des aspects interculturels et/ou transfrontaliers. Il a également fortement contribué à l’émergence d’une Chaire Interculturalités en 2020.

Parallèlement au soutien apporté aux enseignants et aux laboratoires de l’UHA, les acteurs de NovaTris ont eux-mêmes mené une recherche-action étroitement liée aux actions de formation du Centre. L’expérience acquise au cours du projet et la recherche menée parallèlement les ont amenés à formaliser une méthode pédagogique d’accompagnement interculturel reposant sur six invariants théoriques.

Entre 2012 et 2022, NovaTris a conçu et mis en œuvre 145 formations ou modules de formation et accompagné plus de 13 300 apprenants. Les modules et formations développés se sont destinés à des publics très variés (en interne et hors de l’UHA) et étaient tous centrés sur des thématiques interculturelles et/ou linguistiques. Afin de transmettre son expérience et le fruit de ses recherches, le Centre a en outre régulièrement organisé des formations de formateurs au cours du projet.

En complément de ses formations de formateurs, NovaTris a développé une plateforme pédagogique en ligne présentant sa méthode et dotée d’une Boîte à outils (BAO) interactive qui recense les outils et ressources pédagogiques conçus, récoltés, testés, développés et formalisés par NovaTris depuis 2012 (trames de formation, références théoriques, ressources pédagogiques, diaporamas de présentation et fiches pédagogique).

Parallèlement à ses actions de recherche et d’ingénierie pédagogique, NovaTris s’est également engagé dans l’accompagnement d’une mobilité de proximité, en particulier dans le cadre d’Eucor – Le Campus européen dont le Centre a assuré la coordination pour l’UHA jusqu’en 2020.

Le financement de l’IDEFI NovaTris par l’ANR s’est terminé au 31 décembre 2022. Certaines actions mises en œuvre par le Centre ont pu être transférées vers d’autres services et composantes de l’UHA :

  • La Chaire Interculturalités poursuit les actions de recherche menées précédemment en lien étroit avec NovaTris : chaire-interculturalites@uha.fr
  • Le pôle Accompagnement Personnalisé à la Pédagogie Universitaire et à l’Initiative (APPUI) du Learning Center (LC) reprend la gestion de la Boîte à outils NovaTris : appui.lc@uha.fr
  • La coordination du programme « Tandem à l’UHA » est reprise par le pôle Formation et Certification (ForCe) du LC : tandem.lc@uha.fr
  • La DRIET poursuit les efforts de NovaTris pour accompagner la mobilité transfrontalière, notamment à travers l’organisation de l’UE libre transfrontalière : eucor@uha.fr